background preloader

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?

Pourquoi les intellectuels ne croient pas en Dieu?
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Salon Magazine, Preposterous Universe Devons-nous croire en Dieu? Non, pour la plupart des professeurs de philosophie des grandes universités. Selon une étude menée dans 99 universités anglo-saxonnes, seulement 14% des philosophes interrogés ont la foi. Et la situation est encore plus nette chez les scientifiques. Les membres de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis sont seulement 7% à avoir une croyance religieuse! Il y a trois siècles, la croyance en Dieu était universelle y compris parmi les savants et les instruits. Pour autant, si les fondements historiques et scientifiques des religions sont mis à mal, les croyances sont loin d’avoir disparu, au contraire. La génétique et les comportements humains jouent un rôle considérable. Il y a deux types d’explications. La seconde explication, c’est que les croyances et les pratiques religieuses sont la conséquence d’autres capacités d’adaptation issues de la sélection naturelle. Related:  A LIRE²néodocs²néodocs

Cette dessinatrice raconte le racisme ordinaire en dix bandes dessinées RACISME - "Bonjour, des têtes de n*gres s'il-vous-plaît", demande une dame en arrivant à la boulangerie. "Cela s'appelle une meringue au chocolat", lui répond la boulangère. "Oui mais quand j'étais petite, on appelait ça comme ça", rétorque la cliente. Cette histoire est racontée sur Facebook par la dessinatrice Maeril. Chaque vendredi pendant dix semaines, cette directrice artistique et illustratrice partage sur le réseau social une "histoire ordinaire" de racisme au quotidien. "Vous êtes-vous seulement demandé ce que ça fait d'entendre un tel mot, qui a de telles origines macabres et déshumanisantes, dans la bouche de tout un chacun, quand il concerne la personne que vous êtes, votre couleur de peau, quand il vous vise vous, directement?" Contactée par Le HuffPost, Maeril explique avoir eu l'idée de cette série après avoir pris conscience de la manière dont le racisme est perçu en France de nos jours. Voici les trois autres histoires de racisme ordinaire qu'elle a déjà publiées: his

Nous n’attendrons pas la révolution pour lutter contre le racialisme Au bout du clos, bien loin, on voit paître les oies, Et vaguer les dindons noirs comme des huissiers. Oh ! qui pourra chanter vos bonheurs et vos joies, Rentiers, faiseurs de lards, philistins, épiciers ?Ce dindon a toujours béni sa destinée. Et quand vient le moment de mourir il faut voir Cette jeune oie en pleurs : " C’est là que je suis née ; Je meurs près de ma mère et j’ai fait mon devoir Pour la troisième fois, dans la nuit du 21 avril, la Discordia a été attaquée. Il ne s’agissait pas d’apporter une drôle de pierre à une quelconque discussion : pas de débat le lendemain. Quelques ignorants, sans doute. « Les prolos sont naturellement bigots, et c’est pour ça qu’on les aime » ; « pour être anti raciste, il faut commencer par reconnaître l’existence des races » : voilà les messages absurdes qui circulent et sont attrapés par n’importe quel guignol en mal d’adrénaline, bien seul et désespéré certainement de ne plus pouvoir mettre la main sur le prolétariat. Les oiseaux de passage.

Les doulas, ces femmes sages qui vous aident à accoucher Depuis l’annonce de sa grossesse, le monde entier a les yeux rivés sur le ventre de Meghan Markle. Royal baby oblige, la duchesse de Sussex se serait entourée des meilleurs professionnels pour son suivi gynécologique. Parmi eux, une doula aurait été engagée. À lire aussi » Le yoga prénatal, la solution pour être "actrice de son accouchement" ? Le Google de la future mère En grec ancien, le terme «doula» peut se traduire par «femme-esclave» ou «celle qui sert la mère». En pratique, ce service comprend une présence le jour-J mais aussi une disponibilité 24 heures sur 24 via téléphone ou e-mail et plusieurs rencontres avant et après l’accouchement. En vidéo, 11 conseils pour bien vivre sa grossesse Une mère, une tante ou une copine On ne devient pas «supporter» de naissance du jour au lendemain, surtout pour un accouchement physiologique. Pour la naissance de son fils à New-York, Véronique, 33 ans, expatriée française, a trouvé la perle rare lors d’un speed-dating de doulas. Et en France ?

L'âme de la foule, psychologie des sectes et psychologie du socialisme W. Pareto Trois comptes rendus de W. Pareto sur des questions de psychologie politique Compte rendu de W. Il est de mode maintenant de parler de « l'âme » des foules et de « l'âme » des na­tions. Le livre de M. Il faut louer notre auteur de ne pas abuser de ce genre de proposition. Son livre contient cinq parties : I. Somme toute le livre mérite d'être lu et peut prendre place dans la littérature sur la psychologie de la foule. [Zeitschrift für Socialwissenschaft, I, 1898, p. 851.] Compte rendu de W. L'auteur est bien connu par plusieurs ouvrages qu'il a publiés sur la sociologie. L'auteur est un émule de M. Selon M. L'auteur étudie les altérations du moi dans la société et la secte. Un chapitre est consacré à l'examen des différences entre la morale privée et la morale sectaire. Il y aurait beaucoup à dire là-dessus. Cette proposition est de beaucoup trop générale et trop absolue. [ Zeitschrift für Socialwissenschaft, II, 1899, p. 231-232. ] Compte rendu de W.

Vandana Shiva démythifiée Il y a un moment que je voulais faire un billet sur Vandana Shiva, l'héroïne indienne du mouvement anti-OGM, qui a comme Pierre Rabhi très bonne presse dans les milieux altermondialistes. Un jour par exemple, peu de temps après la fondation du NPA, j'avais failli avoir une crise cardiaque en découvrant dans l'appart d'un copain un poster orné de portraits de figures célèbres servant de références politiques au nouveau parti, un poster sur lequel Shiva figurait en bonne place aux côtés de Lénine, Trotsky, Simone de Beauvoir et Rosa Luxembourg. Les pauvres ! Je crois que Trotsky se serait planté lui-même le piolet dans le crâne si on lui avait dit qu'un jour ses héritiers politiques affichés le mettraient sur le même plan qu'une activiste anti-progrès. J'avais donc collecté un peu de documentation à son sujet depuis plusieurs mois, mais il se trouve que le magazine américain The New Yorker vient de publier un portrait de Vandana Shiva qui colle pile poil avec ce que je voulais publier.

Clara Leone - Là on ne peut pas être plus clairs et... Les athées, interdits de postes officiels dans sept Etats américains Si vous êtes américain athée et que vous voulez devenir conseiller municipal ou juré dans un tribunal au Maryland, il vaut mieux renoncer. Cet Etat de l’est des Etats-Unis à quelques dizaines de kilomètres de la capitale fédérale Washington et à moins de 200 kilomètres de la ville de New York est l’un des sept Etats des Etats-Unis à interdire l’accès à des fonctions publiques à ceux qui ne croient pas en Dieu... et qui le disent. C’est aussi le cas dans plusieurs Etats du sud et non des moindres: l’Arkansas, le Mississippi, la Caroline du nord, la Caroline du sud, le Tennessee et le Texas. Comme l’explique au site américain Vice, Rob Boston, le directeur de la Communication de l’association des Américains unis pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat («Americans United for Separation of Church and State»), si ces lois discriminaient «les juifs, les catholiques ou les mormons, elles auraient été abrogées il y a longtemps».

science = croyance ? Par Johan Honnet. Le titre du présent article peut surprendre. C’est pourtant la question qui m’est venue lorsque j’ai suivi, de loin, les débats en France quant à l’obligation vaccinale. Un commentateur, notamment, a suscité cette question : il critiquait la succession d’articles du journal Le Monde (des Décodeurs, pour être exact) qui observait une par une les affirmations relatives à l’efficacité ou au danger des vaccins. Les conclusions lui déplaisant, il rejetait les articles, faute pour ces derniers d’avoir respecté le contradictoire en donnant la parole à des « anti-vaccins ». Mon article ne concernera pas directement ce débat, faute de m’y être vraiment intéressé. Le rejet de la Science Rien n’est plus aisé en cette période où on nous abreuve de termes comme Fake News, Post-truth, alternative facts et autres intox que de trouver des exemples de positions anti-scientifiques. Naturellement, cette tendance inquiète. Science is not an alternative fact or a belief system. Débats houleux

Comment le cerveau fabrique les rêves Avez-vous déjà regardé votre conjoint(e) ou votre enfant dormir, en vous demandant s’il était en train de rêver ? Eh bien, désormais, vous pourrez le savoir ! En théorie du moins, car il faut tout de même un appareillage scientifique relativement sophistiqué. Francesca Siclari (CHUV/université de Lausanne) et ses collègues ont ainsi découvert que lorsque nous rêvons, notre cerveau s’active d’une façon bien particulière. Celle-ci varie beaucoup pendant la nuit, comme le montrent les mesures par électroencéphalographie (avec des électrodes posées sur le crâne). Pendant le sommeil paradoxal, en revanche, l’activité cérébrale est bien plus proche de celle de l’éveil, avec des variations rapides du tracé électroencéphalographique. Mais le problème, c’est que plusieurs études ont constaté que nous rêvons aussi pendant le sommeil lent, même si c’est un peu moins fréquent. Un cerveau pas si endormi Le noyau cérébral de la conscience?

Pourquoi les végans ne portent pas de soie? - La Carotte Masquée Récemment, j’ai dû acheter un sari (après 6 mois en Inde, il était temps). Et je me suis alors retrouvée devant un problème de taille : tous les saris qu’on me montrait étaient en soie. Or, vegan et soie, ça ne fait pas bon ménage. Sauf que, quand on m’a demandée pourquoi, j’ai été incapable de formuler une réponse argumentée et expliquer clairement le problème de la soie. J’ai baragouiné trois phrases sur le fait que les chenilles étaient tuées, mais ça m’a permis de me rendre compte que j’étais pas du tout callée sur le sujet. Autant pour la fourrure ou le cuir, c’est facile à comprendre. La sériciculture: 1500 chrysalides tuées pour 1 mètre carré de soie Armée de mon ordi et d’une bonne connexion internet (enfin « bonne », tout est relatif en Inde), j’ai découvert que pour un sari, il faut tuer environ 15,000 chrysalides. Explications. Qu’on ne s’y trompe pas. « Oh ça va, ce ne sont que des insectes » C’est ce que beaucoup se diront en lisant cet article, je ne me fais pas d’illusion.

Le religieux, un extraordinaire fermé aux esprits cartésiens ? (rationnels) by lettres18 Mar 24

Related: