background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral. Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral

Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe. Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%.

Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. La mémorisation active. [fr] Inspection de l’Education Nationale d’Andolsheim Rechercher dans le site.

La mémorisation active

La mémorisation en classe. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . Ménager des pauses de mémorisation en classe, brèves mais efficaces . . . . Aider à mémoriser les leçons. Dès mon année de PES, j’ai pu constater que certains élèves n’apprennent pas leurs leçons à la maison.

Aider à mémoriser les leçons

D’autres essayent mais n’ont pas de méthodologie efficace pour mémoriser. Face à ce constat, il me semble essentiel de : doter les élèves d’une méthodologie pour mémoriser les leçonset de prévoir un temps de mémorisation durant la classe Grâce au très bon MOOC « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives », j’ai pu étoffer ma réflexion. Participer à l'oral. Contrôler son impulsivité (jeux) Il est impulsif, il ne parvient pas à inhiber certains comportements automatiques... et ça nuit à ses apprentissages.

Contrôler son impulsivité (jeux)

Gestion du niveau sonore. Y'a des années comme ça où ça papote, ça piapiatte, ça bavarde, ça caquette, ça jacasse...

Gestion du niveau sonore

Et où trouver des solutions pour remédier au bruit ambiant est une question de survie pour les élèves qui n'arrivent plus à se concentrer, pour le maître ou la maîtresse qui rentre le soir avec une tête comme une citrouille, pour tous ces élèves (Mal-entendants, hypersensibles, autistes...) pour qui le bruit est insupportable. Une classe vide c'est beaucoup plus bruyant. Pour combler l'espace et avoir une ambiance plus feutrée : - Au sol on installe tapis (grands ou petits), morceaux de moquettes, coussins (plusieurs petits, un gros...) - Pour les murs : tentures, grandes œuvres collectives en relief (avec tissus, crépon froissé, boites d’œufs décorées etc), rideaux aux fenêtres, bibliothèques remplies de livres, panneaux de liège...

EDT et gestion des groupes. L’emploi du temps en liensDes choix contre-versésGros plan sur la gestion des groupes L’emploi du temps en liens La version .pdf permet d’ouvrir les articles qui détaillent l’organisation de notre classe de petite, moyenne et grande sections. emploidutempsPMG2018 Des choix contre-versés Place de la récréation :L’organisation de la classe peu génératrice de stress pour l’enfant permet de placer la récréation en fin de matinée sans faire monter la tension au sein de la classe, sans qu’un besoin impérieux de « coupure » se fasse sentir avant de repartir au labeur !

EDT et gestion des groupes

Le temps calme, la sieste : « L’école doit respecter le rythme veille-sommeil des enfants car il est une composante importante de leur développement. L’esprit des cycles d’apprentissages : Depuis la réforme de 1989, les élèves doivent progresser à leur rythme au sein d’un cycle d’apprentissages. Passation de consigne (C1) L’accueil se termine dans ma classe.

Passation de consigne (C1)

Des enfants construisent des mondes aux coins jeux, d’autres assis pouce en bouche, finissent leur nuit. Une petite fille déploie des trésors graphiques sur une table. C’est le moment ou traditionnellement je frappe dans mes mains : « On range. » Certains tentent de gagner un peu de temps. « Mais c’est l’heure des ateliers ! Alors ON RANGE et on va s’asseoir au coin regroupement. » Les dessins sont posés inachevés dans les casiers, un vaisseau spatial en duplo est caché sous le tapis… La peur du petit écrasé par 20, 30 autres au coin regroupement l’enferme un peu plus derrière son pouce.

Un enfant en repart. Quand l’espace relationnel du tout petit se limite au mètre carré l’avoisinant, la structure « grand groupe » ne constitue pas un dispositif efficace de lancement des ateliers, elle n’atteint que les enfants ayant déjà une posture scolaire, en exclut les autres. Premières journées avec mes élèves. Ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux. La demande de départ : J'ai une ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année.

Ambiance de classe : Seaux à remplir et Chaudoudoux

Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'apprendre l'empathie, l'entraide, la bienveillance, la solidarité, la gratitude... Recettes de pédagogie ? - La pédagogie comme un chef !