background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

22 stratégies d’évaluation simples à utiliser chaque jour. Le but ultime de l’enseignement est la compréhension.

22 stratégies d’évaluation simples à utiliser chaque jour

Seulement, comme nous le savons tous, il est plus facile de parler que d’enseigner, surtout lorsque nous avons besoin de couvrir de nombreuses notions en peu de temps. Nous espérons que les étudiants finiront par comprendre, que ce soit maintenant ou avant l’heure du test et nous croisons les doigts pour que leurs résultats indiquent que nous avons réussi notre travail. De plus, L’évaluation de l’apprentissage est un processus qui doit être planifié dès la conception du cours. C’est pourquoi les enseignants doivent prendre leur temps pour la planification des stratégies d’évaluation qui augmentent la cohérence entre vos activités d’apprentissage et vos méthodes d’évaluation. Le problème est que nous nous appuyons souvent sur ces tests pour mesurer la compréhension des élèves. 4 ingrédients essentiels pour (enfin) changer le système et rapprocher l’école des élèves. Par Martine Rioux L’École branchée vous présente un double regard sur une conférence de l’expert en éducation, Michael Fullan : celui de notre journaliste Martine Rioux et celui de Laurence Beaunoyer Pinsonneault, directrice d’établissement scolaire au Centre de services scolaire Marie-Victorin.

4 ingrédients essentiels pour (enfin) changer le système et rapprocher l’école des élèves

Michael Fullan était de retour en conférence pour les gestionnaires d’établissement scolaire du Québec, le 18 octobre dernier. Fidèle à lui-même, il a répété son appel à l’innovation dans le milieu scolaire, pour faire changer les façons de faire, pour rapprocher l’école des élèves. Présentation - Réseau Canopé. En classe, les facteurs de risque de blessure pour la voix sont nombreux : le bruit, l’utilisation importante de la parole, le port du masque, etc.

Présentation - Réseau Canopé

Selon une étude menée par MGEN en 2020, 40 % des enseignants signalent un inconfort vocal et environ 15 % développeraient une pathologie vocale invalidante chronique. Il est essentiel de réfléchir à la voix et de comprendre que bien l’utiliser en classe n’est pas inné. Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration. Par : Audrey Leblanc, doctorante à l’UQAM Avec l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire, les milieux scolaires ont vu les besoins se multiplier.

Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration

Les diverses ressources professionnelles, notamment les orthopédagogues, ont alors observé un accroissement des demandes d’aide.

Formation

La nouvelle bibliothèque idéale du prof débutant (août 2021) Le 12 aout 2016, je publiais « la bibliothèque idéale du prof débutant ».

La nouvelle bibliothèque idéale du prof débutant (août 2021)

Ce billet est le deuxième le plus lu depuis la création de mon blog en 2004 (le record est détenu par « Qu’est-ce qu’un bon prof ? », tout un programme !) Il me semble utile et nécessaire de proposer une nouvelle version de cette bibliographie, cinq ans après. Parce que de nouvelles références sont apparues et que mes choix ont évolué, je vous présente cette nouvelle édition avec des nouveautés mais aussi le maintien de certains titres.

Construire Alignement Pedagogique 210730 101949. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1. [SE-UNSA 41] Article publié le mardi 29 juin 2021.

[SE-UNSA 41]

Notre ministre avide de réformes a décidé en pleine crise sanitaire de réformer (encore une fois) la formation des enseignants. Quelques éléments pour éclaircir la réforme de la formation en cours : => Concours : déplacement en fin de M2 et changement des contenus En mai 2020, en pleine crise sanitaire, le MEN a déplacé la place du concours en fin de M2 ... Les arrêtés fixant les contenus des futurs concours de recrutement ont été publiés en février.

Aide mémoire : 8 astuces mnémotechniques pour retenir des informations - Apprendre, réviser, mémoriser. Certaines astuces de mémorisation simples peuvent être apprises afin de servir d’outils mentaux disponibles en cas de besoin.

Aide mémoire : 8 astuces mnémotechniques pour retenir des informations - Apprendre, réviser, mémoriser

Ainsi, connaître des astuces mnémotechniques peut être utile pour retenir des informations importantes en créant des aides-mémoires personnels. 1.Les mots crochets : utiliser le principe d’association pour les chiffres. Il en existe plusieurs versions mais le principe est toujours le même : il faut accrocher mentalement un chiffre à un mot ou un objet qui fait penser à ce chiffre. Les crochets doivent d’abord être créés et/ ou appris par coeur puis rester stables (toujours associer un chiffre à la même image ou au même mot). C’est pourquoi se les remémorer permet de retrouver l’élément à mémoriser qui lui a été associé. Comment se présenter à l'oral ? - Français. Conférences internationales - Conseil scientifique de l’éducation nationale - Réseau Canopé. 3 juin 2021 - Conférence internationale - L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle et du numérique Jeudi 3 juin 2021 de 11h30 à 18h30, organisée dans le cadre de In-FINE, le Forum International du Numérique pour l’Éducation Retransmis en direct et en replay sur (Inscription préalable obligatoire) Dans la continuité des États généraux du numérique pour l’éducation qui se sont tenus en novembre dernier, le Forum In-FINE fournit au Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) l’occasion de présenter les résultats de la recherche sur l’intelligence artificielle et le numérique au service de l’apprentissage des élèves.

Conférences internationales - Conseil scientifique de l’éducation nationale - Réseau Canopé

10 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vous avez peut-être déjà entendu votre collègue de langues mentionner son Deputy teacher ou son Teacher assistant ? Pourtant, qui dit rituels de classe ne dit pas forcément professeurs de langues vivantes ! Et comme la rentrée est l’occasion idéale pour mettre en place de nouveaux rituels de classe, on vous donne quelques idées. Vidéo Expert - Les compétences psychosociales - Macarena Paz-Celume. Compétences psychosociales, les ‘soft skills’, les compétences dites ‘souples’ ou ‘du 21ème siècle’...

Vidéo Expert - Les compétences psychosociales - Macarena Paz-Celume

Que se cache réellement derrière ces expressions ? Macarena Paz-Celume, docteure en psychologie, revient sur la définition des compétences psychosociales et met en lumière leur importance dans la réussite de nos élèves. Remobiliser l'attention des élèves en français : le dossier créatif. 1) Le dossier créatif, c'est quoi ?

Remobiliser l'attention des élèves en français : le dossier créatif

Le dossier créatif est un OPNI - Objet Pédagogique Non Identifié. C'est un temps de travail, évalué ou non, que vous pouvez mettre en place avec vos élèves. Je vous conseille de le construire autour de trois grands axes : thématique(s) du programme, plaisir et créativité. C'est donc une activité, plus ou moins longue, selon votre souhait, qui peut répondre à votre besoin de remobiliser l'attention des élèves tout en abordant ou en approfondissant une notion de manière ludique, en optant pour l'originalité. Youhou, je vous sens déjà inspiré·e ! SCIENCES COGNITIVES CARTE MENTALE. Apprendre aux élèves à apprendre Lors d'AP8 premières semaines de l'annéeSupport vidéos de sciences-cogntives.com Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.

Effort de travail Sommeil. NeuroEduc – Neurosciences cognitives et éducatives. Twitter. Comment le numérique peut-il aider mon enfant DYS ? Comment aborder le collège avec un enfant qui est confronté à des troubles de l’apprentissage (DYS) ? On a posé la question à Véronique Boujdi, orthophoniste et fondatrice de Langage et Communication, organisme de formation et d’accompagnement parental sur le langage, son développement et ses troubles (langageetcommuncation.info).

Vers quels organismes ou spécialistes les parents peuvent-ils se tourner s’ils suspectent que leur enfant fait face à des troubles d’apprentissage non détectés en primaire ? Le dépistage des troubles des apprentissages peut parfois être tardif, mais sachez qu’il n’est jamais trop tard. Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités. Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités.

Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Pour emporter - Les outils d'animation. Trouver le bon connecteur logique | L'Atelier d'HG Sempai.