background preloader

LE GRAND ORAL

Facebook Twitter

Mon-oral.net - Présentation & Tutos by nalletprof17 on Genially. Grand Oral - info élèves LVV - copie Twitter. Janvier-février 2021 Simon Tournerie - Académie Poitiers Élèves Source : Pixabay Le cadre du GO Le Grand Oral, c'est... ce n'est pas...

Grand Oral - info élèves LVV - copie Twitter

Le grand oral est l'équivalent d'un concours d'éloquence. D'après le CNRTL...Éloquence :Manière de s'exprimer de façon à émouvoir, à persuader par le discours.Art de s'exprimer avec une élégance persuasive.Qualité de ce qui peut persuader le cœur ou l'esprit.Source : Document inspection générale - Section Maths, page 50 Un élève peut choisir une question, non directement liée aux programmes de 1ère ou Terminale. Source : Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020Source : Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020Source : L'anglais, langue de communication scientifique, peut être utilisé pendant l'oral, pour un élève de spé SVT/Math.

GO Ac Poitiers - Evaluation - Partage Twitter. Virginie Roche, Johann Boeuf et Simon Tournerie - Académie Poitiers GRAND ORAL - Évaluation Virginie RocheLycée Charles A.

GO Ac Poitiers - Evaluation - Partage Twitter

Coulomb, Angoulême Johann BoeufLycée Paul Guérin, NiortSimon TournerieLycée de la Venise Verte, Niort Donner du sensConstruire une culture commune Journée 1 Ressources de fin de stage Textes officiels de cadrage. Le grand oral du baccalauréat by cecile_ragot on Genially. Enseigner l'oral : une compétence transversale. Aider TOUS les élèves à participer à l'oral. Est-ce que dans votre classe on retrouve parfois le schéma classique ?

Aider TOUS les élèves à participer à l'oral

Le maître / la maîtresse pose une questionAu mieux : Les élèves qui savent lèvent le doigt, vous les interrogez, ils répondentAu pire : Les élèves qui savent répondent plus vite que leur ombre, avant même que quiconque ait pu amorcer un levage de doigt (ou une quelconque réflexion)De temps en temps : Vous interrogez un élève "au hasard" (mais pas vraiment, puisque vous essayez de choisir celui qui risque de s'endormir) et 95% du temps il est incapable de répondre car son esprit était parti à 20 000 lieues de la classe.

Si je récapitule, le nombre d'élèves réellement engagés dans le questionnement est souvent loin des 100%. Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? À travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet.

Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?

Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés Publics ciblés Équipes d'enseignants 1er et 2nd degrés d'un REP/REP+ et hors REP. Ce parcours peut s'adapter à toute équipe d'école ou de collège multiniveau et transdisciplinaire, par niveau et-ou par discipline. Objectifs de la formation. L' ORAL, LES ORAUX. Enseigner concrètement et ludiquement le numérique : le « défi oralité » des vacances. – Le Blog de l'Oralité. Depuis l’émergence des NTIC, nouvelles technologies de l’informatique et de la communication, le numérique devient prégnant et interroge quant aux défis éducatifs qui sont les siens.

Enseigner concrètement et ludiquement le numérique : le « défi oralité » des vacances. – Le Blog de l'Oralité

L’école doit-elle résister à cette tendance ou y céder ? La question a longtemps été posée sous cette formulation. C’est pourquoi les tenants du principe de précaution militaient ardemment pour la mise à distance du portable à l’école, ou l’éloignement de toutes technologies qui viendraient « remplacer » les anciens outils comme le livre, le manuel, le savoir professoral, le cours en présentiel. Et cette position s’entend, parce que l’individu a pour limite l’usage limité du temps et des techniques. A d’autres, parfois de concéder qu’il fallait équiper l’école pour rentrer dans la nouvelle modernité, sans avoir pour autant de vision globale et éthique sur la technique. Or, les années ont passé et le contexte a changé. Nextcloud. Card'inno #4 - Les enjeux de l'oral - Tome 2 - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Les petits tutos du Grand oral - Vidéos. Quel est l’objectif du Grand oral ? - SVT.

En voie générale et technologique, les lycéens passent un Grand oral à la fin de leur année de terminale.

Quel est l’objectif du Grand oral ? - SVT

Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral. Le Grand oral forme l’élève à prendre la parole en public en étant clair et convaincant. Cette épreuve permet aussi à l’élève d’utiliser ses connaissances (celles qui sont liées à au moins une de ses spécialités) pour créer une argumentation et montrer comment elles serviront à son projet d’orientation (études ou professionnel). Évaluation du Grand oral : L’épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité des connaissances de l’élève, à sa capacité à argumenter, à son esprit critique, son expression, son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.