background preloader

EMI

Facebook Twitter

EMI et élèves créateurs TraAMDoc. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École.

Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes. Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne. L'Information-Documentation au risque de l'EMI. Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative.

Après une gestation relativement courte, dont on peut retrouver les traces sur moins d'une année1, l'appellation elle-même n'est en effet apparue qu'en juillet 2013, dans l'article 53 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République2. Il est d'autant plus étonnant, en contre partie, de constater la stagnation de l'enseignement de l'Information-Documentation, moins appuyé, il est vrai, par l'institution. 1- La construction épistémologique 1.1. Si la formation de l'Information-Documentation est antérieure à celle de l'EMI, elle reste toutefois une construction récente. 1.2. Bilan 2- La dimension axiologique 2.1. 2.2. 3- L'ancrage structurel. Créer des chronologies interactives | publionsdoc.

Biblio EMI commission jeunesse ABF. Matrice EMI Toulouse. L'EPI Information, communication, citoyenneté by CLEMI Bordeaux on Prezi. Éducation aux médias et à l'information. Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse. La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse.

Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif. Télécharger matrice et cycle 3 250116 Tous vos commentaires ou suggestions concernant cet outil sont les bienvenus. La DANE - Un webmagazine en 6ème. Un webmagazine en 6ème : Transversalité et éducation aux médias avec le numérique COLLEGE DE LA VOIE CHATELAINE, 13 rue de Brienne, 10700 ARCIS SUR AUBE L’établissement rural, éloigné, l’équipement informatique souvent modeste des familles, conduit à développer l’accès à la culture, à l’information et aux usages numériques.

En mars 2014, l’idée du projet est lancée (Equipe de direction et professeur documentaliste). En mai 2014, le projet pédagogique est rédigé. Les modalités sont fixées (1 classe de 6ème – 2 heures hebdo pour l’Education Aux Medias – une équipe pédagogique disponible sur ce créneau ). Achat de 16 tablettes et abonnement à l’éditeur de contenu en ligne Madmagz. Septembre 2015 : début et confirmation du projet d’expérimentation par la CARDIE de Reims.

Accentuer le recours au numérique avec un matériel en voie de généralisation (tablettes tactiles) Donner du sens et de l’ampleur à l’Education Aux Médias par un projet interdisciplinaire annuel Télécharger la fiche descriptive. Je fais le point Différenciation. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Les 5 premières fiches : Blog / Cartes Mentales / Droits et Internet / E-Réputation / Information en ligne Les 5 autres : Jeux en Ligne / Maitrise des Outils / Outils Numériques / Réseaux Sociaux / Smartphones Infographies Vous pouvez télécharger les fiches et infographies unitairement ci-dessous : Les fiches Internet Attitudes Les infographies :

Savoir chercher de l’info | Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : – Site référence d’information sur les canulars (hoaxs) : – Information/ Rumeur: comment savoir? 3-Travailler sur les sites canulars : Exemples d’exploitations pédagogiques : – Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars (Docsdocs) – 2008 – Attention canular !

– Eduquer aux médias (Dossier Educnet) – 2009 – Goraphi : un site pour voir l’information autrement … Amiclik notice. Sixième coopérative : 3. Le blog de classe. Troisième billet de la série présentant le fonctionnement de la 6ème coopérative que nous avons mise en place au collège. Rappel : Si les élément sont présentés séparément, il faut garder à l'esprit que c'est la cohérence des dispositifs qui nous paraît pertinente.

La 6ème coopérative possède et anime un blog. Sorte de journal scolaire 2.0, il offre de nombreux intérêts pédagogiques. Mais il est surtout fédérateur, c'est un « outil » auquel les élèves font régulièrement référence et qu'ils s’approprient très bien. Qu'est-ce qu'on y met ? - Des élément sur la vie de la classe - Des productions d'élèves - Des articles écrits « librement » par les élèves - Des podcasts - Des fiches de lecture Les possibilités sont importantes et dépendent des idées des élèves Comment le gère-t-on ? Le blog est celui de la classe. Si un enseignant de la classe peut décider de publier sur le blog, il s'agira d'une production de la classe.

Par quinzaine, un « rédacteur en chef » du blog est choisi lors du conseil. Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne - Page portail. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui.

L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques. "Infographier" au cdi, pourquoi pas? Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web.

Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Cela n’a pas du tout fonctionné. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! WordPress: Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Outils collaboratifs / Outils Numérque.

Formation Powerpoint. PowerPoint et les autres : le Top 10 des outils de présentation. Consultez tous nos documents en illimité ! À partir de 19.95 € sans engagement de durée Voir les offres Credit photo : valeriethuillier.com PowerPoint Inutile de le présenter! Son point fort : Ses nombreuses options, et le fait qu'il est déjà installé sur de nombreux ordinateurs, PC comme Mac Prezi Si Prezi grignote des parts de marché à PowerPoint, c'est grâce à son approche simplifiée à l'extrême qui a séduit de nombreux étudiants (et de plus en plus d'entreprises).

Son point fort : Pas besoin d'installer un logiciel ; des effets de transition particulièrement réussis. Bunkr Présenté comme un « PowerPoint killer », il faut avouer que Bunkr a de quoi sérieusement secouer le marché des outils de présentation. Son point fort : A tester si vous êtes particulièrement à l'aise sur internet Google Slides Qu'on l'appelle Slides ou Présentation, la réponse de Google à PowerPoint est exactement dans l'esprit Google : simple, ergonomique et utilisable depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Poussières des toiles - moteur de recherche pour les 8-13 ans.

EDPuzzle : morpher tout vidéo en ressource pédagogique. «Transformer» n’était pas aussi accrocheur que «morpher», lui donner une autre forme, mais c’est de ça qu’il s’agit avec EDpuzzle : prendre un vidéo à peu près convenable et le transformer selon vos besoins en la raccourcissant, en ajoutant votre voix ou des informations textuelles et des images et surtout en posant des questions, questions-quizz dont les réponses seront compilées et rapportées. La prise en main est rapide et le résultat, pour peu que vous sachiez quoi dire, est tout à fait intéressant,.

Avec les pauses quizz et autres informations qu’il est possible d’ajouter tout au long de la ligne de temps du vidéo vous serez capable de faire ressortir les points clés. Le site offre l’accès à des milliers de vidéos sur les plates-formes les plus populaires et vous pouvez aussi utiliser les vôtres. Le processus pour les traiter est à la portée de chacun et est bien expliqué.

Pas de doutes que dans un contexte de classe inversé ce service gratuit fera fureur. Présentation : La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution.

La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires.

L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. La classe inversée, née aux États-Unis et se développant au Canada m’est apparue comme une approche intéressante. La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif. Initiation à e-sidoc avec la tablette - Professeurs documentalistes de l'académie de Limoges. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage. Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte.

Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. Depuis, les outils à notre disposition ont évolué, aidant à la structuration de la pensée lors de la démarche de recherche d’information, d’où le besoin et la nécessité de questionner sans cesse le document de collecte. Dépasser la recherche documentaire par étapes : du stockage au partage Le document de collecte ne peut pas et ne doit pas être relié aux étapes traditionnelles de la recherche documentaire, au risque de retrouver des problématiques qui enferment et conditionnent les élèves dans un usage scolaire de la copie.

Caractéristiques : contient plusieurs sources. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST.

Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif. Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve. Tout n’est pas pour toi. 5 services en ligne pour créer des enregistrements audio.

Sonothèque de bruitages et musique d'illustration | Sound-Fishing Bruitages. Sons et effets sonores. Enseigner Documentation cycle 4 - TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : Protéger son identité numérique. La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques. Activités de Christine Jeudy, page 1. [TUTORIEL] Comment sécuriser ses mots de passe ? Numedu | La boîte à outils numérique et éducative. Rentrée : 10 conseils pour surfer tranquille sur le web. "Mon compte" de Google : comment mieux gérer ma vie privée en ligne ?

Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. Savoir chercher de l’info | Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Net ecoute 0800 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Fiabilité de l'info. E.M.I. Générateur de feuilles.

Générateur de mots croisés. Réalisation d'un diaporama avec PowerPoint. E-Adventure, créez votre jeu d’aventure | Mot caché de PedagoNet. Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI.

13-Infographie à portée de tous. Créer une infographie. Séances pédagogiques infographies. Rechercher une information en bibliothèque et sur Internet : méthodologie (infographie) Info-doc 1 (6e) : se repérer au CDI. Infographie | profdocalouest.