background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Evaluer pour former en SVT par sabine.martin sur Genially. Exemple de démarche pour une évaluation formatrice Evaluer pour Former Pour ne pas creuser les écarts entre les élèves pour motiver et pour valoriser le travail avec l'enseignement à distance Engager l'élève dans les processus d'évaluation Diagnostique Formative Auto-évaluation Co-évaluation Appréciations Corrections Critères de réussite.

Evaluer pour former en SVT par sabine.martin sur Genially

Humanités numériques et éducation : bibliographie – Éducation, numérique et recherche. Résumé Français Bibliographie sur le thème « humanités numériques et éducation » produite dans le cadre de la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022 de la Direction du numérique pour l’éducation.

Humanités numériques et éducation : bibliographie – Éducation, numérique et recherche

Anglais Bibliography on the theme « digital humanities and education » produced as part of the preparation and launch of the digital thematic groups #GTnum 2020-2022 of the Digital Education Directorate. Présentation générale Remarque préalable : fruit d’un travail de veille et de documentation pour la préparation et le lancement des groupes thématiques numériques #GTnum 2020-2022, la bibliographie/sitographie qui suit ne constitue pas une sélection. Elle vise à fournir un panorama global à un instant T sur la thématique sans prétendre à l’exhaustivité.

Numerique Dossier de synthese du Cnesco. Propositions egn 2020. 201015 Cnesco Tricot Numerique Fonctions pedagogiques 1. Éducation, numérique et recherche. Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).

Éducation, numérique et recherche

Nature des publications : bulletins de veille sur le numérique pour l’éducation (actualité scientifique et pédagogique, courtes synthèses ou mises au point sur une thématique) ; productions des groupes thématiques numériques (#GTnum) ; productions et apports scientifiques des projets incubateurs académiques. Public concerné : membres de la communauté scientifique et éducative, chercheurs, porteurs de projets, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, personnels des délégations académiques au numérique et des opérateurs publics, collectivités territoriales. Atlas sonore des langues régionales de France. Une même fable d'Ésope peut être écoutée et lue en français (en cliquant sur Paris) et en langues régionales (en cliquant sur les différents points de la carte). « La bise et le soleil » Ce texte est utilisé depuis plus d’un siècle par l’Association phonétique internationale (API) pour illustrer nombre de dialectes et langues du monde.

Atlas sonore des langues régionales de France

En cochant les cases en bas de la page d'accueil, on peut également écouter et lire ce texte dans des dialectes gallo -romans (Be+CH+GB) et/ou gallo-italiques (Voisinage) hors de France. Nos articles Article n° 1 : Philippe Boula de Mareüil, Frédéric Vernier, Albert Rilliard (2017). Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

La presse en parle ... Presse généraliste : Presse spécialiste /locale : Forums ouverts : limsi.fr. Un Padlet collaboratif autour du lire, dire et écrire avec le numérique (1er et 2nd degrés) – ClasseTICE 1d. Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus. Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus

Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.

Apprendre en contexte multimédia Ainsi, A. Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d. Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ?

Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d

Avec quels outils ? Pour quoi faire? Partage de ressources réalisé par C. Teixeira de l’académie de Poitiers. Articles similaires Une banque d'activités pour enseigner la compréhension Un pearltrees proposé par Benoit Wautelet, prof de prof, auteur de référentiels grammaticaux, chroniqueur. 10 octobre 2020 Dans "Lecture/Compréhension" « Le solutionnisme numérique ne sauvera pas l’école » Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ».

« Le solutionnisme numérique ne sauvera pas l’école »

Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. L’école n’a pas attendu d’être confinée pour s’interroger sur la place qu’elle devait donner aux technologies numériques. La période actuelle a toutefois fortement relancé les enchères et la petite musique selon laquelle les outils et ressources numériques étaient non seulement indispensables à l’école, mais pourraient la guérir de tous ses maux. Il faut résister à cette croyance d’un « solutionnisme numérique » et profiter des prochains états généraux du numérique pour l’éducation, qui seront organisés en novembre par le ministère de l’éducation nationale, pour (re)penser la place du numérique dans l’école.

Pourquoi intégrer les technologies numériques à l’école ? Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Nous étions perdus, les élèves aussi » : des enseignants racontent trois mois d’école à distance.