background preloader

Journée internationale des droits des femmes

Facebook Twitter

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes. Pour faire reculer réellement ces inégalités persistantes, le Gouvernement a engagé depuis 2012 une démarche nouvelle et transversale pour transformer l'égalité des droits en égalité réelle.

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes

Toutes les politiques publiques sont concernées, et l’égalité est aussi envisagée comme un moteur pour l’emploi, la croissance et le redressement de notre pays. A l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes 2016, le président de la République a installé à l'Élysée le second mandant du Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes (HCEfh). Il permettra de poursuivre l’action contre les fortes inégalités qui perdurent et d’amplifier la dynamique vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous les territoires.

François Hollande a salué le fait que 40% des recommandations du HCEfh sont aujourd'hui suivies des faits. Le bilan de la journée internationale des droits des femmes - Compte rendu du Conseil des ministres du 9 mars 2016. La ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes a présenté une communication relative au bilan de la journée internationale des droits des femmes.

Le bilan de la journée internationale des droits des femmes - Compte rendu du Conseil des ministres du 9 mars 2016

En 2016, la journée internationale des droits des femmes a été placée sous le signe de la mobilisation citoyenne, avec plus de 1 000 initiatives dans les territoires. Cette journée a également été l’occasion, pour le Président de la République, d’installer le nouveau Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), qui devra poursuivre son travail éclairant de concertation avec la société civile et d’animation du débat public.

Cette journée internationale est aussi le point d’orgue de l’action interministérielle menée avec volontarisme tout au long de l’année. La richesse des feuilles de route déclinant le bilan et les perspectives de chaque ministère en est la preuve. 10 avancées pour les droits des femmes depuis 2012 (et pas que le #8mars) 1.

10 avancées pour les droits des femmes depuis 2012 (et pas que le #8mars)

Une lutte sans relâche contre les violences La loi contre le harcèlement sexuel du 6 août 2012 a été la première loi du quinquennat. La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a permis : la généralisation du téléphone grand danger (400 téléphones sont aujourd’hui actifs), l’éviction du domicile du conjoint violent, la mise en place de stages de responsabilisation pour les auteurs de violences, le renforcement de l’ordonnance de protection. Le Gouvernement a aussi doublé les moyens spécifiques consacrés aux violences faites aux femmes (plan interministériel 2014-2016) : 66 millions d’euros sur 3 ans. Un protocole a été établi pour réaffirmer le principe du dépôt de plainte et améliorer la réponse apportée à toute femme qui révèle une situation de violences auprès de la police ou de la gendarmerie sur le plan judiciaire et social.

En 2014, plus de 50 000 appels ont pu être traités par le 3919, désormais disponible 7j/7 et 24h sur 24. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Mesdames & Messieurs. Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 21-06-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime.

Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..). Journée internationale des droits de la femme. Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes.

Journée internationale des droits de la femme