background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Publications | francoismuller. Sélectionner les stratégies d’intervention pertinentes pour gérer les élèves perturbateurs. Les enseignants seront toujours confrontés un jour ou l’autre à des élèves perturbateurs dans leurs classes. Par conséquent, il est essentiel qu’ils disposent de stratégies pratiques et éprouvées pour améliorer le comportement des élèves et leur apprentissage. Voici une synthèse personnelle d’un article de Jenson et ses collaborateurs (2009) sur le sujet.

Enseigner ou influencer le comportement, les deux stratégies majeures en gestion de classe Les stratégies sont des interventions. Ces interventions correspondant à l’application systématique de procédures validées par la recherche pour changer le comportement : Soit par l’enseignement explicite de nouvelles compétences afin d’apprendre un nouveau comportement.Soit par la manipulation des antécédents et des conséquences afin d’influencer la fréquence du comportement.

L’enseignement explicite de nouvelles compétences comportementales Le simple fait d’enseigner un ensemble de compétences ne répond pas à cette définition. Elle est suivie par : Apprendre, le cerveau livre ses secrets. Clairement profdoc. Revisiter le format de l’exposé. Comment assimiler ses cours ? 5 points clés pour mieux assimiler - Apprendre, réviser, mémoriser. Je vous présente 5 points clés pour mieux assimiler ses cours, qu’on soit au collège, au lycée ou en études supérieures. 1.Pointer les notions essentielles Les notions essentielles sont celles que l’enseignant estime les plus importantes et elles doivent absolument être maîtrisées à la fin du cours. Parfois, les professeurs les indiquent avec des mots mis en gras, soulignés ou bien passés en rouge dans le cours. L’identification des essentiels est une étape nécessaire au début du processus d’assimilation des cours.

Quand le professeur n’a pas pointé les notions essentielles, il est utile de relire tout le cours en se mettant en projet : le projet est de relever dans le cours les éléments importants sur lesquels l’évaluation va porter lors du contrôle. 2.Modifier la forme du contenu pour se l’approprier Une activité de production consiste à concevoir un produit final qui nécessite de manipuler la notion et la modifier pour se l’approprier. 4.Fabriquer des flash cards 5.Se tester Related. Vignettes de pédagogie active. Focales. Soutenir l’engagement des élèves par la clarté des instructions et la vigilance de l’enseignant. Un facteur favorable à l’engagement scolaire des élèves est de planifier l’enseignement de manière claire, adaptée et précise et d’assurer par la suite un soutien et une vigilance renforcée dans la mise en œuvre. Planifier et délivrer des consignes Donner des instructions claires et précises aux élèves sur ce qu’ils doivent faire est essentiel Nous voulons maximiser l’engagement de nos élèves pour communiquer des attentes de réussite élevées pour tous et mobiliser le plus naturellement possible leur attention.

Pour cela, nous devons planifier et délivrer des instructions qui leur indiquent clairement et simplement ce qu’ils doivent faire. Le principe est de commencer avant même la première instruction par des routines installées et de donner un élan positif en renforçant positivement les élèves qui sont prêts à y aller et à démarrer rapidement en début de cours. Un élément essentiel est que chacune de nos instructions doit avoir comme propriété d’être aisément observable. Bibliographie. Paniers d'îlots : le dossier.

Séance CM2 : recherche d’informations au CDI. Accueil > Séances pédagogiques > Séance CM2 : recherche d’informations au CDI Séance CM2 : recherche d’informations au CDI Dans le cadre de la liaison école-collège, et pour faire la promotion de l’option médias en 6e aurpès des élèves de CM2, j’ai rencontré une professeure des écoles du quartier. Comme elle travaillait sur les exposés avec ces élèves, on a organisé une visite de travail au CDI. Modalités : discipline : Lettres ou lors d’un cours du professeur-principalniveau : CM2effectif : 18durée : 55 minlieu : CDImatériel : vidéoprojecteur et enceintes, fiche élèves, divers livres de fiction et documentaires, pré-sélection d’ouvrages en rapport avec les exposés, organisation des tables en îlots.

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Ressources Bilan La séance a duré moins de 55 min car les temps de récréation du collège et de l’école diffèrent. Combattre le syndrome de l’imposteur : une fin d'année réparatrice. Cette année, mon adjoint m'a demandé quelles difficultés je rencontrais pour mettre en œuvre mes objectifs pédagogiques. Il ne me l'a pas demandé juste pour savoir, il m'a proposé de m'aider à les résoudre. Si vous êtes là, c'est que l'univers impitoyable du profdoc ne vous est pas inconnu.Donc rien que ce début de billet doit vous parler. Et vous vous demandez comment on a bien pu m'aider à débloquer la situation. Sentiment d'imposture, besoin de gratitude, alternance d’enthousiasme et de fatalisme... Des sentiments mêlés Je ne dis pas qu'on ne m'a jamais écouté ou remercié pour mon travail.Mais vraiment pris en compte mes problématiques en amont de la constitution des équipes, des EDT et de l'organisation de l'année ?

Et bien pas tant que ça, en fait.Il a donc d'abord fallu que je me débarrasse du sentiment d'imposteur que j'ai précédemment évoqué ("Mais non, je ne veux pas vous embêter, je vais me débrouiller"), pour vraiment retirer le maximum de ces rencontres. Les pistes. Twitter. 6 stratégies pour installer l’autonomie des élèves à l’entrée au collège. L’autonomie scolaire est souvent définie comme la capacité à savoir faire seul, sans l’adulte.Le chercheur Philippe Meirieux nous met en garde : « L'autonomie n'est pas un don !

Elle ne survient pas par une sorte de miracle ! Elle se construit dans la rencontre d'éducateurs capables d'articuler, dans leurs préoccupations, une meilleure définition de leur domaine de compétences, une plus grande lucidité sur les valeurs qu'ils veulent promouvoir et un meilleur discernement du niveau de développement de l'enfant et des apprentissages qui peuvent lui permettre de progresser. » Il insiste ainsi sur la nécessité de mettre en tension autonomie de l’élève ET accompagnement par l’enseignant ou l'enseignante. Ce sera notre fil conducteur tout au long de cet article. Stratégie 1 : Créer en classe un réseau de conditions favorables à l’autonomie Stratégie 2 : Enseigner plus explicitement Stratégie 3 : Consacrer du temps en classe à la méthodologie Stratégie 5 : Travailler en pédagogie de projet. Mon carnet d'entrée en 6e. Motivation : 3 facteurs psychologiques à activer pour motiver les enfants et adolescents  - Apprendre à éduquer.

Définition de la motivation Dans leur livre Apprendre à mieux mémoriser – Du labo à la classe – Collège, Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray rappellent que la motivation se définit comme un ensemble de déterminants susceptibles d’engager la personne dans un projet ou une action et de soutenir cet engagement dans le temps. Ces déterminants peuvent être d’origine interne (motivation intrinsèque) ou externe (motivation extrinsèque). La motivation intrinsèque est celle recherchée par les enseignants et les parents car elle correspond au projet de l’enfant ou de l’adolescent. La motivation extrinsèque peut soutenir la motivation intrinsèque. Motiver les enfants et adolescents, c’est enraciner en eux le sentiment qu’ils peuvent obtenir les résultats qu’ils souhaitent grâce à leur propre action. Des encouragements nécessaires, mais pas suffisants Les encouragements sont efficaces sous plusieurs conditions.

La confiance en soi La métacognition Le soutien des adultes ……………………………………………………. Psychologie pour les enseignants, le MOOC (6/6) Les 10 meilleurs conseils pour bien mémoriser ❤️ Merci #MarionRougier pour cette #infographie utile pour les élèves, les étudiants, les parents □ #SciencesCognitives #Neuroeducation.

Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment - Partie 2 : l'enseignement scolaire. J’y défendais une éducation au numérique traitant le numérique comme un fait social total, éminemment politique, économique et culturel. Et j’encourageais à une éducation plus engagée, plus critique. Vis-à-vis de la numérisation totale, sans réflexion et sans débat démocratique, de notre société d’une part. Et de la domination hégémonique de plateformes toxiques d’autre part.

Je vais continuer de tirer le fil en me concentrant sur l’éducation au numérique dans l’enseignement scolaire. Mon intention est la même que dans mon premier article : je n’ai pas la prétention d’apporter des réponses toutes faites. Cet article s’adressera donc en premier lieu aux acteurs de l’Éducation nationale. Qu’attend-on de l’éducation au numérique à l’École ? Qu’attend-on de l’éducation au numérique à l’École ? Qu’attend-on alors de l’éducation au numérique à l’école ? De la compétence d’usage à la compétence de pratique On parle très souvent d’usages du numérique dans le monde de l’Éducation nationale.

Le grand écart entre la neuroéducation et la réalité des classes. Voici un compte-rendu et une synthèse personnelle de développements présentés dans deux conférences éclairantes sur le sujet, données par Franck Ramus (2018, 2019), associés à quelques idées détaillées dans un article polémique de Jeffrey S. Bowers (2016). Enseigner est une pratique Enseigner n’est ni une science ni un art. Il y a une fausse dichotomie entre science et art, ce n’est ni l’un ni l’autre. Considérer ces perspectives, c’est oublier la réelle nature et la responsabilité de la profession d’enseignant, envers les élèves qui lui sont confiés. Enseigner est, avant toute chose, une pratique (comme la médecine, la psychologie clinique ou l’ingénierie) qui doit être fondée sur des connaissances scientifiques : La méthode scientifique L’éducation est un domaine sur lequel tout le monde a un avis.

Comment se faire un avis ? De tous les critères de choix, le meilleur que nous connaissons finalement c’est la méthode scientifique. Les neurosciences ont un côté séduisant. Réinventer la roue. Projet d’équipe pour préparer les 3eme à l’oral du DNB – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Comment aider les élèves à s’entrainer et se préparer pour l’oral du DNB ? Comment présenter une argumentation et un exposé à l’oral ? Présentation La professeur documentaliste, l’animateur radio du collège et tous les enseignants de français de 3e participent au projet.Le projet s’appuie sur un travail d’argumentation qui sera ensuite présenté à l’oral lors d’ateliers filmés.Chaque élève prépare individuellement une argumentation sur un sujet de son choix dans le but de convaincre son auditoire à l’écrit.Les argumentations sont ensuite présentées à l’oral durant les ateliers vidéo au cours desquels chaque élève est filmé.

Pour chaque prestation, le groupe et l’enseignant analysent la forme de l’oral selon une grille d’analyse et fournissent des conseils à l’élève. Support de présentation du projet aux élèves Objectifs pédagogiques Objectifs opérationnels Compétences du socle et parcours. Agir sur les comportements perturbateurs en classe. En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres.

C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Celui-ci est complexe et pourtant ses déterminants sont aujourd’hui bien connus de la recherche en psychologie. « Mais ces connaissances sont très peu utilisées, notamment dans les ESPE où sont formés les enseignants», déplore Franck Ramus.

Comprendre les bases du comportement La règle du 5 pour 1 Les inconvénients des punitions. 10 stratégies pour aider les élèves à être attentifs en classe (et à la maison pour les devoirs) - Apprendre, réviser, mémoriser. L’attention joue un rôle essentiel dans tous les apprentissages scolaires et non scolaires, y compris dans les relations interpersonnelles. Être attentif, c’est pouvoir analyser des informations perçues par les sens et, parmi ces informations, sélectionner celles qui sont pertinentes pour effectuer une tâche du début à la fin.

Certaines stratégies que les adultes peuvent activer vont aider les élèves à être attentifs en classe (et à la maison pour les devoirs) : 1.Relancer l’attention -> Avec l’intonation de la voix, un geste, un regard, un contact sur l’épaule de l’élève -> Donner un crayon à l’enfant qui n’est pas encore dans l’action (qui est retourné, qui ramasse quelque chose qui est tombé…) -> Il est inutile de dire à l’enfant “fais attention” ou “reconcentre toi” : il vaut mieux faire une pause, une petite récréation, car l’enfant n’apprendra rien de plus tant qu’il n’a pas pu reconstituer ses réserves attentionnelles. 2.Expliquer l’intérêt de la tâche 3.Séquencer les consignes. Fred, Explique moi ... comment mieux comprendre pour mieux apprendre ? (avec sous- titrage) Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost.

Trouver le bon connecteur logique | L'Atelier d'HG Sempai. TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ? – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Selon le guide #Datamind Tendances 2022 TikTok en France et dans le Monde, ce réseau social est principalement plébiscité par les jeunes. Dans l’hexagone, 70% des utilisateurs ont plus de 18 ans et son usage chez les 16-25 ans a progressé de 28% entre 2019 et 2020. Si la tranche d’âge des 11-14 ans remporte le palmarès en termes d’utilisation avec un taux de 50% en 2020, les 15-18 ans se sentent moins concernés (34%), malgré une consultation quotidienne estimée à 24 minutes (chez les 15-24 ans). Nous avons souhaité confirmer ces chiffres auprès des élèves de la classe de 1STMG 2 du lycée Georges Colomb.

Sur les 28 élèves de la classe, la majorité sont inscrits sur TikTok hormis deux d’entre eux. La plupart consultent les vidéos apparaissant dans leur fil, les likent et les partagent. Le contexte d’apprentissage peut-il constituer un frein à la créativité des élèves, qui exploitent plus aisément TikTok dans la sphère privée ? 1. 2. 3. Objectifs généraux : Compétences du CRCN travaillées : La formation continue des enseignants - CanoTech. Agir contre l’échec scolaire : des ressources à (re)découvrir - UNSA‑Education.com.

La notion « d’échec scolaire » pourra diviser voir interpeller certains. Les réalités sont diverses derrière cette notion. Il n’empêche que tous les professionnel·les de l’éducation sont concerné·es par cette problématique. De plus, les politiques publiques doivent être pensées et construites pour éviter l’échec qui conduit trop souvent au décrochage scolaire. Il y a urgence à vraiment lutter avec le plus d’efficacité pour la réussite de chaque jeune, à commencer par celles et ceux qui sont issu·es des milieux les plus éloigné·es de la culture scolaire. Cela passe par la formation des professionnel·les. De plus, il est indispensable d’avoir une démarche de mobilisation des élèves, de les encourager et d’écouter leurs aspirations. Pour l’UNSA Éducation, nous devons agir pour que tous les élèves poursuivent leur scolarité et leur formation dans le but d’obtenir les qualifications nécessaires à leur insertion professionnelle.

Lettre 1 - 2022 Penser neuro dans sa pratique by LGD Claire on Genially. Lettre 1 - penser neuro dans sa pratique Pour les P.E. et PES Pour les directeurs Pour les IEN Pour l'ASH et les PE spécialisés Fiche de prep' niveau 3 Le cogni-café dans son école "Neuro astuces" Impulser MOOC troubles neuro Un MooC pour se former en autonomie les troubles du neurodéveloppement Orienté pour les professionnels de santé, cette formation offre une vue précise et complète du développement des fonctions cognitives et des troubles associés.

De bonnes bases en neurosciences de l'éducation sont requises. Rejoignez-nous Pour les formateurs Pour débuter, les 6 fonctions exécutives Un outil pour s'auto-évaluer Fiche de prep' niveau 2 Fiche de prep' niveau 1 Questionnaire ici boîte à outils Impulser La nouveauté : 5 activités pour développer la pratique de l’oral en classe avant les examens. Réflecto. La recherche d’information en question – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon.

Du bon usage du marqueur fluorescent. Apprendre à maîtriser des connaissances dans un environnement scolaire. Twitter. 5 pratiques pour favoriser la mémorisation des notions en secondaire. Théorie de la charge cognitive by Josiane Dussault on Genially. La recherche d’information en question – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. [Interview] Métacognition, confiance, confiance en soi. 25 - PIM Maison - Cycle 3 et 4 - Atole/Adole - Lachaux. Kit Pratique de l’attention – CovidAiles. Jean-Paul Delahaye : L'école n'est pas faite pour les pauvres. 5 activités pédagogiques pour promouvoir un apprentissage en profondeur. Trois principes simples pour concevoir ses supports de formation.

Gérer les comportements des élèves en secondaire : TOP 10 des ressources. Quand les croyances des ados les poussent vers de mauvais objectifs - Ado Zen. 22 stratégies d’évaluation simples à utiliser chaque jour. 4 ingrédients essentiels pour (enfin) changer le système et rapprocher l’école des élèves. Présentation - Réseau Canopé. Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration.

Formation

La nouvelle bibliothèque idéale du prof débutant (août 2021) Construire Alignement Pedagogique 210730 101949. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? [SE-UNSA 41] Aide mémoire : 8 astuces mnémotechniques pour retenir des informations - Apprendre, réviser, mémoriser. Comment se présenter à l'oral ? - Français. Conférences internationales - Conseil scientifique de l’éducation nationale - Réseau Canopé. 10 idées de rituels de classe pour la rentrée ! Vidéo Expert - Les compétences psychosociales - Macarena Paz-Celume. Remobiliser l'attention des élèves en français : le dossier créatif. SCIENCES COGNITIVES CARTE MENTALE.

NeuroEduc – Neurosciences cognitives et éducatives. Twitter. Comment le numérique peut-il aider mon enfant DYS ? Cinq focales pour aider les formateurs à analyser l'activité d'enseignement. Pour emporter - Les outils d'animation.