background preloader

Relation pédagogique numérique

Facebook Twitter

Comment écrire le post parfait sur les réseaux sociaux. Mari Smith, une des « stars » du social media américaines a organisé un webinar avec Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick intitulé « How to create visual content that get results » (Comment créer des contenus visuels qui fonctionnent, en français).

Comment écrire le post parfait sur les réseaux sociaux

Une occasion inespérée de suivre, en live, une intervention du célèbre Guy Kawasaki, ancien Chief Evangelist de Apple et de Peg Fitzpatrik (Social Media Manager). Tous deux travaillent désormais pour Canva, le service web génial et gratuit (ou presque) que j’adore, vous permettant de faire du graphisme sans graphiste. Remarquez, entre parenthèses, que tous les visuels de mon blog ou presque ont été réalisé avec cette appli de graphisme. Vous aimez ? Le webinar est toujours disponible online, mais pour ceux qui ont peu de temps (la vidéo dure 1 heure) ou qui ne maîtrisent pas très bien la langue de Shakespeare, je suis sûre que cela vous fera plaisir d’en avoir un condensé reprenant les points essentiels de la présentation : 4 – Être bref et concis.

Courrier électronique : exemples de messages. Rédaction de courriels. Voir aussi : Exemples de courriels | Aspects techniques du courrielDangers et désagréments du courriel Certaines questions sur ton projet sont restées en suspens ?

Rédaction de courriels

Après de sérieuses recherches, consulte les experts du Web. Si tu veux recevoir une réponse utile, prends le temps de fignoler un courriel poli et persuasif. Les pratiques pédagogiques efficaces. Excellent !

Les pratiques pédagogiques efficaces

J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction Beaucoup de réponses ont étés formulées. suivi d'une phase d'exercice et de devoirs Cette théorie, crée par Ausubel, a été crée Du bon usage des exemples varie fortement suivant le concept en questions a chaque fois que je rencontre une situation Concepts élémentaires : exemples et contre-exemples résoudre des exercices de mathématique détails présents dans l'énoncé : coefficients numérique Au fur et à mesure que les étudiants progressent dans leurs études, il classent propriétés spécifiques de certaines exemples Ainsi, si on donne un contre-exemple qui contient des points communs de la catégorie, on peut rapidement en déduire que ceux-ci ne sont pas des conditions nécessaires et suffisantes : ces points communs seuls ne sont pas suffisants pour ranger l'objet dans la catégorie enseignée.

Suffisantes, non, mais nécessaires, on ne peut pas le savoir à partir des contre-exemples. « sont évidents », non ? Merci ! Pour apprendre, il faut... Pourquoi un document sur la différenciation? Qui soient prêtes à apprendre en même temps;qui utilisent les mêmes techniques d’étude;qui résolvent les problèmes exactement de la même manière;qui possèdent le même répertoire de comportement;qui possèdent le même profil de champs d’intérêt;qui soient motivées à atteindre les mêmes buts.

Pourquoi un document sur la différenciation?

En acceptant ces énoncés de base, on constate les limites d’un enseignement traditionnel. La différenciation pédagogique implique un changement de paradigme allant de l’enseignement centré sur la matière à l’enseignement centré sur l’élève. En plus de ces énoncés de base, nous croyons que l’enseignant doit posséder une bonne connaissance du Programme de formation de l’école québécoise, de la Progression des apprentissages et du portrait des élèves de sa classe. Une connaissance pointue de ces préalables est nécessaire à la réalisation d’une planification et d’une démarche différenciée. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation. Rituels coopératifs : vivre ensemble. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie.

L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés.