background preloader

Notions de base

Facebook Twitter

Alimentation des adolescents. Diététique. La diététique, c’est l’art de manger bon et sain, d’avoir une alimentation équilibrée tout en se faisant plaisir.

Diététique

Une notion capitale ! Si vous voulez perdre des kilos superflus ou plus simplement apprendre à vous nourrir correctement. L' indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Pour connaitre votre IMC, il vous suffit d'utiliser la formule suivante : Les valeurs de 18 et 25 constituent des repères communément admis pour un IMC normal. Si votre IMC est inférieur à 18 vous êtes en dénutrition probablement en dénutrition. Si 25 < IMC < 30 vous êtes en surpoids il faut donc retrouver un équilibre alimentaire. Si 30 < IMC < 35 vous êtes en obésité modérée Si 35 < IMC < 40 vous êtes en obésité sévère Si votre IMC > 40 vous êtes en obésité morbide.

L'obéisté est souvent associée à de nombreux facteurs de risque tel que les maladies cardio-vasculaires, les cancers, le diabète.. L'alimentation c'est aussi... "L’alimentation c’est aussi…" (actualisation de l’outil "L’Alimentation" - 2010) a été créé afin de soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale telle que nous la soutenons en promotion de la santé.

L'alimentation c'est aussi...

L’affiche et l’imagier, qui composent notamment ce kit, illustrent une multitude de facteurs qui influencent l’alimentation tels que le budget, l’équipement et l’offre alimentaire à disposition, le plaisir associé à l’alimentation, les habitudes et rythmes de vie, les traditions…Cette représentation de l’alimentation permet, quand il s’agit de parler "santé" de sortir des seules dimensions nutritionnelles et de ne pas faire uniquement référence aux normes de santé (pyramide alimentaire, indice de masse corporelle, courbe de croissance, par exemple). Bien manger pour mieux vivre. Fourchettes & Baskets. Un outil pour mettre en œuvre au collège des actions d’éducation pour la santé sur l’alimentation et l’activité physique Dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) mis en place depuis 2001, un nouvel outil d’intervention en éducation pour la santé destiné aux classes de collège, intitulé « Fourchettes et baskets », a été élaboré par l’INPES en collaboration avec l’Education nationale et la Direction générale de la santé.

Fourchettes & Baskets

Il permet de mener un travail éducatif avec les adolescents sur l’alimentation et l’activité physique en adoptant une approche globale et positive de la santé des jeunes. Les activités proposées dans l’outil ont pour objectifs de : Ces thèmes sont abordés de façon globale, à travers 6 chapitres : Qu’est-ce qu’ils mangent ? Planning alimentaire NUBEL: GENERALITES. Nutrition Aliments. Diététicien Nutritionniste Santé - Dépisatge dénutrition - IMC, NRI / Buzby, PINI, albumine, pré albumine, protéine c réactive, crp, amaigrissement. Planning alimentaire NUBEL: FONTIONS DE L ALIMENTATON. Support >Le commentaire scientifique L'homme a besoin d'aliments pour la construction, l'entretien, la réparation des structures cellulaires de son organisme, pour l'apport d'énergie et pour les substances de protection.

Planning alimentaire NUBEL: FONTIONS DE L ALIMENTATON

Outre ce rôle physiologique, l'alimentation remplit également une fonction psycho-sociale. Il s'agit, en effet, de l'un des piliers sur lesquels repose la société et la civilisation. 2.1. Rôle physiologique L'alimentation a comme mission primordiale d'apporter au corps des nutriments en suffisance. Les matériaux de construction sont nécessaires à la croissance et au développement du corps, ainsi qu'à la régénération constante des tissus (réparation des tissus usés). Les principales sources d'énergie sont les lipides et les hydrates de carbone digestibles.

Des habitudes de vie saines contribuent certainement à la prévention de ces maladies. 2.2. Un aliment ne sert pas uniquement à nourrir. > Début. Les dossiers d'Alimentation et Santé. Leçon n°1 : la balance énergétique. Comme une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre corps a besoin d’énergie pour vivre et effectuer les tâches du quotidien.

Leçon n°1 : la balance énergétique

Cette énergie se mesure en calories. Comme on les compte par milliers, l’unité utilisée est la kilocalorie (= 1.000 calories), que l’on note kcal ou Cal. Par abus de langage, on continue d’utiliser le terme « calories » à la place de « kilocalories ». Notre consommation d’énergie répond à deux besoins principaux 1) Le métabolisme de base Il s’agit de l’énergie minimale dont le corps a besoin pour maintenir les fonctions vitales, un peu comme une voiture à l’arrêt dont le moteur tourne. 2) L’activité physique De « marcher, prendre les transports en communs, monter des escaliers, etc. » pour un sédentaire, à « faire 1h de course, 1h30 de musculation ou une journée de randonnée en montagne » pour les actifs. NB : Il existe en réalité d’autres besoins, comme la digestion ou la thermogénèse, mais nous ne rentrerons pas dans ce niveau de détail au cours de cette leçon.

Le bien manger - Dieet Team. Amazon. NM13_Feuillet_educatif_Adulte_F. Equilibre_alimentaire___activite_physique_-_CAAPS_Nov_2011. Presentation_jeu_janv_06. L'eau, c'est la sante.

Système digestif

Thème Eau. Faites des expériences avec vos élèves sur le thème de l'eau ou découvrez l'aventure de l'eau à travers des livrets éducatifs.

Thème Eau

Alors, plongez ! 1. Minimat : L'eau dans la maison - cliquer sur PROJET avec des PS (Maternelle) 2. Minimat : La vie dans l'eau - cliquer sur PROJET avec des MS (Maternelle) 3. Minimat : Les différents états de l'eau - cliquer sur PROJET avec des GS 4. 2012 7. 13. Retour au menu Eau.