background preloader

La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques

La e-réputation, une résultante de notre identité numérique (Module 3.1.1) - Compétences numériques
Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés. Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008. Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé.

https://www.canal-u.tv/video/c2i/la_e_reputation_une_resultante_de_notre_identite_numerique_module_3_1_1.15464

Related:  IDENTITE NUMERIQUEEMCPROTEGER SON IDENTITE NUMERIQUE7 : Identité numériqueIdentité numérique et e-réputation

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Ax'Numérique : l'étude « Recrutement et identité numérique » dévoilée lors de la Grande Plénière 2 micro-trottoirs ont été diffusés à cette occasion. Nous avions en effet interviewé, au préalable, de jeunes bordelais sur les 2 thématiques traitées durant cette année de travail. 1) La valorisation des compétences numériques("Quelles compétences numériques possédez-vous ?" "Comment les valorisez-vous dans votre CV ?"). 2) La maîtrise de son identité numérique ("Qu'est-ce que l'e-reputation ?""Vous êtes-vous déjà googlelisé" ?

72 : Maîtriser notre identité numérique, la cultiver Nous savons maintenant que notre identité numérique découle de notre activité en ligne.Comme nous pouvons l’imaginer, si nous sommes vigilants à propos des traces que nouslaissons, nous pouvons maîtriser ses traces et de ce fait cultiver notre identité numériqueà bon escient.Pourquoi chercher à maîtriser son identité numérique ?Tout d’abord pour une question de visibilité de qui nous sommes sur le web. Cette visibilitépermet aux internautes de ne pas vous confondre avec quelqu’un d’autre par exemple, demieux vous cerner et mieux comprendre vos remarques, commentaires ou publications.De plus si votre identité est clairement établi, il sera plus facile de faire des liens entre vosactivités, la pertinence de ce que vous publiez et le poids que l’on peut porter à vosproductions.

78 : Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur.

10 conseils clés avec la CNIL 1. Se poser les mêmes questions que celles que vous vous poseriez dans la « vraie vie » lors de la diffusion de données personnelles sur internet. Exemple : est-ce que je souhaite que mes parents ou encore que tout mon lycée ait accès aux photos prises avec ma petite amie ? 2. Prendre conscience que la maîtrise des informations publiées sur internet dépend avant tout de soi. Donc que la meilleure façon de se protéger c’est de faire attention à ce que l’on publie. Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance? L'exclusion définitive d'élèves sans histoire pour un message malencontreux à trois mois du bac est une sanction totalement disproportionnée, s'inquiètent la responsable associative Justine Atlan, l'experte en réseaux sociaux Anne-Sophie Bordry, le magistrat Laurent Bayon et l'avocat Antoine Casubolo Ferro. D'autant qu'une « autre solution était possible : la mesure de responsabilisation » instituée par la réforme de 2011. En mai 2010, une enquête interne du ministère de l’Education nationale révélait qu’au cours de l’année 2009-2010, les conseils de discipline d’établissements avaient prononcé 20 929 exclusions définitives sur les 25 719 décisions prononcées, soit une augmentation de plus de 28,6% depuis l’année 2005-2006. En raison de cette dérive et pour inverser cette lourde tendance, une réforme des procédures et sanctions disciplinaires au sein des établissements scolaires est entrée en application à la rentrée 2011.

Les valeurs de la République Définition Littré Mettre en égalité, mettre sur le même pied, ne pas faire de différence. Source : Littre.org 77 : Répondre au bad buzz : le cas de la ville de Cannes Ah, l’été sur la Côte d’azur ! Ses palaces, ses plages de sables fins, sa mer diaphane… Un bonheur pour les vacanciers. Mais que se passerait-il si un internaute montrait l’envers du décor ? C’est ce qui s’est déroulé cette année à Cannes où un plongeur a filmé des fonds marins pollués par des macro-déchets. Un annuaire de liens pour supprimer vos comptes de sites webs. Can't find what you're looking for? Help make justdelete.me better. facile Informations non disponibles Connectez vous, allez dans les parametres, cilquez sur supprimer mon compte. Confirmez en cliquant sur je supprimer mon compte.

Piégée par une vidéo intime, comment une ado a été harcelée sur Internet Laura (*) se souviendra longtemps de son réveillon du 31 décembre 2015. Il est raconté par France TV Info et Libération. Ce soir-là, elle et ses amis du lycée font la fête. Identité numérique- CLEMI • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015 Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités L'EMI s'inscrit fortement dans les réflexions et préoccupations des 5 académies retenues et 2 d'entre elles sont dotées d'un dispositif lourd autour des médias : Créteil avec les « classes à PEM » pilotées par la déléguée académique du Clemi et bien ancrées dans le paysage académique ; Versailles, avec la mise en place d'un parcours collège / lycée « adopte un / ton média » annoncé lors de l'appel à projet.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Harcèlement scolaire : suicide d'une ado de 13 ans Elle s'appelait Madison. Elle avait 13 ans quand elle a décidé de mettre fin à ses jours mardi dernier. La jeune fille s'est pendue dans sa cage d'escalier. Un drame lié au harcèlement qu'elle subissait à l'école.

Related: