background preloader

Intox

Facebook Twitter

Théorie du complot, désinformation. Théories du complot. Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours.

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail

A Rennes, un manifestant a perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’un policier a été gravement blessé à Paris. De nombreuses images de ces affrontements, parfois violentes, circulent sur les réseaux sociaux. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Attentats de Bruxelles : gare aux rumeurs. Explosions à Bruxelles: De fausses infos et d'anciennes images circulent sur la Toile. BELGIQUE La capitale belge a été frappée par plusieurs explosions ce mardi matin, notamment à l'aéroport de Zaventem...

Explosions à Bruxelles: De fausses infos et d'anciennes images circulent sur la Toile

Publié le Mis à jour le A peine deux heures après les premières explosions survenues à Bruxelles, à l’aéroport de Zavantem puis près d’une station de métro du centre de la capitale belge, de « fausses » images circulent déjà sur la Toile et dans certains médias. >> EN DIRECT : Suivez en direct les événements à Bruxelles. "14 civils tués dont 4 blancs": le malaise des titres de 20Minutes sur la Côte d'Ivoire. Deux titres, deux malaises.

"14 civils tués dont 4 blancs": le malaise des titres de 20Minutes sur la Côte d'Ivoire

Pour traiter de la terrible fusillade qui a eu lieu en Côte d’Ivoire sur la plage de Grand Bassam le 13 mars 2016, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique, 20Minutes.fr a enchaîné deux titres particulièrement gênants. Le premier (encore visible en cache google ici) annonçait : “Côte d’Ivoire: L’attaque d’une station balnéaire revendiquée par Aqmi, 14 civils tués dont 4 blancs”.

Immédiatement, certains internautes ont critiqué le titre sur Twitter. Ce titre, dans lequel on ne trouve aucun guillemet, est en fait une citation raccourcie d’une déclaration du ministre ivoirien de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, qui a annoncé : “14 civils dont quatre de race blanche“, comme l’a repris l’Obs, qui a utilisé cette citation en titre.

“Récit d’une journée noire” (Capture d’écran de 20minutes.fr à 12h30 le 14 mars 2016) Attentats du 13 novembre : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis. A chaque tuerie de masse aux Etats-Unis, des théoriciens du complot affirment qu'il s'agit d'une vaste manipulation.

Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis

Rue89.nouvelobs. Comment fabriquer de faux graphiques pour mieux défendre les prêtres pédophiles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C’est un graphique destiné à frapper les esprits, qui connaît un certain succès sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, notamment dans les sphères « ultracatholiques ».

Comment fabriquer de faux graphiques pour mieux défendre les prêtres pédophiles

Un cas d’école pour ce qui est de manipuler les chiffres. Sur la foi d’un rapport officiel dont l’adresse Internet est rappelée sous le graphe, l’idée est de montrer que les abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques américains sont bien peu de chose, en nombre, par rapport à d’autres professions qui sont au contact d’enfants. 1. Un graphique qui circule depuis 2006 aux Etats-Unis. Les théories du complot mènent à la folie meutrière. Tuerie de Neuville-aux-Bois, Lundi 15 Février 2016 Rémy Taudin, 26 ans, a vraisemblablement égorgé sa femme et ses deux enfants de 10 mois et 6 ans.

Les théories du complot mènent à la folie meutrière.

Avant de se suicider. Rémy Taudin avait une obsession pour l’islam et était assidu de la page facebook Patriotes de France. Théorie de complot, grand remplacement, haine et appel au meurtre sont le quotidien sur cette page. Page facebook des Patriotes de France Rappel des faits : Vu sur larep.fr. Cologne : 55 des 58 agresseurs n'étaient pas des réfugiés. Vidéo : Non, Najat Vallaud-Belkacem n'a pas mené de complot contre l'accent circonflexe. Vallaud-Belkacem avoue : depuis ses 13 ans, elle prépare un complot contre l’accent circonflexe. C’est un ton très pince-sans-rire, auquel les ministres français nous ont peu habitués.

Vallaud-Belkacem avoue : depuis ses 13 ans, elle prépare un complot contre l’accent circonflexe

Surtout quand ça touche à un sujet aussi sensible que le complotisme sur Internet. Depuis les attentats contre Charlie Hebdo, le gouvernement tente de contrer la propagation des scénarios loufoques mêlant franc-maçonnerie, Illuminati, et conspirations internationales, censés révéler « ce qu’il s’est vraiment passé » lors des attaques. Le plus souvent, avec une communication très scolaire ou premier degré – qui vient d’ailleurs de faire une sortie de route. Le 9 février, la ministre de l’Education a tenté une autre approche : l’humour. En introduction d’un discours pour une journée d’études intitulée « Réagir aux théories du complot », Najat Vallaud-Belkacem a avoué : oui, elle fomente en secret un coup pour éliminer l’accent circonflexe depuis ses 13 ans.

Najat Vallaud Belkacem et les rumeurs : l'ironie d'un discours. Najat Vallaud Belkacem annonce son divorce et sa grossesse à l’occasion d’un discours officiel !

Najat Vallaud Belkacem et les rumeurs : l'ironie d'un discours

Mais faut-il croire notre ministre de l’éducation nationale ? Pas sûr. Explications. Le gouvernement français veut mener le combat contre les théories complotistes, conspirationnistes et autres rumeurs qui circulent sur le web et gangrènent les cerveaux les plus perméables. A la tête de ce combat, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale qui, au moment de dévoiler son plan, a fait quelques révélations étonnantes sur sa vie privée ! L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot. VIDÉO - Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, organise ce mardi 9 février une journée d'étude sur le thème : «Réagir face aux théories du complot», qui réunit 300 chercheurs, professeurs, psychiatres et lycéens.

L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot

«Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot?» C'est la table-ronde à laquelle Najat Vallaud-Belkacem devait participer ce mardi 9 février, au milieu d'enseignants. Cinq intox sur la « théorie du genre » Des centaines de parents ont retiré, hier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire.

Cinq intox sur la « théorie du genre »

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté C'est le dernier « coup » des opposants à la supposée « théorie » du genre : suivant les recommandations de Farida Belghoul, ancienne figure de la lutte des « Beurs » des années 1980, devenue proche du militant d'extrême droite Alain Soral, des dizaines de parents ont retiré, lundi 27 janvier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire. Lire les dernières informations Après des boycotts de parents, Peillon dément tout enseignement du « genre » à l'école. Canular : quand le « policier ninja » de 2010 devient un « migrant musulman » six ans après. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La fabrique du faux est mondiale. Et cette nouvelle petite histoire de canular l’illustre assez bien. Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations?

Une personne se faisant passer pour un journaliste de l'agence a voulu faire croire que l'homme abattu devant un commissariat du XVIIIe arrondissement était Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats du 13 novembre. Non, Salah Abdeslam, suspect en fuite des attentats du 13 novembre, n'était pas l'homme armé d'un couteau et d'un dispositif factice ressemblant à un gilet explosif, qui a tenté d'agresser un agent à l'entrée d'un commissariat de la Goutte d'or (XVIIIe arrondissement de Paris) avant d'être abattu.

La rumeur a pourtant circulé quelques minutes sur Twitter en milieu de journée, ce jeudi 7 janvier. Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Sur Twitter, Facebook ou Instagram, ces images se sont répandues comme une traînée de poudre en 2015. Cette image ne montre pas les ministres condamnés par la justice. La photo est partagée depuis maintenant plusieurs mois. Elle affirme montrer 19 ministres "repris de justice". C'est faux. 7 intox sur Noël que vous ne devriez pas croire. 13 Novembre : et revoilà les traqueurs de "mystérieuses coïncidences" Attentats : décryptage des 5 théories du complot qu'on trouve sur le web - Les Inrocks. Bataille de mensonges lors du débat Marine Le Pen-Xavier Bertrand. Marion Maréchal-Le Pen se vante du soutien d'un investisseur... qui travaille pour son père. Régionales PACA : Marion Maréchal-Le Pen utilise un associé de son père pour prouver que les investisseurs la soutiennent.

Ces promesses pour nos régions que le Front national ne pourra pas tenir. SCAN ÉCO - Le programme des candidats Front national a séduit de nombreux électeurs lors du premier tour des élections régionales. Pourquoi cette photo de Christian Estrosi avec Jean-Marie Le Pen tourne chez les militants socialistes en Paca. ELECTIONS REGIONALES - C'est une photo banale qui n'avait jusqu'ici jamais circulé sur les réseaux sociaux. À gauche, on y reconnaît un Christian Estrosi rajeuni écoutant à sa droite un Jean-Marie Le Pen dans la fleur de l'âge.

La famille d'une victime de Merah indignée par les propos de Nicolas Sarkozy. TERRORISME - La famille d'une victime de Mohamed Merah a dit mercredi 2 décembre son "indignation" après des déclarations de Nicolas Sarkozy expliquant qu'il n'y avait eu "aucun attentat en France" entre 2002 et 2011, période où il était aux affaires.

Entre le 11 et le 19 mars 2012, un peu plus d'un mois avant le premier tour de la présidentielle perdue par Nicolas Sarkozy, Mohamed Merah a assassiné au nom de l'islam radical trois militaires, puis trois enfants et un enseignant juifs à Toulouse. Dans un communiqué, les avocats d'un des militaires assassinés, Abel Chennouf, ont exprimé leur "totale indignation à la suite des déclarations de l'ancien ministre de l'Intérieur et président de la République, Nicolas Sarkozy". Non, le fils d’Erdogan n'apparaît pas en photo avec des chefs de Daech. INTOX Voilà une photo que les sites de «réinformation» se font un plaisir de partager à n’en plus finir. On y voit Bilal Erdogan, le fiston à la barbe rousse du «Sultan» turc, Recep Tayyip Erdogan, accompagné de deux autres barbus, tendance islam radical cette fois.

"Cris de joie dans le 93" : encore une intox... Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Non, des réfugiés n'ont pas refusé de la nourriture non halal.