background preloader

Citoyenneté et Laïcité

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité. Laïcité et valeurs républicaines. Depuis les événements du 7 janvier, l’École est sommée de mettre au cœur de ses programmes : la laïcité et les valeurs de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Laïcité et valeurs républicaines

Il faudrait les enseigner, comme s’il suffisait de les apprendre pour qu’elles vivent dans la société. Dans ces bonnes intentions, tout se confond : valeurs et principes. En effet, des valeurs ne sont pas des principes, elles se partagent – ou pas. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations.

Citoyenneté - Les valeurs de la République

Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne - MENE1019771C. La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté. 10h c’est le nombre minimum d’heures de vie de classe par an qui doivent être intégrées dans les emplois du temps des élèves de collège c’est le taux de participation aux élections aux conseils de la vie lycéenne en 2011 (47,82 % en 2006)

La vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté

Animation socio-éducative. Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°4 du 13 juillet 2000 - Conseil des délégués pour la vie lycéenne. DÉCRET MODIFIANT LE DÉCRET N°85-924 DU 30 AOUT 1985 RELATIF AUX ÉTABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX D'ENSEIGNEMENT D. n° 2000-620 du 5-7-2000.

Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°4 du 13 juillet 2000 - Conseil des délégués pour la vie lycéenne

JO du 7-7-2000 NOR : MENE0001587D RLR : 520-0 MEN - DESCO - INT Le décret du 30 août 1985 susvisé est modifié conformément aux articles 2 à 10 du présent décret. Article 2 - À l'article 3, il est inséré après le 5° deux nouveaux alinéas ainsi rédigés : "Le règlement intérieur comporte un chapitre consacré à la discipline des élèves. Laïcité-citoyenneté-responsabilité. Livret Laïcité Octobre 2015 [pdf] Charte de la laïcité - Affiche [pdf] Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École.

MENE1525451C. L'école & La laïcité. Laicite-educateurs.org. Document sans nom. L'édit de Nantes, puis la révolution de 1789 ont conduit la France à ouvrir une brèche dans l'ordre politique ancien fondé sur le principe de la Religion d'Etat : « cujus regio, ejus religio ».

Document sans nom

Ainsi, l'article X de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée par l'Assemblée constituante le 26 août 1789 stipule que « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions même religieuses ». Ce texte opère une rupture historique et politique. Désormais, tous les Français, quelle que soit leur religion, sont égaux face à la loi. Aucun régime ne reviendra en France sur ce principe, sauf le régime de Pétain avec sa politique discriminatoire vis-à-vis des Juifs. Toutefois, même si cet article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a ouvert en France un chapitre nouveau des relations entre l'Etat et la religion, il ne fonde pas la laïcité. I Le lent chemin vers l'école gratuite, laïque et obligatoire Le chemin des idées Le chemin des lois Le triomphe des idées.

Note d orientation la laicite aujourdhui 0. Documents de l'Observatoire de la laïcité. Epreuve EMC au DNB - BOEN 09/2015. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions nécessaires sur l'épreuve d'enseignement moral et civique du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2016 du DNB.

Epreuve EMC au DNB - BOEN 09/2015

Elle modifie la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. En effet l'arrêté du 12 juin 2015, publié au B.O. spécial n° 6 du 25 juin 2015, instaure l'enseignement moral et civique dans l'organisation actuelle des enseignements pour tous les niveaux du collège pour l'année scolaire 2015-2016. Il convient, en conséquence, de modifier, pour cette session 2016, les dispositions régissant le diplôme national du brevet qui figurent dans la note de service n° 2012-029 du 24 février 2012 relative aux modalités d'attribution de ce diplôme.

I - Définition de l'épreuve d'enseignement moral et civique 1. 2. 3. . « Pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3. En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Najat Vallaud-Belkacem s’en est tenue à son agenda politique « post-Charlie ».

En quoi consiste le nouvel « enseignement moral et civique » mis en place cette rentrée ?

L’enseignement moral et civique (EMC) sera bien au programme de l’année scolaire 2015-2016, au grand dam des syndicats d’enseignants qui avaient demandé au printemps un report d’un an. Cela afin de laisser plus de temps aux enseignants pour prendre en main le nouveau programme, publié en juin au Journal officiel. Mais surtout pour s’y former. L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A. EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main. Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité.

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main

Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Les échanges en petits groupes permettent aux élèves d’exprimer librement leur sentiment, de le partager, de le confronter à celui des autres. Une évaluation en groupe de 3 ou 4 est proposée.

Vous trouverez en documents joints trois fichiers : Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique.