background preloader

Filles - garçons

Facebook Twitter

Veille éducation numérique 2020-2021. Les posters de l’école inclusive Les infographies du site partenaire de L’école inclusive 91 de l’académie de Versailles.

Veille éducation numérique 2020-2021

François Bajard (conseiller pédagogique de circonscription, Essonne École inclusive) met à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0, un ensemble de ressources structurées en 5 parties : posters, outils numériques, formations en ligne, photos outils, Cap école inclusive (renvoi vers la plateforme nationale). Chaque infographie peut être téléchargée au format PDF. Une application nomade permet en outre de disposer de cet écosystème sur support mobile par l’entremise de la plateforme Glide. Sources. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (@centre2Beauvoir) / Twitter.

Accueil Genrimages. « Les Images de la diversité » : 43 dessins de presse pour parler du sexisme et des LGBT-phobies en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange - Cartooning for Peace. Cartooning for Peace, en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange, s’engage contre les stéréotypes et les préjugés autour du sexisme et des LGBT-phobies.

« Les Images de la diversité » : 43 dessins de presse pour parler du sexisme et des LGBT-phobies en partenariat avec la Fédération Léo Lagrange - Cartooning for Peace

Les deux associations créent le support pédagogique « Les Images de la diversité » : un outil pour créer le débat à partir du média du dessin de presse. Il s’adresse aux jeunes fréquentant les structures de la Fédération Léo Lagrange ou accueillant leurs programmes dans les établissements scolaires. Depuis 2013, Cartooning for Peace édite des kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) à destination des jeunes et des personnes incarcérées, en France et à l’étranger. Chaque année, 500 000 élèves et 1 500 détenu·e·s sont touché·e·s par nos actions pédagogiques. Le support éducatif a bénéficié du soutien de la DILCRAH dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT. L'égalité entre les filles et les garçons ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

ODD5 -  Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Biblio EFG par SViseux sur Genially. Princesse un jour et boniche pour toujours* *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur.

Princesse un jour et boniche pour toujours*

Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ? Parce qu’elle est une fille ? Je pense que vous êtes nombreux à connaître Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green mais nous ne l’avions pas encore chroniqué et ce serait dommage de passer à côté de cet album aussi beau que bon. Texte doux et plein de poésie, elle joue avec les mots. Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l'égalité. Éduquer à l'égalité dès le plus jeune âge Agir auprès de la communauté éducative Un "référent Égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire.

Égalité entre les femmes et les hommes : transmettre et diffuser la culture de l'égalité

L'ensemble de la communauté éducative sera formée à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles. Agir auprès des parents La "mallette des parents" intègrera des outils relatifs à l'éducation à la sexualité, les usages d'Internet et du numérique, la lutte contre le cyber-harcèlement et l'exposition précoce à la pornographie.

Agir auprès des élèves. Outils égalité filles-garçons - Réseau Canopé. Vinz et Lou - Les ressources Filles/Garçons. Égaux sans ego. L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet.

Égaux sans ego

ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens.

Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER Coordination scénaristique : Janine DE NASCIMENTO. Découvrir les métiers du numérique grâce à un escape game… numérique ! LeMonde08 01 2020 S.leNeve Orientation filles garçons. Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions. « Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée. » Simple et lapidaire, l’équation est posée par la psychologue Françoise Vouillot dans un article de 2007 de la revue Travail, genre et société.

Orientation : filles et garçons n’ont toujours pas les mêmes ambitions

Elle y décrit « l’impensé du genre » qui caractérise la recherche en psychologie de l’orientation en France, longtemps focalisée sur des déterminismes sociaux dont le genre ne faisait pas partie. Comme si le constat était immuable, plus de dix ans plus tard, la réforme du lycée vient confirmer l’idée que les filles et les garçons n’affichent pas les mêmes ambitions scolaires. Dans leurs choix d’enseignements de spécialité en classe de 1re, elles sont ultramajoritaires au sein de la triplette humanités-littérature-philosophie, langues, sciences économiques et sociales (85 % contre 15 %) tandis que les garçons le sont en mathématiques-numérique-sciences informatiques-physique-chimie (87 % contre 13 %).