background preloader

Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu

Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu

http://www.youtube.com/watch?v=dIaED0UkRwM

Related:  ehnila67SERIOUS GAMELudagogie: école et jeux vidéoles vidéosQu'est ce que le "Serious Game" ?, compétence A22

Pour une nouvelle approche pédagogique inShare22 Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ? L’Ecole fournit-elle les moyens et les outils pour affronter les défis futurs ? Ne doit-on pas réfléchir et faire émerger une nouvelle approche pédagogique en adéquation avec l’environnement actuel et futur des élèves ? Apprenez à vos enfants à coder sur iPad avec Hopscotch Bonjour ! Allez, ce matin, je vous présente Hopscotch, une incroyable application iPad flambant neuve qui enseigne la programmation aux enfants ! Tous les jours, j’essaye de glisser dans les oreilles des enseignants et professeurs que je croise, qu’il faut apprendre la programmation à l’école, tout comme on apprend à écrire, je suis donc ravi de voir que ce genre d’outil se répand et se répand BIEN ! Hopscotch permet aux enfants (et aux grands également :p) de créer un programme interactif sur l’iPad en faisant glisser des blocs de code et en les déposant dans une zone de script. Aucune saisie de code pur et dur n’est requise mais la logique de la programmation et de la construction par fonctions est là ! La réalisation est superbe, ça me donnerait presque envie d’emprunter un enfant pour le lui faire tester !

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Jeux sérieux Quelles compétences sont travaillées lors de la pratique d'un jeu sérieux? Par exemple, avec le jeu Food Force, lors de la mission 1 pendant laquelle on doit survoler des groupes de populations afin de les recenser, la compétence mise en jeu relève principalement de la dextérité, c'est-à-dire de sa capacité à manœuvrer les flèches du clavier afin de diriger l'hélicoptère ; cependant, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ce type d'activité nécessite aussi stratégie (en organisant sa démarche afin de réussir sa mission), capacité à se repérer sur un plan en 2D et coordination entre sa main et son œil. Néanmoins, cet exemple comme de nombreux autres, nous montre que les activités de jeu relèvent souvent de la dextérité et peuvent être réussies avec une bonne maîtrise technique sans connaissance du sujet. Le type de jeu le plus intéressant est celui qui demande que l'on prenne connaissance des ressources afin de progresser dans le jeu.

Jeux sérieux: exploration d'un oxymore = Serious games: exploration of an oxymoron Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) L’usage des mondes virtuels en pédagogie Depuis 2010, Sébastien Simao, professeur de mathématiques au Collège l’Estaque à Marseille, fait usage des mondes virtuels dans le cadre de ses cours dont nous vous avions déjà présenté son projet, il y a quelques années. Nous l’avons contacté pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui. Quels sont les progrès et évolutions depuis ce temps ? Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouveaux projets et continuité dans le changement, comme il aime dire.

Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu Rechercher Serious Game Classification Rechercher 985 résultats Général Taxinomie Gameplay Mots-clés Les « serious games »: Jouer pour comprendre ? D’où viennent les « jeux sérieux » ? Quels sont leurs usages ? Comment les sauvegarder ? La BnF organise une série de manifestations autour de cette nouvelle forme d’apprentissage.

Les professeurs, leurs cours et le droit d’auteur. Depuis quelques jours, une pétition a été lancée sur le net contre le site monamphi.com.[1] Ce site propose aux étudiants de mettre à la disposition de tous les autres utilisateurs du site leurs prises de notes faites en amphi. La pétition peut s’avérer, au premier abord, étonnante pour le commun des mortels. En effet, il est connu et reconnu que les prises de notes circulent dans tous les amphis. Les étudiants flemmards ou salariés (pour payer les années d’études à la fac) profitent de la bonté de leurs camarades présents pour récupérer le précieux savoir.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Arcadémie récompensé : une victoire du "gaming" dans l'enseignement ? - Ludovia Magazine Titulaire de Masters 1 en histoire et en Ingénierie culturelle, Salim ZEIN a été professeur de Lettres dans un lycée professionnel jusqu’en 2012, date à laquelle il a fondé l’association ECDC (Eduquer, Créer, Divertir, Cultiver) dédiée à la diffusion des usages vidéo ludiques L’IDÉE : Créer un centre culturel numérique dans le but de développer des contenus numériques et de les diffuser à travers des ateliers itinérants. Alors qu’il est professeur de Lettres dans un lycée professionnel, Salim ZEIN remporte avec sa classe le premier prix d’un concours pour un projet littéraire réalisé à l’aide d’un ordinateur. Ce succès confirme son intuition : les nouvelles technologies contribuent à ouvrir les horizons de publics en difficulté.

1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." "Les Serious Games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de sociétéUne stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériqueDes nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013

Une vidéo d'Euronews sur le concept des Serious Games. Il s'agit d'utiliser les mécanismes traditionnels des jeux vidéos pour atteindre de nouveaux objectifs : sensibiliser efficacement les consciences à divers problématiques. by ehnila67 Oct 24

Related:  Les jeux sérieux dans l'éducation Groupe 3.4Serious game videos