background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale
Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Willy Berthasson, enseignant de cycle 3, a eu l’opportunité de participer avec ses classes à deux phases d’expérimentation de scénarios ITEC. Les compétences mises en œuvre Le déroulement La mise en route L’enseignant explique le déroulement de la séance aux élèves. La création des cartes mentales

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/conception-et-usages-de-la-carte-mentale-1248.htm

Related:  Usages des cartes mentalesMind MappingA l'école et pour les enfantsCarte mentaleCARTES MENTALES

Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle. Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être « le plan » de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot « matériel » .

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Un outil gratuit pour hybrider mindmap et plan de métro Découvrez un outil intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l'information visuellement à la manière d'une mindmap mais aussi d'un plan de métro! Dans un billet précédent, nous abordions la notion d'hybridation du mind mapping. J'ai pris l'habitude de présenter mes formations sous forme d'itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l'excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Il s'agit d'imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d'utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre.

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) Ressources sur les cartes heuristiques — Lettres Des exemples de pratiques Fiches d'activités pédagogiques avec utilisation de la carte heuristique en Lettres (voir dans l'encadré ÉDU'base Lettres, classées par niveau) Le site du groupe de travail GT Lettres et TICE de Besançon : Enseigner les lettres avec les cartes heuristiques (Bernard Maréchal) Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (Philippe Godiveau, Orléans-Tours)

Créer et utiliser des cartes heuristiques Cartes heuristiques : un engouement croissant Les cartes heuristiques, cartes mentales ou mind maps font aujourd'hui l'objet de nombre de publications et formations. Leurs utilisations se répandent tant dans le domaine de la pédagogie que dans le monde de l'entreprise. Ces méthodes graphiques de représentation, formalisées au début des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan sont rendues aujourd'hui faciles d'utilisation. De nombreux outils informatiques adaptés, dont certains gratuits, sont à votre disposition.

Mindmapping à l’école : comparer avec une carte double-bulle Comment amener les enfants à comparer des objets ou des animaux à l’école ? La carte double-bulle constitue une bonne alternative à la liste d’éléments à comparer. Voici un exemple de comparaison de l’araignée et de l’insecte. La Mie Câline forme ses équipes au Mind Mapping - Les Echos Accueil Meilleure mémorisation, gain de temps, organisation du travail plus efficace... Le Mind Mapping est de plus en plus plébiscité par les entreprises. Retour d’expérience de La Mie Câline.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

Une vidéo réalisée par Canopé et Agence et usages des TICE, avec la participation de Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont. Il est expliqué la manière de concevoir et d'utiliser des cartes mentales. by ehnila67 Oct 24

Les Tice servent alors à la mise en commun de toutes les cartes mentales proposées par les élèves. Les élèves sont acteurs dans la construction des notions et collaborent et débattent pour une production finale et commune. by chadam Jan 25

Related: