background preloader

Ehnila67

Facebook Twitter

Enseignants et TIC

Un portail pour aider les enseignants à renouveler leur façon de présenter et organiser leurs cours.

Créer un compte Scoop.it gratuit. Curation et Scoop.it La curation est une activité de « veille augmentée » : sur un thème donné, identifier des sources de contenus (sites, blogs…), trier les contenus les plus pertinents, les présenter et les commenter sur un média web.

Créer un compte Scoop.it gratuit

Voir mon article « Curation de contenus : activité pédagogiquement productive« Scoop.it une plateforme en ligne de curation de contenu proposant à ses utilisateurs de faire leur propre veille et de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. Feedly. Enrichir vos cours en ligne avec du contenu multimédia. Le numérique au service de l'École.

Sur le site de l’Education Nationale, une brève expose l’utilité du numérique pour les enseignants, les élèves ainsi que les parents. On pense ainsi à une " Ecole Numérique". – ehnila67

Application de carte heuristique. Ma classe inversée.

Une vidéo sur Youtube de la chaîne Ma classe inversée qui explique à l’élève le concept de la classe inversée, ses objectifs ainsi que ses avantages. – ehnila67

Les joies tranquilles de la classe inversée. Cette année, Fritzi n'a plus de devoirs… Mais, selon ses mots, "des vidéos à retenir".

Article de Marie Quenet sur la classe inversée publié sur le site Journal Du Dimanche. Mise en relief du quotidien des élèves de l’école élémentaire Hamelin du 16ème arrondissement de Paris. – ehnila67

Ce samedi-là, l'élève de CM2 s'installe devant l'ordinateur de ses parents, un cahier sur les genoux.

Les joies tranquilles de la classe inversée

D'un geste sûr, elle clique sur le blog de sa maîtresse*, prête à visionner les capsules vidéo notées dans son agenda : une en sciences, trois en français et deux en maths. La fillette de 9 ans et demi, dont le père est gardien d'immeuble, fréquente l'école élémentaire Hamelin, dans le 16e arrondissement de Paris. Avec son institutrice, elle travaille en classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée. Le numérique pour enseigner autrement - Michel Kalika. Pour une nouvelle approche pédagogique. InShare22 Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ?

Pour une nouvelle approche pédagogique

Apprendre et enseigner à l'ère numérique.

Une conférence donnée par Marcel Lebrun, docteur en science et professeur en technologies de l’éducation à Louvain. La vidéo est publiée sur sa chaine Youtube. Le sujet porte sur les implications des technologies et leurs applications pour faire évoluer la pédagogie. – ehnila67

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…) Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio.

Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique. Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique. InShare4 Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants.

Karim Elouardani présente dans cet article l’outil de la Trousse Numérique Pédagogique qui rassemble des outils numériques faciles à utiliser pour des enseignants qui n’ont pas encore touché au numérique dans leurs cours. – ehnila67

Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender.

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique

Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie. À moins de vingt jours de la présidentielle, le débat politique qui touche l’éducation porte sur l’enseignement du numérique dans les écoles.

L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie

La question posée concerne le rôle des professeurs et leur capacité à enseigner le numérique à leurs élèves. De mon point de vue, cette configuration de la relation d’enseignement est faussée. Logiciels libres pour enseigner. Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices.

Une liste de logiciels libres pour enseigner vous est proposé. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. – ehnila67

Réalisée avec l’association APRIL.

Logiciels libres pour enseigner

Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ? Longtemps, j’ai aimé passionnément mettre les mains dans le cambouis, apprendre à écrire une page web en HTML avec, forcément, du CSS et même du JavaScript ou du PHP.

Comment (et encore pourquoi) mettre ses cours en ligne en 2 minutes ?

Ça devait flatter mon ego d’enseignant que rien ne préparait à cela, je voulais voir si je pouvais y parvenir. Et dans une sorte d’hybris de newbie, je voulais tout faire moi-même. Pourquoi il faut mettre ses cours en ligne. La semaine dernière, ma fille aînée s’est cassé le bras.

Pourquoi il faut mettre ses cours en ligne

Les professeurs, leurs cours et le droit d’auteur. Depuis quelques jours, une pétition a été lancée sur le net contre le site monamphi.com.[1] Ce site propose aux étudiants de mettre à la disposition de tous les autres utilisateurs du site leurs prises de notes faites en amphi.

Les professeurs, leurs cours et le droit d’auteur.

La pétition peut s’avérer, au premier abord, étonnante pour le commun des mortels. Maîtriser tous les Outils Pédagogiques et les Utiliser à bon Escient.

Cette fiche explicative donne un aperçu de la formation dont les objectifs consistent en la maîtrise des outils pédagogiques. Elle indique en quoi ces outils peuvent servir et en quoi ils sont nécessaires. – ehnila67

Outils pédagogiques - Outils de communication pédagogiques.

Cette page nous apporte des précisions sur les différents types d'outils pédagogiques et leur nature. – ehnila67

Outils innovants Archive. Dialoog Trois outils pour le formateur Dialoog propose trois outils qui visent à favoriser les échanges entre le formateur et les appre... Camtasia Studio Capturer son écran Camtasia est un logiciel de capture d’écran. Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres. C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres.

Sur le site Thot Cursus – Formation et Culture Numérique (site de l’Université Fédérale de l’État du Rio Grande Do Sul) sont rassemblés différents logiciels éducatifs libres qui permettent aux élèves de tout âge et de différents niveaux d’enrichir leurs connaissances, d’apprendre, de surmonter de possibles difficultés dans certaines matières, etc… Ces logiciels éducatifs libres sont classés dans un tableau selon plusieurs critères : le domaine de connaissance, le niveau scolaire, le nom du programme et le lien vers le site officiel, les différentes versions à télécharger, le type de licence, la langue de l’application. Ce classement peut faciliter la recherche du professeur quant à un ou plusieurs logiciels adaptés à l'apprentissage de ses élèves. – ehnila67

C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles.

Comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations. Souvent, des personnes me demandent pourquoi elles devraient ajouter des infographies ou des graphiques dans leurs présentations.

Marco Bertolini, formateur, conférencier, concepteur de formations, donne des méthodes ayant pour but de faciliter l’utilisation des infographies dans les présentations orales et de les rendre plus intéressantes. – ehnila67

Et si oui, comment le faire de façon adéquate. Voici quelques conseils sur « comment et pourquoi utiliser des infographies dans vos présentations ». Avertissement : Ce texte est l’adaptation française d’un article en anglais publié sur le site d’Infogram. Infogram est une application en ligne de création de graphiques et d’infographies interactives. Collaboratif : Tamashare, un outil prometteur. Testé cet après midi un nouvel outil de réunion en ligne, Tamashare.

Il est conçu pour échanger autour de documents affichés dans une « salle ». Une salle Tamashare est équipée d’outils simples : visionneuse, bloc notes et post it, tableau blanc, appareil photo… Le tableau numérique à l'école : nouvel outil pédagogique. L'iPad tous les jours à l'école - Sommet sur l'iPad en éducation , 1er mai 2013. Créer des vidéos pédagogiques.

Une vidéo tutoriel de Mathasius au sujet du logiciel d'animation Powtoon, logiciel libre permettant la création de clips animés et de clips de présentation. Le tutoriel lui-même a été créé à partir du logiciel. – ehnila67

Des moments numériques : expliquer avec un schéma numérique. SlideDog : présentation multimédia interactive. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale. Gamification : peut-on vraiment apprendre sans effort ?

Un article de Magali Arteche sur un aspect du e-learning : apprendre via les jeux vidéos ; elle explique ce procédé pédagogique original. – ehnila67

Enseigner grâce au jeu vidéo.

Un article proposant l'utilisation du jeu vidéo Minecraft comme outil pédagogique. Il évoque les possibilités d'utilisation. – ehnila67

L’usage des mondes virtuels en pédagogie. Depuis 2010, Sébastien Simao, professeur de mathématiques au Collège l’Estaque à Marseille, fait usage des mondes virtuels dans le cadre de ses cours dont nous vous avions déjà présenté son projet, il y a quelques années. Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu.

Une vidéo d'Euronews sur le concept des Serious Games. Il s'agit d'utiliser les mécanismes traditionnels des jeux vidéos pour atteindre de nouveaux objectifs : sensibiliser efficacement les consciences à divers problématiques. – ehnila67

Comment utiliser une tablette pour un cours de géo en 6ème.