background preloader

Nouvelles approches de la relation pédagogique

Facebook Twitter

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Design Thinking et Carte Heuristique. J'avais abordé le Design et sa relation avec le mind mapping dans un précédent billet sur la simplicité avec les 10 lois de la simplicité de John Maeda, une pointure dans le monde du Design.

Design Thinking et Carte Heuristique

Voici, issues de ce billet, quelques recommandations pour la réalisation de nos cartes visuelles/heuristiques: La réduction : Maeda propose un méthode en trois phases baptisée AMI pour : Atténuer, Masquer et Insuffler. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot. Mindmap pour évaluer autrement, restituer plus globalement. Qui n'a pas rêvé d'une évaluation constructive, permettant aux élèves de restituer la totalité des connaissances et compétences travaillées?

Mindmap pour évaluer autrement, restituer plus globalement

TaxonomieDeBloom:Accueil. Comment individualiser la formation dans le cadre d'un enseignement de masse ? Www.jeanphilippepernin.net/site/IMG/pdf/presentation_matin_pernin.pdf. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Intelligences multiples. Etre acteur de son apprentissage. Etre acteur de son apprentissage.

Etre acteur de son apprentissage.

L’objectif de se blog est de vous aider à devenir acteur de vos apprentissages, ne plus subir (en opposition aux spectateurs) mais devenir acteur du film de votre vie. Des conseils gratuits, fruits de différents experts (enseignants, formateurs, coachs, entrepreneurs, artistes), seront présentés pour vous aider à apprendre et vous développer. J’espère que vous y trouverez des ressources intéressantes, tant pour construire une méthode qui vous conviendra et ainsi gagner en compétences et connaissances. Ainsi d’avoir le Déclic qui vous permettra de vous épanouir. Apprendre à apprendre, ça s’apprend ! Ici vous trouverez l’essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Entretien avec Daniel Andler. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie.

Rituels coopératifs : vivre ensemble. Apprendre des situations. Pour une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ?. Jeu sérieux & Gamification. Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace.

Jeu sérieux & Gamification

Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. La gamification au service de l'éducation. Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves.

La gamification au service de l'éducation

La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. PASTRE_Apprendre_a_faire. N°448 - Le jeu en classe. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°448 - Le jeu en classe Dossier coordonné par Yvana Ayme décembre 2006 Le jeu est mal vu à l’école dès qu’on quitte la maternelle... et c’est dommage.

N°448 - Le jeu en classe

Ce dossier propose de nombreux témoignages de « pédagogie ludique », de l’école à l’université : énigmes géographiques, jeux de rôles pour comprendre l’économie ou travailler une langue, jeu de l’oie et calcul littéral, mise en scène d’une proposition de loi dans la République romaine, entraînement à l’inventivité en formation d’adultes... Les notes, un débat durable – présentation du dossier #sansnotes. Faut-il supprimer les notes à l’école ?

Les notes, un débat durable – présentation du dossier #sansnotes

Et par extension au collège et au lycée ? La question est posée par de nombreux acteurs du système éducatif, et agite régulièrement la sphère médiatique. C’est d’ailleurs un sondage, organisé par le SE-Unsa auprès d’enseignants de tous niveaux, qui a lancé la polémique scolaire de la rentrée. Comment noter ? Les notes rythment la vie des élèves. Elles permettent le classement et la sélection mais finalement, mesurent-elles vraiment des acquis, dans le cadre de l'apprentissage scolaire ?

Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines. Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Comment évalue-t-on dans la classe du futur ?

Dans la mesure où une intégration réussie des technologies dépend d'une révision de la pédagogie, tous les dispositifs éducatifs doivent être repensés à l’aune des TICE : outils, méthodes, objectifs et bien sûr évaluation. En pédagogie traditionnelle, l'évaluation porte principalement sur l'acquisition des savoirs et, dans une moindre mesure, sur les savoir-faire. Or, le numérique a rendu les savoirs disponibles et accessibles à (presque) tout le monde. Quel intérêt à continuer de les enseigner ? L'éducation repensée a donc pour objectif d'enseigner à exercer des capacités et des compétences, exercice où les connaissances sont naturellement convoquées. L'enseignement se départit de son rôle de transmission des savoirs pour se consacrer au développement de la réflexion et de l'échange. Selon le modèle de la pédagogie inversée, les étudiants apprennent individuellement les connaissances et les restituent dans le cadre d'un enseignement interactif et participatif.

Les intelligences multiples. Pourquoi un document sur la différenciation? Qui soient prêtes à apprendre en même temps;qui utilisent les mêmes techniques d’étude;qui résolvent les problèmes exactement de la même manière;qui possèdent le même répertoire de comportement;qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;qui soient motivées à atteindre les mêmes buts.

En acceptant ces énoncés de base, on constate les limites d’un enseignement traditionnel. La différenciation pédagogique implique un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. En plus de ces énoncés de base, nous croyons que l’enseignant doit posséder une bonne connaissance du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et du portrait des élèves de sa classe. A six stage methodology for learning. Part 1 – overview. Vous avez dit « Sérendipité » ? Les caractéristiques de l'apprenant, élément de la flexibilité d'une FOAD. Pour apprendre, il faut... L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet.