background preloader

Citoyenneté - Les valeurs de la République

Citoyenneté - Les valeurs de la République
L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté. » (loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2). Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Valeurs républicaines et actions éducatives

http://eduscol.education.fr/cid46702/les-valeurs-republique.html

Related:  EMCParcours éducatifsculture gCitoyenneté et Laïcité

L'enseignement moral et civique au BO spécial du 25 juin 2015 L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Laïcité : principe et pédagogie - Textes de référence Lois Loi de séparation des Églises et de l'ÉtatLoi du 9 décembre 1905Loi n°2004-228 du 15 mars 2004Loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Code de l'éducation Laïcité de l'enseignement publicCode de l'Éducation, articles L - 141- 1 à 6Droits et obligations des élèvesCode de l'Éducation, articles L- 511-1 à 2 Circulaires

Fraternité générale - Du 13 au 15 octobre 2017 - Clips pour la Fraternité Pour lancer le mouvement, une collection de vidéo-clips « Fraternité » de 45 secondes a été diffusée, à partir du 15 octobre 2016, sur les grandes chaînes de télévision, dans les salles de cinéma, sur internet et dans les stades. Au lendemain des attentats du 13 novembre dernier, comme beaucoup, nous avons ressenti le besoin de nous rassembler. Mais très vite cette envie d’être ensemble a été supplantée par le besoin impérieux de faire ensemble. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens). Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement.

histoire-géographie-citoyenneté - l'enseignement moral et civique Les programmes d’Enseignement Moral et Civique (EMC) entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015 à l’école primaire, au collège et au lycée. Ils se substituent à l’instruction civique dans le premier degré, l’éducation civique au collège et l’éducation civique juridique et sociale au lycée [1]. Cet enseignement, qui reçoit désormais la même dénomination jusqu’au terme de l’enseignement secondaire, gagne ainsi en cohérence. La dimension morale de cet enseignement mérite quelques précisions. Eloigné des « leçons de morale » au sens le plus commun du terme visant à développer une approche normative des comportements, cet enseignement entend amener les élèves à saisir la nécessité d’une morale fondée sur les valeurs républicaines dans leur vie en société. A ceux qui craignent un enseignement « moralisateur » au sens le plus familier du terme, un exemple suffira à faire comprendre que ces programmes sont éloignés de cette idée.

Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société L'École a deux responsabilités complémentaires Le suivi de santé des élèves comprend des bilans de santé réguliers et le suivi des élèves repérés. Il est assuré par les personnels de santé de l'Éducation nationale. L'éducation à la santé, aux comportements responsables et à la citoyenneté est prise en charge par les équipes éducatives.

La Fracture Numérique : Zoom sur les oubliés d'internet - AgoraVox le média citoyen Dans une France de plus en plus accro aux nouvelles technologies, nous revenons aujourd'hui sur une réalité presque oubliée : la fracture numérique. Vous ne vous sentez peut-être pas personnellement concerné par ce phénomène bien présent mais pensez à une personne âgée, un non diplômé, ou un habitant de zone rurale, oui car toutes ces personnes sont sujettes à être délaissées par un réseau téléphonique et à être exclues de la société numérique et donc victime de nouvelles sources d'inégalités. Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale est connectée, soit 42 % (3,04 milliards de personnes).

Laïcité et valeurs républicaines Depuis les événements du 7 janvier, l’École est sommée de mettre au cœur de ses programmes : la laïcité et les valeurs de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il faudrait les enseigner, comme s’il suffisait de les apprendre pour qu’elles vivent dans la société. Dans ces bonnes intentions, tout se confond : valeurs et principes. En effet, des valeurs ne sont pas des principes, elles se partagent – ou pas. Dans le cas de celles de la devise républicaine, l’éducation permet de les comprendre, de connaître leur histoire et leur finalité, mais le seul moyen d’en apprécier la portée pour soi et pour les autres, c’est de les vivre au quotidien et l’école est un espace privilégié. EMC – Première mise en oeuvre pour la 6ème Ce billet est destiné à présenter mes choix faits pour la mise en oeuvre de l’Enseignement Moral et Civique. Il couvre la présentation du programme de 6ème. D’autres billets suivront pour les niveaux du cycle 4. Premiers éléments L’arrivée tardive des textes officiels ne nous a pas permis de nous concerter avec nos collègues de primaire. Nous avons donc choisi, au sein de notre équipe de profs d’histoire-géo, de nous inspirer des anciens thèmes au programme pour aborder ce nouvel enseignement.

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Related: