background preloader

Veille professionnelle

Facebook Twitter

Vie scolaire. EMI généralités. E-veille DOC' Académie Orléans-Tours. Internet, Réseaux et Web2. Media.eduscol.education.fr/file/Pacifi/85/4/Reperes_Pacifi_157854.pdf. Manga (veille) Site officiel du Prix Mangawa 2013. La veille se la joue sérieux. L’objectif du Jeu des Explorateurs, et de ceux à venir ?

La veille se la joue sérieux

Apprendre un point précis de la veille de façon ludique. Petit rappel : la veille consiste à rechercher, collecter, trier, analyser et diffuser (oui tout ça !) Des informations stratégiques dans le but d’anticiper les mutations de son environnement mais aussi, et surtout, d’appuyer toutes les décisions stratégiques.

Nous souhaitions sortir des sentiers battus et proposer une nouvelle approche de la veille, ce projet est né de cette réflexion. Le principe du jeu Cette première version du Jeu a été conçue dans l’objectif de démontrer les principes de base de la veille et sa finalité : Il faut faire de la veille pour surmonter les obstacles de son environnement ;Mais il faut aussi se servir des informations collectées pour élaborer une stratégie (faire de la veille pour faire de la veille n’a pas vraiment d’intérêt) ;Grâce à ce bon dosage entre collecte d’informations, réflexion et action, nous sommes mieux parés à innover.

Conseils Infodoc. Cdi.ac-montpellier. Information documentation. Hors du C.D.I., y'a d'la vie aussi : Doc-doc entrez... J’apprécie ma ville, pour ce qu’elle est bien sur, mais pour sa grosseur.

Hors du C.D.I., y'a d'la vie aussi : Doc-doc entrez...

Ni trop petite comme ma ville natale, ni trop grosse comme la ville où j’ai fait mes études. Ma ville est ce qu’on appelle couramment une ville « moyenne ». Cela reste un gros village où dés que l’on fait de nouvelles rencontres ou de nouvelles activités, l’on tombe sur quelqu’un avec qui l’on a des connaissances en commun. Mais ce n’est pas non plus une petite communauté où tout le monde passe son temps à ragoter sur les faits et gestes des autres concitoyens. Ce n’est pas non plus une ville impersonnelle, gros centre universitaire ou centre touristique avec beaucoup de passages. Pour preuve, certains matins, quand j’emmène ma fille au collège et que je reviens à la maison, je m’arrête dans une boulangerie afin de ramener du pain frais pour le reste de ma tribu.

C’est une boulangerie qui est située sur le trajet, hors de mon quartier et dans laquelle je n’allais pas il y a quelques semaines. Accueil. Préparation capes documentation. PolDoc : Ressources documentaires. [Tic Tac Doc] CAPES DOCUMENTATION. Veille et curation, outils pédagogiques. Isabelle Kesler a noté pour vous ... • Notre métier : Zoom sur la veille et la curation...

Veille et curation, outils pédagogiques

Net public signale un guide très complet sur la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012) disponible sur le site de l’URFIST de Rennes : "Diffuser les outils de la veille avec Scoop it et Paper li. " Ce document est le support de la formation proposée : définitions, usages, fonctionnement, outils, questions juridiques et informationnelles liées à la pratique de la curation, ressources complémentaires. . • Pédagogie • Ressources en ligne Past pages : interface WEB collectant les unes des principaux journaux mondiaux heure par heure avec archivage.

. • Exit le CDI, bienvenue au CCC (3C) Dernière minute : Sur Eduscol, "Vers des centres de connaissances et de culture, le vade-mecum" ! Cette brochure officielle (60 pages) est en téléchargement. Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012:

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Doc pour docs. Veille, Doc. et Péda. Mediadoc-Mars2007 - Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der.pdf. Documentaliste - Sciences de l'information. FADBEN. Flo­rence Canet, Anne Delannoy Pro­fes­seurs docu­men­ta­listes pour le groupe TraAM-​​Doc Toulouse Article publié dans le médiadoc N°8 juin 2012 La mul­ti­pli­cation des sources d’information liée au déve­lop­pement des outils du web2.0 et à la pré­gnance des réseaux sociaux, ainsi que le déve­lop­pement des notions de dif­fusion et de partage, rend de plus en plus néces­saire une sen­si­bi­li­sation et une for­mation des élèves aux pra­tiques de veille infor­ma­tion­nelle.

FADBEN

En effet, de nom­breuses études montrent que, dans ce contexte, nous passons d’une logique de recherche d’information à la mise en oeuvre de stra­tégie de maî­trise des flux d’information, dont la veille est un des piliers. Ces réflexions nous amènent vers une néces­saire évolution de nos pra­tiques et de notre ensei­gnement des com­pé­tences info-​​documentaires. Ce chan­gement est entériné par l’institution avec la réno­vation du B2I collège qui introduit la notion de veille infor­ma­tion­nelle. Pour compléter :