International

Facebook Twitter

Inde - Goa Tribe. Facebook est décidément une source inépuisable d’histoires.

Inde - Goa Tribe

Il y a près de 40 ans, en plein coeur de la révolution hippie, des centaines de personnes quittaient la civilisation occidentale pour les terres libertaires de Goa. Ces mêmes personnes utilisent aujourd’hui Facebook, symbole ultime de la culture moderne, pour se reconnecter. Ce paradoxe est à la base du concept de Goa Hippy Tribe . Débuté sur une simple page Facebook en 2010 (près de 30 000 fans aujourd’hui), le projet s’est mué quelques mois plus tard en un véritable webdocumentaire sous l’impulsion de la division web de la chaîne australienne SBS.

Goa Hippy Tribe permet aux internautes de revivre le Goa des années 70 par le témoignage intelligemment mis en scène d’une ancienne tribu de 13 hippies. Car au delà des témoignages vidéos, une somme importante de bonus (textes, sons, vidéos) se débloquent au fur et à mesure de l’expérience. Production : Freehand TV (Paul Rudd), Being Films Design et Développement : Matt Smith. L'Espagne en crise. Expat - L'Etranger en Soi. Japon - La Fissure. Un homme pêche près d’une maison renversée, presqu’ïle d’Oshika (Annabelle Lourenço) Annabelle Lourenço est photographe et Cyprien Nozières réalisateur-animateur.

Japon - La Fissure

Indépendants tous les deux, avec des moyens limités, ils sont partis au Japon, témoigner de l’état du pays après la catastrophe du 11 mars. Ils sont restés trois semaines et ont été accueillis à Tokyo par le frère de Cyprien et son épouse japonaise. Parents d’une fille de 3 ans, ils ont adhéré à l’Association de protection des enfants du quartier de Kita contre les radiations et participent à des manifestations contre le nucléaire. « Nous avons réfléchi à un projet commun qui considérerait le problème dans son ensemble.

. « Le vernis du protocole » Ils ont découvert un peuple certes habitué aux catastrophes, mais pas pour autant résigné. . « Bien sûr, ils se confrontent à beaucoup de difficultés, les choses avancent lentement et ils doivent user de diplomatie, le vernis du protocole n’étant pas facile à écailler. » Japon - Un an après, le Japon bouleversé. Congo - La paix violée. Espagne - Historias de Espana. Egypte - Tahrir, je chante ton nom. Réfugiés oubliés : Les Palestiniens au Liban. Interactive - National Film Board of Canada. Corée - Ici Séoul, on prépare un nouveau Nord.

Corée du Nord - Les dessous... A travers les portraits de douze réfugiés nord-coréens à Séoul, ARTE Reportage propose aux internautes de parcourir les principaux enjeux de la transformation de la péninsule coréenne.

Corée du Nord - Les dessous...

La Corée du Nord est l’enjeu géopolitique le plus urgent de la planète, selon le chef d’Etat-Major des armées américaines, Michael Mullen. Pyongyang bombarde des îles sud-coréennes, rebranche ses centrifugeuses pour enrichir l’uranium, convoque les télés du monde pour une photo de l’héritier-dictateur Kim Jong-un… A Washington et à Séoul, les scénarios sont prêts : avant 3 ans, la situation au Nord aura dégénéré. Le régime va s’effondrer, dans la violence. Dans la guerre, peut-être. Il y a aujourd’hui près de 20 000 Nord-Coréens en Corée du Sud. Les services de renseignement sud-coréens sont persuadés que la dictature ne survivra pas à la mort de Kim Jong-il, survenue le 17 décembre 2011, et que l’effondrement du régime est une menace extrême pour la péninsule.

Arte.tv/iciseoul. Burkina Faso - Mon Faso. Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso.

Burkina Faso - Mon Faso

De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants. À travers leurs mots, MonFaso souhaite faire découvrir ce pays d'Afrique de l'ouest, sur lequel les médias traditionnels se penchent assez rarement. (web)documentaire. Communisme - Adieu camarades ! Canada - Code barre. US - Days with My Father. Maroc - Dans la ville blanche. -2010-2011- Dans la ville blanche, une ambiance fiévreuse règne à coup de klaxons de voitures, de bruits de mobylettes pétaradantes et d’habitants foulant ses trottoirs, le pas pressant, le visage fermé, le regard insistant.

Maroc - Dans la ville blanche

Une mouette au large, un gosse qui fait la manche, les pickpockets à l’affût d’une victime facile, une charrette tirée par une mule, une avenue embouteillée : marcher Dans la ville blanche, revient à explorer un ouvrage sur la psychologie et la sociologie. Entre passions et routine, quotidien et vocation, angoisses et certitudes, drames et espoirs, ici Dans la ville blanche, chacun relate une histoire extraordinaire. Son histoire. Ses sentiments. A l’opposé des clichés touristiques et des représentations négatives, ce web-documentaire invite à la (re) découverte, visuelle et sonore, de ces Hommes et ces Femmes qui constituent le visage de Casablanca. Portrait supprimé. Belgique - Le bonheur brut. Liban - Réfugiés oubliés (Palestiniens au Liban) Canada - Sacrée montagne. Ukraine - Tchernobyl, 25 ans après. Ukraine - La Zone. US - Prison Valley. Algérie - Dans les murs de la Casbah.