background preloader

L'édition en Midi-Pyrénées

Facebook Twitter

Monsieur Toussaint Louverture, éditeur radioactif. C'est "Monsieur Toussaint Louverture", en trois mots et en toutes lettres.

Monsieur Toussaint Louverture, éditeur radioactif

"Toussaint Louverture" parce que Dominique Bordes, qui cherchait pour sa maison "quelque chose qui interpelle et soit poétique", a trouvé son bonheur dans le nom du romantique héros de la révolution haïtienne. Et "Monsieur" ? "Il faut savoir être un peu bête dans ce genre de cas : si on ne charge pas assez les choses en énergie, elles ne fonctionnent pas. " "Énergie" est à prendre ici au sens physique du mot. Pour Dominique Bordes, un éditeur doit être "radioactif", "contaminer" diffuseurs, libraires et autres journalistes jusqu'à ce qu'un livre, "son" livre, arrive entre les mains du lecteur qu'il saura bouleverser.

Cette "technique de l'uranium" (sic), éprouvée depuis les premiers pas de MTL en 2004, semble payante. "Je fais de l'édition comme je serais peintre" Il s'agit donc de batailler toujours. Maîtriser toute la chaîne du livre "L'empire du secret" Fontaine O livres forme les éditeurs. Hervé Ferrage, directeur du CRL de Midi-Pyrénées, prend la direction de l'Institut français de Budapest. Synthèse de l'étude sur l'édition en Midi-Pyrénées - Le blog de la boîte à mots. T03280 - CRL - synthese etude_Mise en page 1 - Synthese_Rapport_Final_Edition_Midi_Pyrenees.pdf. Quels emplois dans l'édition en Midi-Pyrénées ? Univers-Cités. Seules les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Rhône-Alpes se sont investies massivement dans l’édition régionale, faisant face aux maisons parisiennes, encore prédominantes en la matière.

Univers-Cités

La région Midi-Pyrénées est celle qui comprend le plus, en France, de librairies et d’éditeurs. Parmi toutes les maisons d’édition de la région, seules 9 affichent un chiffre d’affaire supérieur à 800 000 euros, comme les Editions Privat et les Editions Milan. On constate donc une présence massive de toutes petites maisons d’édition, peinant à se faire un nom. Il est en effet difficile pour celles-ci de dépasser leur condition régionale pour se vendre loin au nord de la Garonne. Comme l’explique Philippe Terrancle, directeur de Privat, il est plus aisé de vendre un ouvrage sur Luchon dans la ville concernée, plutôt qu’à Paris, ou dans le reste de la France. Un équilibre entre l’universel et le local.

Maisons d’édition. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet annuaire (attention : en cours de constitution) a pour objectif de référencer les structures éditoriales implantées en Midi-Pyrénées.

Maisons d’édition

Les informations sont données et actualisées par les responsables des structures éditoriales eux-mêmes puis publiées après modération par le CRL. En savoir plus sur les conditions de participation et les critères de référencement. Aller à la page 1 2 3 4 Haute-Garonne Toulouse Litt. en langue française, Litt. étrangère, Sciences humaines et sociales Lot Saint Cernin Beaux livres, Litt. en langue française Beaux livres Litt. en langue française, Litt. étrangère, Nature et environnement Escalquens Livre pratique, Spiritualité et religion Beaux livres, Litt. en langue française, Récit / biographie / témoignage, Documentation professionnelle, Livre pratique Aveyron Millau Poésie, Récit / biographie / témoignage, Régionalisme, Livre d’artiste, Théâtre Tarn et Garonne Montauban Sciences humaines et sociales, Livre pratique, Autre Tarn.