background preloader

Apprentissage - Memorisation - SeriousGames

Facebook Twitter

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit

Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée.

6 modules e-learning : Créer des supports multimédia en FOAD. Cécile Deruy, consultante et ingénieur pédagogique met en ligne des modules e-learning qu’elle a créés dans le cadre de dispositifs de formation à distance lors de formation de formateurs sur la mise en oeuvre de projets e-learning. 1.Introduction à l’ingénierie multimédia en FOAD Module de présentation et de sensibilisation à la formation à distance 2. Les étapes de l’ingénierie pédagogique en FOAD Présentation au travers d’un exemple Méthode ADDIE : Analyse, Design, Développement, Implantation, Evaluation Exercices et évaluation 3. Création d'un escape-game hybride, mi réel, mi virtuel pour la formation #bougetaclasse. Vivement le test avec des adultes bien réels ;) Avec @genially_fr @ScapEdu @VFaillet #archiclasse @MuseeEducation #realiteaugmentee à l'intérieur. Hâte de pouvoir en.

Livre blanc sg. Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Imprimez c’est joué ! le PrintAndPlay par Aurélien Lefrançois-Fidaly, co-fondateur de Prismatik - OpenSeriousGame. Que ce soit un contexte de confinement ou même en temps “normal”, un des grands défis dans la création de jeux est de toucher beaucoup de monde facilement, tout en maintenant une expérience de jeu engageante et immersive.

Imprimez c’est joué ! le PrintAndPlay par Aurélien Lefrançois-Fidaly, co-fondateur de Prismatik - OpenSeriousGame

Quand il s’agit de jeux physiques, il s’agit entre autres de rendre l’expérience accessible, tout en fournissant un matériel de jeu aussi riche que possible. Aujourd’hui, dans l’intention de développer la diffusion des jeux, et en ligne avec la philosophie inclusive d’#OpenSeriousGame, nous avons la chance et le plaisir d’interviewer Aurélien Lefrançois-Fidaly, co-fondateur de la SCOP Prismatik, qui entre autres a édité les célèbres Mécanicartes,

Connexion à la conférence Devenir meilleur formateur grâce au dessin. Pédagogies alternatives (Freinet, Montessori) : la maternelle et après ? Les pédagogies alternatives, type Freinet ou Montessori, laissent les élèves suivre leur élan naturel face à un panel d'activités.

Pédagogies alternatives (Freinet, Montessori) : la maternelle et après ?

Golden Tulip : la réalité virtuelle, outil de formation professionnelle. "Accelerating Learning" (Subliminals) Music CD by Grammy nominee, Steven Halpern. Steven Halpern music 4 learning. “Echoes of a Dream” is a magical collaboration between master sound healer and 2012 Grammy nominee Steven Halpern and visionary vocalist Kristin Hoffmann.

Steven Halpern music 4 learning

This sensual and scintillating title track features Kristin’s angelic, wordless vocals over a blues-based chord progression featuring Steven’s iconic Rhodes Mark 7 electric piano and sampled choir. (Imagine Deva Premal meets Enya meets Alicia Keys.) Unlike most of his healing compositions which are based on one chord, this track calls upon Steven’s jazz rock roots before he dedicated himself to healing body, mind and soul with music. Other outstanding tracks feature collaborations with David Darling (Cello) and Jorge Alfano (duduk) that take the entire album into a higher dimension of soulful melodies, luminous ambient soundscapes and exquisitely detailed production. You’ll want to enjoy each of the 12 tracks with headphones to fully appreciate the full splendour of the sonic explorations. Et si la dématérialisation des supports de formation était un vrai plus pour l’apprentissage ?

Et si la dématérialisation des supports de formation n’avait pas que des vertus écologiques et économiques ?

Et si la dématérialisation des supports de formation était un vrai plus pour l’apprentissage ?

Et si cela pouvait également favoriser l’apprentissage ? Interview avec Dorothée Cavignaux-Bros, Ingénieure Formation à l’IFCAM Dorothée, tu es ingénieure formation à la Direction Expérience Apprenant, peux-tu nous dire en quoi consiste ta mission ? Vous avez cherché Micro-apprentissage, maxi impact ? Hors Série - Idriss Aberkane : l'éducation doit changer ! Intégrez la gamification dans vos projets grâce aux Gamifi’cartes. Les cartes sont découpées en 9 catégories selon les thématiques à développer dans votre projet.

Intégrez la gamification dans vos projets grâce aux Gamifi’cartes

Comment réussir une formation grâce à la gamification. Les feedbacks (ou rétroaction, en français) communiquent des informations à l’utilisateur suite à une action de sa part.

Comment réussir une formation grâce à la gamification

Ces informations permettent à l’utilisateur de mieux comprendre l’impact de leur action et leur succès. Dans les jeux vidéos, les feedbacks sont omniprésents et prennent différentes formes : visuels, sonores, etc. Le Plaisir d'apprendre par André Tricot 1. Management par le jeu : mieux apprendre à apprendre. Conférence Manager plus efficacement grâce aux neurosciences. Élucubrations pédagogiques » Blog Archive » Pourquoi la pédagogie inversée ne me séduit-elle pas ?

Outils TICE

Normand Baillargeon s’attaque aux neuromythes de l’éducation. Élucubrations pédagogiques » Blog Archive » Pourquoi la pédagogie inversée ne me séduit-elle pas ? Blog & Ressources _ Mieux Apprendre. Mieux-apprendre, au fil de ce site et des livres de Bruno Hourst, propose de « tirer le meilleur parti de ses ressources ».

Blog & Ressources _ Mieux Apprendre

Pour cela, il faut – aussi – tirer parti au mieux des ressources disponibles. Mémoriser facilement en 3 étapes.