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Convaincus ? A vous de jouer !

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Intégrer le jeu de plateau dans le monde professionnel □ Les institutions du Pôle Louvain expérimentent le jeu comme approche. Depuis 2017, les institutions du Pôle Louvain expérimentent le jeu comme approche pédagogique.

les institutions du Pôle Louvain expérimentent le jeu comme approche

Jeux de rôles, escape games, jeu de cartes… Les formats sont nombreux et rencontrent un vif succès auprès des étudiants. Pour tester cette approche, découvrez les 6 principes pour ludifier un cours. Louvain est une ville de Belgique située à 30 km à l’Est de Bruxelles. Le Pôle Louvain y regroupe onze établissements d’enseignement supérieur : une université, cinq hautes écoles, une école supérieure des arts et quatre établissements de promotion sociale pour un total de plus de 60 000 étudiants.

Depuis 2015, le Louvain Learning Lab (LLL) publie chaque année plusieurs cahiers pédagogiques très riches sur les nouveaux enjeux de l’enseignement. Lettre Édu_Num Thématique N°10. Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ».

Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Comment motiver vos apprenants ? Peut-on forcer nos apprenants à jouer ?

Comment motiver vos apprenants ?

La réponse est oui ! Il vous suffit d’ajouter la mention “OBLIGATOIRE” et le tour est joué. La gamification des formations ? Fond photo créé par freepik - fr.freepik.com.

La gamification des formations ?

Réussir son projet d'e-learning ludique. L’e-learning en entreprise est à la mode depuis quelques années : on en met à toutes les sauces et pour tous les sujets.

Réussir son projet d'e-learning ludique

On l’invoque telle une recette magique permettant aux entreprises de former leurs employés rapidement et à moindre coût. Beaucoup de dispositifs d’e-learning se réclament de la gamification ou du serious game – et beaucoup échouent à atteindre leur objectif premier : enseigner. Ils échouent car on confond sérieux et solennité. On pense que mettre un personnage cartoon dans le milieu d’une entreprise empêchera de faire passer une information importante et utile. Ils échouent car le design est mauvais, inadapté à un jeu. Ils échouent parce que les entreprises veulent aller trop vite, qu’elles ne comprennent pas le principe même de la gamification, ni son utilisation. Voilà les 3 principaux points qui vont être évoqués dans cet article. Comment réussir une formation grâce à la gamification. Les feedbacks (ou rétroaction, en français) communiquent des informations à l’utilisateur suite à une action de sa part.

Comment réussir une formation grâce à la gamification

Ces informations permettent à l’utilisateur de mieux comprendre l’impact de leur action et leur succès. Dans les jeux vidéos, les feedbacks sont omniprésents et prennent différentes formes : visuels, sonores, etc. Ils peuvent communiquer des informations cruciales (“Votre personnage n’a plus beaucoup de santé, faites attention ou soignez-le !”) Comme des informations un peu moins importantes comme le changement de zone de jeu ou le gain d’expérience. Ils permettent d’engager le joueur et de lui faire comprendre sa progression. Gamification, vous avez dit gamification ? La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeux pour changer des comportements et susciter la motivation.

Gamification, vous avez dit gamification ?

Cette pratique connaît actuellement un grand succès dans les domaines : – du marketing et de la communication où des marques l’utilisent notamment pour faire connaître leurs produits et fidéliser leurs clients, – des ressources humaines et du management pour motiver, par exemple, des collaborateurs, Gamifier ses dispositifs de formation pour mieux engager. Le taux d'engagement est l'un des enjeux principaux dans la formation en ligne : comment faire en sorte que les participants restent et suivent l'intégralité des contenus ?

Gamifier ses dispositifs de formation pour mieux engager

Chez Unow, nous avons quelques recettes que nous partageons ici avec vous. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games et le potentiel addictif des applications de jeu mobiles comme Pokemon Go ou Candy Crush : le jeu est le propre de l’homme, à tout âge. Et c’est pour cela que de nombreux secteurs de l’économie se sont emparés du phénomène, marketing en tête. Comment utiliser la Gamification dans la formation ? La Gamification est devenue l’un des facteurs clés de la réussite des apprenants dans l’apprentissage en ligne.

Comment utiliser la Gamification dans la formation ?

Il existe différentes techniques et méthodes pour intégrer la notion de jeu dans la formation : certaines s’avèrent redoutables auprès des apprenants et génèrent un réel plaisir. Petit tour d'horizon ! ▷ Guide de la Gamification en entreprise : Qu'est-ce que la Gamification. Qu’est ce que la gamification ?

▷ Guide de la Gamification en entreprise : Qu'est-ce que la Gamification

La gamification est en train de transformer le monde de l’entreprise en créant de nouvelles opportunités pour motiver les collaborateurs, résoudre les problèmes de l’entreprise et challenger les employés. Les plus grandes firmes utilisent désormais cette forme de « jeux » dans leur stratégie. La gamification permet de trouver de nouveaux leviers de motivation et pour les entreprises, de booster leur productivité et leurs résultats. Associée aux dernières recherches sur la motivation, la ludification permet aux entreprises d’approcher leurs problèmes sous un nouvel angle.

Des ingénieurs compétents en gestion de feedbacks ? Présents dans la nature et au travers de l’histoire, les jeux sont paradoxalement peu utilisés à l’Université.

Des ingénieurs compétents en gestion de feedbacks ?

Au-delà d’une explication de cette absence par les coûts de conception, on constate que les comportements des joueurs rendent souvent les jeux sérieux complexes et il s’agit à ce titre, de gérer des feedbacks qui émanent autant des jeux que des joueurs. Une tâche considérable, susceptible d’amener différents acteurs de conception et de pédagogie à avoir besoin de travailler ensemble. A ce titre, nous abordons la notion d’objets-frontières comme artéfact offrant la possibilité d’adapter et de corriger d’éventuels bugs de ludopédagogie et au-delà, de revisiter la notion d’évaluation des apprentissages.

Un paradoxe dans l’enseignement supérieur. Comment j’ai conçu ce quiz gamifié. Avez-vous déjà voulu gamifier un quiz, mais sans savoir par où commencer ? Ou peut-être aviez-vous quelques idées, mais devant votre ordinateur, avez-vous repoussé cette tâche à un moment plus favorable… qui n’est jamais venu ?