background preloader

La société

Facebook Twitter

Raphaël Enthoven  : «  Le pessimisme est une facilité, un confort pour la pensée  » En appelant son recueil de chroniques « Little Brother », le philosophe invoque le Big Brother d’Orwell.

Raphaël Enthoven  : «  Le pessimisme est une facilité, un confort pour la pensée  »

Son sujet : les petites servitudes que nous nous imposons, au détriment de notre liberté. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Clara Georges Quand vous aurez lu Little Brother (Gallimard, 128 pages, 11 euros), vous ne pourrez plus aller dans des toilettes publiques sans penser à Raphaël Enthoven. Le sèche-mains électrique est l’un des objets qu’a choisi d’étudier le philosophe dans son dernier livre, entre la poupée Barbie, le sac en plastique, Uber et le JT de 20 heures.

Le sèche-mains, donc, rappelle à Raphaël Enthoven le cadeau d’Eole à Ulysse pour son long voyage : une outre où étaient enfermés les vents contraires. Les pratiques érotiques des grands mystiques. Du christianisme à l’hindouisme, la philosophe Catherine Clément scrute les extases des fous de Dieu, entre orgasme et haine de soi.

Les pratiques érotiques des grands mystiques

LE MONDE DES LIVRES | | Par Elisabeth Roudinesco (Historienne et collaboratrice du "Monde des livres") Passionnée par la vie des dieux, des déesses et de leurs serviteurs – gourous, chamans, ascètes, messies, etc. –, Catherine Clément analyse dans cet ouvrage les pratiques érotiques de quelques grands mystiques, avec pour fil conducteur cette sentence du rabbi Israël Baal Shem Tov (1698-1760), fondateur du judaïsme hassidique : « La prière est un coït avec la présence divine. » Du judaïsme à l’islam, en passant par le christianisme et l’hindouisme, elle relate des récits ­d’extases qui montrent que faire l’amour avec Dieu, c’est s’anéantir en lui afin de réussir à jouir de l’horreur de soi-même.

Autant dire qu’il s’agit, pour ces fous de dieu, d’une pulsion destructrice à l’état pur. Extases et mortifications. "Surveiller et punir" de Michel Foucault, comment et pourquoi le lire aujourd'hui ? “Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons ?”

"Surveiller et punir" de Michel Foucault, comment et pourquoi le lire aujourd'hui ?

Michel Foucault Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. Silence ! (1/4) : Camus et le silence déraisonnable du monde. Notre invitée Marylin Maeso nous suggère que chez Camus, le silence est vide de sens mais rempli des sons et des bruits du monde.

Silence ! (1/4) : Camus et le silence déraisonnable du monde

Et il faut bien faire silence pour écouter correctement le monde… Le silence chez Albert Camus est pluriel : il est avant tout le silence déraisonnable du monde, sourd et muet, incapable de répondre aux appels de l’homme. « Depuis l’élection de Trump, le petit Blanc a franchi l’Atlantique, à moins que ce ne soit le Rubicon » Depuis l’élection de Donald Trump, le petit Blanc a franchi l’Atlantique.

« Depuis l’élection de Trump, le petit Blanc a franchi l’Atlantique, à moins que ce ne soit le Rubicon »

S’il n’est pas encore entré dans le vocabulaire courant de ce pays à vocation universaliste, il fait désormais antichambre dans le propos, sur Internet ou dans les meetings. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin. Cauchemars à Genève, dans l’ombre de Frankenstein. Le Musée Rath présente une exposition qui explore le contexte de la création du personnage imaginé par Mary Shelley, mais aussi du vampire de Polidori et Byron.

Cauchemars à Genève, dans l’ombre de Frankenstein

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen Art Le 10 avril 1815, le volcan Tambora, sur l’île indonésienne de Sumbawa, entre en éruption. Celle-ci dure jusqu’au 15 avril, ravage tout dans un large rayon, provoque un tsunami et tue, estime-t-on, près de 70 000 personnes. La cause animale au menu de la présidentielle ? Jadis marginalisée ou moquée, la cause animale s’est clairement transformée en un sujet légitime pour les responsables politiques français.

La cause animale au menu de la présidentielle ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Jamais les animaux n’ont été si présents dans l’arène politique. La résurrection d’un livre anticolonialiste en Inde. Un roman français du XIXe siècle, « Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran » d’Alfred Assollant, a été traduit pour la première fois en Inde cet été.

La résurrection d’un livre anticolonialiste en Inde

M le magazine du Monde | | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) Une pépite oubliée de la littérature française du XIXe siècle a été publiée pour la première fois en anglais à l’été 2016. Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» - Libération. «Disruptif».

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» - Libération

Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. De Google à Uber, la «disruption» bouleverse nos vies connectées.

Roman Polanski rattrapé par l’opinion publique. Le réalisateur, accusé de viol en 1977, a renoncé à présider les Césars sous la pression des féministes.

Roman Polanski rattrapé par l’opinion publique

LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Ce fut une bataille éclair. Six jours durant lesquels une partie de la société française s’est déchirée autour de la personne de Roman Polanski. Nommé, le 18 janvier, au titre de président de la 42e cérémonie des Césars, le cinéaste franco-polonais de 83 ans n’a pas eu le temps de savourer l’annonce. Un déluge de protestations s’est abattu sur lui, à la vitesse des réseaux sociaux.

La rumeur, de Cotillard à Macron. Pour démonter les ragots, le candidat d’En marche ! Comme la comédienne et son époux Guillaume Canet ont décidé d’en jouer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Une des leçons du formidable La La Land – un film qui donne du tonus sans plonger dans la mièvrerie d’Hollywood, un film à rebours de son titre bisounours –, est qu’on ne peut réussir à la fois sa vie d’artiste et sa vie privée. Trop de coups à prendre, de saloperies à affronter. Au travail, les femmes victimes de la loi du talon. La liberté s’arrête là où commence le sexisme de votre employeur. C’est la conclusion à laquelle sont arrivées deux commissions d’enquête parlementaires britanniques après plusieurs mois de travail. Le sujet a depuis été inscrit à l’agenda de Westminster : le 6 mars, les députés tenteront de trouver une solution.

Marcel Gauchet  : « Trump, c’est l’outrecuidance individuelle hyperbolique » Dans le quatrième et dernier tome de « L’Avènement de la démocratie », le philosophe réaffirme la puissance de séduction du modèle politique et social européen. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Hortense Raynal et Jean Birnbaum Le philosophe Marcel Gauchet publie Le Nouveau Monde, quatrième et dernier tome de son vaste cycle consacré à ­L’Avènement de la démocratie.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » Alors que la question des fausses informations continue à agiter le débat public, la fondation Wikimedia rappelle comment la vérification a toujours été au cœur du fonctionnement de Wikipédia. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Les contributeurs de Wikipédia ont été, depuis les premiers pas de l’encyclopédie en ligne, confrontés à de fausses informations, et ont dû s’organiser et inventer des règles pour éviter qu’elles ne soient publiées sur la plate-forme.

Le porte-parole de la Maison Blanche au supplice des « faits alternatifs » Sean Spicer doit désormais défendre devant la presse les affirmations peu étayées par des faits du président Donald Trump, non sans peine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Le nouveau porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, a pu éprouver, mardi 24 janvier, l’inconfort auquel expose la défense de « faits alternatifs ». L’expression a été forgée dimanche par une proche conseillère du président Donald Trump, Kellyanne Conway, à l’occasion de la controverse sur le nombre de personnes présentes à la cérémonie de prestation de serment du 45e président des Etats-Unis.

L’entre-soi social confirmé par le big data. Les élites démocrates en pleine dépression. Roger Scruton : « Les élites défaites par les gens ordinaires » Aux racines de l'information, une drôle d'époque pour la vérité. TV : « Donald Trump : le pouvoir et les médias », une soirée Thema sur le nouveau président américain. Punir l’autre, quelle jouissance. « Non à pérennisation de l’état d’urgence ! » Elites françaises : enquête sur un monde clos. « Gare aux usages idéologiques de la résilience »

« La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal » Des catholiques veulent rendre à l’Eglise sa virilité. Aux racines (vertes) de la « post-vérité » Raylambert, le dessinateur qui a révolutionné l’imagerie scolaire. Comment la « tyrannie du choix » nous met dans l’impasse. Attentat du Thalys : le projet raconté par le terroriste. #healthy : la mode du manger beau. 70 ans après, la "tondue de Chartres" révèle d'autres secrets - France 3 Centre-Val de Loire. Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes. La société française face aux défis du terrorisme. Touche pas à mon gros lourd. Nous n’avons nul besoin d’un « secrétariat à la condition animale » Bonheur contraint, malheur certain.

Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Les Millennials : une génération ? Le sport, un exercice spirituel ? - France Culture. Des droits pour les animaux, des devoirs pour l'homme? Le sport, un exercice spirituel ? (2/4) : La boxe, un dialogue des corps. Guerres et religions. "Le fantôme de la transparence" de Jean-Yves Girard. Franceculture. Le fait divers, un révélateur d’époque. Conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français.

Références culturelles

La politique et les victimes : l'ère de la compassion. Welcome to AirSpace. Tout-à-l'effroi ou la peur chez vous. Une benne impitoyable, comme le système marocain. Comment définir le terrorisme ? Les bébés baptisés par la République. Le cri d’alarme de Gilles Kepel avant la guerre civile.