background preloader

Notions info-documentaires

Facebook Twitter

Sém@doc ESSSE. Les signets de Ghislain Chasme.

Sites de professionnels

WikiNotions. Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

WikiNotions

D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. Faq-ressources-educatives-libres - OLPC France Wiki. Je suis enseignant et je souhaite utiliser des ressources pédagogiques libres.

Faq-ressources-educatives-libres - OLPC France Wiki

Comment les trouver et s'assurer que ce sont des ressources libres ? Comment mutualiser mes efforts avec d'autres enseignants pour enrichir ces ressources et en créer d'autre ? Où et comment publier les ressources ainsi créées ? Comment faire en sorte que le travail des uns et des autres (élèves compris) soit _cumulé_ d'une année sur l'autre ? Est-ce que les ressources libres ont une valeur pédagogique propre ? Dans la suite, nous abrégeons Ressources Éducatives Libres en REL. Parmi les questions ci-dessus, distinguons ces « dimensions » : Juridique: quelle est la définition juridique d'une REL et que peut-on légalement faire avec ? [Mise en perspective des questions à partir de scénarii réalistes.] Exemple : projets de publications d'élèves autour de la Première Guerre mondiale : comment trouver des images datant de 1914-1918 réutilisables en production (diaporama, films, blogs etc.)

Qu'est-ce qu'une REL ?

Open data

Le WIKI "droit de l'information" de l'ADBS. 00650319, v1] Tagging et folksonomies : pragmatique de l'orientation sur le Web - 2011theseCrepelM.pdf. ERTé Culture informationnelle. Professeur-documentaliste : Un tiers métier Le 15-09-2011 à 16:53 .

ERTé Culture informationnelle

L’ouvrage “Professeur documentaliste : un tiers métier” s’appuie pour le chapître 5 (“L’entrée dans le métier : savoirs et pratiques de référence en contexte de formation des professeurs-documentalistes”) sur, entre autres, les recherches menées par Vincent Liquète et Anne Lehmans dans le cadre de l’Erté “Culture Informationnelle et curriculum documentaire”. Paru aux éditions Educagri pour la rentrée 2011, cet ouvrage collectif - écrit par Viviane Couzinet, Gabriel Dumouchel, Isabelle Fabre, Patrick Fraysse, Cécile Gardiès, Chantal Grenier-Gire, Thierry Karsenti, Gwenaël Lefeuvre, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Jean-François Marcel, Sylvie Perget et Nicolas Sembel (et préfacé par Yves jeanneret, postfaçé par Regina Marteleto), interroge l’identité du métier de professeur documentaliste.

Vous pouvez télécharger le bon de commande ici. Accueil / Presentation browse. Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation. L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons).

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation

Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne.

Fiche pratique. HDA-Lab : expérimenter le tagging sémantique. Une expérimentation sur des données du site Histoiredesarts.culture.fr Le site histoiredesarts.culture.fr recense 5000 ressources éducatives en ligne produites par 350 institutions culturelles.

HDA-Lab : expérimenter le tagging sémantique

Cet annuaire, mis en œuvre en septembre 2010, a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels…) à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts. Il s’inscrit dans le dispositif développé par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour soutenir le programme d’enseignement de l’histoire des arts de l’Education Nationale. Un workflow d’édition des notices du site est en cours d’intégration dans le système d’information du MCC (projet « HDABO »). Cet outil, qui remplacera l’actuelle base de données centralisée, permettra aux 350 contributeurs institutionnels, de créer et mettre à jour leurs notices via une interface Web dédiée. L’intérêt et les limites des tags Web 2.0 Les tags « sémantiques »