background preloader

Notions populaires sur cyberdépendance

Facebook Twitter

Ces dépendances qui nous gouvernent. Le docteur William Lowenstein dirige le centre Montevideo, une clinique privée de la fondation Rothschild spécialisée dans les soins aux usagers de drogues. Il vient de publier Ces dépendances qui nous gouvernent, comment s’en libérer ? Chez Calmann-Lévy. Il plaide depuis longtemps pour une approche individuelle médicalisée de la toxicomanie. Bien loin de la guerre à la drogue et de l’obligation d’abstinence, William Lowenstein travaille sur les cerveaux malades d’individus hypersensibles. Une approche de professionnel, sans moralisme ni compromission.

D’après cet expert, « Il n’existe ni gène responsable à lui seul de l’addiction, ni traumatisme causal unique, ni culture ou parent coupables. Ce spécialiste cherche à identifier les multiples facteurs causals de l’addiction et à amener au travail sur soi et son environnement. Laurent Appel « Accros » pour une raison indépendante de notre volonté Jean Ammann La liberté jeudi 25/08/05 La suite sur le site de La Liberté : Cyberdependance. Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil.

Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente. Les hommes cyberdépendants recherchent beaucoup de site reliés à la pornographie, à l'érotisme, aux rencontres affectives avec un aboutissement dans la sexualité. Les femmes s'informent davantage et recherchent des relations vraies. De plus, les femmes sont déjà dans la mire des promoteurs du commerce électronique, l'achat compulsif étant souvent associé à cette catégorie de personnes. Il n’est pas rare de constater que le dépendant d’Internet nourrit d’autres dépendances. M. Par. Dépendance à internet : mieux comprendre le phénomène. Cyberdépendance : Internet, une addiction comme une autre. Au Maroc, la croissance du taux de pénétration d’Internet suit une courbe exponentielle.

Ainsi, selon les prévisions de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), d’ici la fin 2012, le nombre d’internautes au Maroc augmentera de 82%, pour atteindre 12 millions contre 6,6 millions à fin 2008. C’est une addiction comme une autre Selon les témoignages, ceux qui ont été tentés par l’expérience de se passer du premier réseau social mondial ne seraient pas très nombreux : «Personnellement, je ne relèverais pas le défi. Qu’il s’agisse d’une journée mondiale ou autre, cela ne m’intéresse pas. Tout ce que je sais, c’est qu’il est hors de question de passer toute une journée sans consulter mon compte !!» Symptômes psychiques C’est devenu une véritable nécessité pour moi», lance Issam, un adolescent de 16 ans. Commerce de médicaments illégaux sur Internet. Internautes américains et dépendance au Web.

Cyberdépendance - @lter et caetera. Etes-vous atteint de la cyberdépendance ? Faites ce petit test qui ne vous prendra que quelques secondes pour tester votre cyberdépendance ici Lisez ensuite cette synthèse pour en savoir plus La cyberdépendance est le fait de ne pas pouvoir s'empêcher de se connecter à Internet, dans le but d'éprouver du plaisir et/ou de soulager une tension intérieure (stress). De plus, le cyberdépendant ne contrôle pas le temps passé à "assouvir" son besoin d'Internet.

Le fait de se connecter est réalisé en dépit des répercussions possibles sur sa vie. La "norme" fixée, pour considérer un internaute comme étant un cyberdépendant, représente une utilisation de 40 heures hebdomadaire. Le portrait type du cyberdépendant Avant, on trouvait majoritairement de jeunes hommes de 25 à 30 ans. On peut donc dire, qu'il n'y a pas de réel portrait type. Ce qui différencie les hommes des femmes est l'objet des recherches effectuées, ainsi que la manière de percevoir le réseau. Cyberdépendance : une vraie dépendance ? Cyberdépendance. - LePost.fr. Prévention et santé en milieu scolaire Drogues, tabac, alcool, cyberdépendance, sexualité, nutrition…..

Quel état des lieux ? Comment en parler aux jeunes ? Comment prévenir ? Voir... 22/03 | par mogaroya 12/03 | par LilieMoon 13/10 | par LilieMoon 27/06 | par prof-ondefatigue 06/06 | par Henri Nolife Attitude Je vais vous parler d'un de mes amis, Arnaud [prénom modifié, bien entendu]. 09/04 | par Nother Cyberdépendance, rencontres sexe et déviances Les problèmes d'addiction ne sont plus ceux que classiques, nous avions appris à repérer plus ou moins rapidement. Cyberdépendance. La cyberdépendance, une addiction virtuelle bien réelle. Qu'est ce que la cyberdépendance ? Comme tout autre forme de dépendance, la cyberdépendance se manifeste par le besoin dévorant et incontrôlable d’utiliser de manière distordu tous moyens de communication offerts par internet.D’après Jean-Charles Nayebi, chercheur et docteur en psychologie, toute personne atteint par cette addiction "est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d'y établir une communication, d'y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel.

Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. A l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pourréduire l'importance de son addiction". Les points négatifs : Degrès faible de cyberdépendance : Exemple de trouble du comportement d'un "nolife" : Les points positifs : Les mondes virtuels, des lieux de rencontre divers et variés :

Cyberdépendance - Holla Back. À l'heure où le web recouvre quasiment la moindre parcelle du territoire terrien, il est devenu possible pour chacun de rentrer en contact avec des personnes se trouvant de l'autre côté de la planète. Dans ce cadre, nous retrouvons donc les jeux en réseau qui nous permettent de jouer avec quiconque possédant une connexion Internet, avec ce que tout cela implique. Bienvenue de plein pied dans le monde virtuel de la cyberdépendance. Aymeric le Cotonnec et Nicolas Meynet, pour leur travail de matu, ont donc décidé de s'intéresser à l'un des plus gros problèmes de la société occidentale du 21ème siècle par le biais d'un court métrage et du texte suivant. Merci à Nicolas Meynet de m'avoir laissé publier son travail.

Dans le cadre de ce travail de maturité, nous avons choisi de traiter du sujet de la cyberdépendance, et de l’image que peut renvoyer un cyberdépendant à ses proches. L'addiction D’autre part, l’aspect social est aussi un facteur important de l’addiction. Ca geeke... Le travail. Etude sur la dépendance à Internet. Bien qu' Internet ne soit pas réellement défini comme une réelle addiction, beaucoup de gens souffrent des conséquences obsessionnelles que peut engendrer le monde virtuel, alerte le docteur Diane Wieland qui s'occupe de patients accros à leur ordinateur, à Landsale ( Royaume-Uni ).

Chez certains individus, Internet peut engendrer des comportements de dépendance et des relations privées pseudo-intimes, explique t-elle dans le magazine Perspectives in Psychiatric Care. Elle écrit : " Chaque contact dans le cyber-espace est potentiellement un facteur de désordres virtuels comme par exemple des relations sentimentales virtuelles qui peuvent évoluer en infidélité maritale - cybersexe - ou des comportements sexuels compulsifs. (...) L'obsession et le temps important passé devant l'ordinateur entraîne une négligence des relations réelles pouvant même aboutir jusqu'au divorce. " Consulter l'article de Wikipédia à ce sujet. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet (TDI)) désigne un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d'utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne. Des activités en ligne, telles que l'achat en ligne, si faite en personne, peuvent être considérées comme problématiques si celles-ci sont compulsives. Signes et symptômes[modifier | modifier le code] D'après le spécialiste français Romain Cally « sur le web, la compulsion apparaît lorsque l'internaute ne juge plus son comportement normal, mais ne peut pour autant éviter de se connecter. Symptômes psychologiques allégués[9] : Symptômes physiques allégués[10] : yeux secs ;maux de tête migraineux ;maux de dos ;syndrome du tunnel carpien ;repas irréguliers ou sautés ;mauvaise hygiène personnelle ;insomnies ou changements dans le cycle du sommeil.

D. Psychologie : Le Cap : Association pour la prévention et les soins aux addictions. Cannabis | Tabac | Alcool | Héroïne | Autres dépendances Présentation : La dépendance non liée à des substances psychotropes se rencontre de plus en plus fréquemment dans notre type de société, dite de consommation. La fureur de consommer, la kleptomanie, la passion du jeu, l’obsession sexuelle, les troubles alimentaires comme, entre autre, l’anorexie et la boulimie, l’aliénation au travail, l’addiction au sport, la folie des moyens de communication - télé, sms, Internet, ordinateurs - la sujétion à un groupe religieux…. Autant de dépendances plus ou moins connues dont la reconnaissance est très difficile, car elles sont toutes plus ou moins cachées - du moins au début (il en est souvent de même pour les autres addictions où une ou plusieurs drogues sont présentes).

D’abord, la définition de la dépendance non liée à des substances comme la drogue, l’alcool ou les médicaments est très difficile à établir. L’addiction ne peut être isolée de toute influence extérieure. Présentation : Test : calculez votre quotient de cyberdépendance. Echelles de dépistage de la cyber-addiction. Test du Dr Young 1 - Vous sentez-vous préoccupé par Internet (en pensant à votre dernière connexion et en anticipant la prochaine) ? 2 - Eprouvez-vous le besoin de surfer sur Internet pendant de plus en plus longues périodes avant d’être rassasié ?

3 - Avez-vous tenté à plusieurs reprises et sans succès de limiter ou de contrôler votre temps passé sur Internet ? 4 - Vous sentez-vous épuisé, patraque, déprimé ou irritable lorsque vous essayez de limiter ou de stopper votre usage du réseau ? 5 - Restez-vous sur le net plus longtemps que prévu ? 6 - Avez-vous mis en danger une relation, votre emploi, une opportunité de carrière à cause de l’usage d’Internet ?

7 - Avez-vous menti à votre famille, votre thérapeute ou d’autres personnes afin de pouvoir disposer de plus de temps sur Internet ? 8 - Utilisez-vous Internet comme un moyen de vous évader de vos problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (culpabilité, anxiété, déprime, solitude…) ? Interprétation : La cyberdépendance en 60 questions - Jean-Charles Nayebi. Cyberdépendances: Une étude comparative France-Japon - Nicolas Oliveri. Caught in the Net: How to Recognize the Signs of Internet Addiction--and a ... - Kimberly S. Young.