background preloader

Notions de marketing

Facebook Twitter

Le marketing émotionnel pour faire agir le consommateur. Le marketing émotionnel est utilisé depuis longtemps dans les publicités pour déclencher l’acte d’achat chez les consommateurs.

Le marketing émotionnel pour faire agir le consommateur

Avant d’acheter un nouveau produit, nous hésitons entre l’émotion et la raison, et le plus souvent, c’est le facteur émotion qui l’emporte. C’est pour cela que les plus grandes marques essaient de toucher le cœur des consommateurs dans leurs publicités, sans forcément mettre en avant le produit en question. Pour les entreprises de plus petite taille, dont le budget est moins important, ce genre de publicité est plus difficile d’accès. Mais utiliser les émotions dans les contenus de marque peut s’avérer très bénéfique pour une entreprise.

Pour vos offres sur vos sites internet, pour les titres de vos articles de blog, pour vos posts sur les réseaux sociaux, pour vos newsletters… n’hésitez pas à utiliser les émotions ! Voici quelques émotions qui pourront être utiles pour vos contenus. Développer sa visibilité et sa notoriété oui, mais comment ? Les entrepreneurs le savent : pour faire décoller le chiffre d’affaires et multiplier les nouveaux contrats, la solution reste de faire connaître l’entreprise à ses clients potentiels.

Développer sa visibilité et sa notoriété oui, mais comment ?

La fabrique de l’ennemi. Pas de grande marque sans histoire(s)… Tel aurait sans doute pu être le titre ou le sous-titre du dernier ouvrage de Georges Lewi*, s’il n’avait opté (pour de bonnes raisons bien sûr) pour cet intitulé plus énigmatique et accrocheur : La fabrique de l’ennemi **.

La fabrique de l’ennemi

Dans ce petit livre bien fichu, dont je recommande vivement la lecture, le célèbre expert en branding et e-branding revient sur tous les secrets de fabrication (et l’importance pour les marques) d’un bon storytelling. Rien de très nouveau sous le soleil, me diront mes lecteurs les plus avertis ? Qu’ils se détrompent. Tout l’intérêt et la réussite de cet opus résident dans son approche à la fois théorique et pratique. La boite à outils Marketing. Connaître son marché Signifiera donc déjà dans un premier temps accéder aux données disponibles sur son produit et son service, en incluant l’ensemble des acteurs du marché, pour comprendre son organisation, les chiffres clé, l’évolution, les principaux acteurs (concurrence).

La boite à outils Marketing

Intelligence Économique. Création et co-création de valeur : une approche interactionnelle du marketing. Introduction de la conférence : Introduction Intervenant : Gilles Marion Professeur Émérite (HDR) à EMLYON Business School.

Création et co-création de valeur : une approche interactionnelle du marketing.

Il a publié de nombreux articles dans Marketing Theory, Recherche et Applications en Marketing, Gérer et Comprendre, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing…, et plusieurs ouvrages dont Idéologie Marketing (Eyrolles, 2004). Exemple de Plan Marketing. La Communication Marketing. La gestion de la relation client. La boite à outils Marketing. Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement.

La boite à outils Marketing

" Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement ! " Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Article Marketing : enquêtes client-mystère. Facile à mettre en oeuvre, elle permet, si elle est bien pratiquée, d’obtenir rapidement une mesure fiable de la qualité de service et des informations précises qu’il est difficile d’obtenir dans le cadre des enquêtes de satisfaction classiques auprès de la clientèle (plus coûteuses, plus complexes et moins rapides à mettre en oeuvre).

Article Marketing : enquêtes client-mystère

Universelle, elle se pratique aussi bien dans les secteurs marchands (banques, distribution, hôtellerie et restauration, services aux particuliers...) que dans les administrations et les services publics. Préparation du protocole d’enquête Si on essaye de le formaliser, l’objectif d’une enquête client-mystère est d’améliorer la qualité de service au client, en comparant ses performances réelles aux objectifs initiaux et aux normes de la profession. La mesure effectuée dans les différents points de contact avec la clientèle permet d’évaluer le respect par chacun d’entre eux des normes et engagements de l’organisation. Piton. Auteur : Isabelle Piton A - Concept de produit (caractéristique) On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie.

Piton

Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.et TURGEON - DARMON) Lexique du marketing - définition de “Bénéfice client (ou bénéfice consommateur)” Lexique du marketing Accueil Mercator-Publicitor > Lexique du marketing > Bénéfice client (ou bénéfice consommateur)

Lexique du marketing - définition de “Bénéfice client (ou bénéfice consommateur)”