background preloader

Enseignement & covid19

Facebook Twitter

Guide progresser hybride. Bocquillon et al 2020 guide EAD. #2 Table ronde. Lors des périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, la recherche française et internationale a mené de nombreuses enquêtes pour collecter des données sur cette période inédite.

#2 Table ronde

En France, plus d’une dizaine d’enquêtes ont été réalisées par des laboratoires de recherches universitaires, des organismes institutionnels ou des bureaux d’études. Même si les méthodologies et les publics ciblés ont été variés, ces enquêtes ont toutes pour objectif d’apporter des réponses aux mêmes questions : Comment se sont organisés les établissements, les enseignants, les élèves et leurs parents pendant cette période inédite ? Définition & modalités - □ CARNETS & MARGINALIA. Bocquillon et al 2020 guide EAD. Rapport etude pratiques confinement besoins 2020. FOAD Le point de vue des usagers. Courrier - LEBERRE Laurent - Outlook. Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ?

Courrier - LEBERRE Laurent - Outlook

Avec quels outils ? Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance. La tentation pouvait être de faire une réponse unique, simpliste dans l’illusion qu’avancer dans le même pas cadencé est une solution pour répondre à l’écart pédagogique que nous avait imposé la distance.

Réflexions sur les outils de l’enseignement à distance

Notre défi était en fait de répondre à la diversité des besoins de nos élèves, tout en maintenant l’unité d’une classe à distance et l’existence d’un groupe dans la diversité des besoins et des moyens de nos élèves. Sans titre. Sans titre. Quelques mois après le déclenchement de la pandémie planétaire, le visage numérique du fameux « monde d’après » semble s’esquisser avec davantage de netteté.

sans titre

Rentrée scolaire: prise de position de la société de virologie. 6 août 2020. Dial 177 sup en ligne. François Jore : D'une continuité pédagogique à l'autre en lettres. L’adaptabilité serait-elle la plus utile et complexe compétence professionnelle d’un enseignant, en particulier quant il est confronté à l’impératif d’une si changeante « continuité pédagogique » ?

François Jore : D'une continuité pédagogique à l'autre en lettres

Au quotidien, comment passer de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance puis à l’enseignement en semi-présentiel ? André Tricot : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? En classe, comment mettre en place le déconfinement ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques desti. Comment éviter que, selon la formule de Philippe Meirieu, "l'école d'après" ne reprenne, avec la "pédagogie d'avant" ?

En classe, comment mettre en place le déconfinement ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques desti

A quelques jours de cette rentrée, il importe de poser la question et surtout de faire des propositions de réponses. C'est le projet de ce billet qui invite les collègues de l'élémentaire comme du collège, à expérimenter des propositions, à en proposer d'autres et partager ici leurs remarques, afin d'ouvrir une porte vers une "refondation", que nous avons largement manquée naguère, et qu'on peut peut-être rattraper aujourd'hui...

Faut-il commencer par faire un diagnostic ? Un diagnostic, à l'école, c'est dangereux ! Organiser un « Quoi de neuf ? » Les élèves vont revenir en classe après une longue période de confinement, marqué par une distanciation physique et parfois sociale avec les camarades d’école.

Organiser un « Quoi de neuf ? »

Sans titre. Au Danemark, la première ministre a annoncé la réouverture des écoles après les congés de Pâques.

sans titre

Les établissements du pays ont donc rouvert leurs portes à partir du 15 avril dernier. Le lycée français Prins Henrik de Copenhague, qui scolarise des élèves de la petite section de maternelle à la terminale, n’a pas dérogé à la règle. Sa proviseure, Karine Vittaz, a bien voulu répondre aux questions des Cahiers pédagogiques, d’abord lors de la reprise, puis trois semaines après. 24 avril 2020 Quelles démarches avez-vous entreprises dans votre établissement après la décision du gouvernement danois ?

Comment faites-vous pour accueillir tous les élèves, en respectant les consignes sanitaires ? Mai 2020 LaRedaction. Circulaire covid belgique. Louis Derrac - Continuité pédagogique : recensement collaboratif des articles et réflexions [Feat Le Mouton Numérique] Note : Le Mouton Numérique, association dont je fais partie, est un « sheep tank » (vous l’avez ?)

Louis Derrac - Continuité pédagogique : recensement collaboratif des articles et réflexions [Feat Le Mouton Numérique]

De réflexions autour de nos vies désormais numériques. La crise du COVID-19 ayant donné un nouvel élan aux technologies numériques (télétravail, télémédecine, enseignement à distance, mais aussi divertissements de tous types), le Mouton Numérique suit la situation de près. Certaines dérives nous inquiètent : la surveillance par les technologies fait déjà l’objet d’un suivi.

Sans titre. Sans titre. En France, la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités a été annoncée le 12 mars 2020 par le Président de la République.

sans titre

Dès le lendemain, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonçaient des mesures pour assurer une « continuité pédagogique » pendant cette période de fermeture. L’humanité doit affronter un événement totalement inédit : une pandémie qui s’est propagée à une vitesse extraordinaire et provoque des bouleversements dont nul ne peut aujourd’hui prévoir les conséquences. Pour ce qui concerne les effets de cette pandémie sur l’éducation, elle n’a pas d’équivalent dans l’Histoire de l’humanité. Sans titre. Que peut nous enseigner cette période inédite de confinement sur notre rapport aux autres, à la sédentarité, à l’hyperconnexion ?

On a posé la question à David Le Breton, anthropologue et sociologue spécialiste du corps. Il y a une semaine, lundi 16 mars, le confinement était décidé en France pour lutter contre l'épidémie due au coronavirus. Fontaine savoirsenjeu. Sans titre. Publ 2004.

Apprendre avec le numérique - Mythes et réalités

Continuité pédagogique. Enseigner le français et les lettres à distance.