background preloader

Le livre : son passé, son avenir

Le livre : son passé, son avenir
Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf). Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ? C’est une question que posait Kant dans la seconde partie des Fondements de la métaphysique des mœurs, et il définissait très clairement ce qu’est un livre. Or, aujourd’hui, le seul objet – il y en a un sur ce bureau – est l’ordinateur, qui porte tous les types de discours, quels qu’ils soient, et qui rend absolument immédiate la continuité entre les lectures et l’écriture. Roger Chartier : Oui. Mais cette distinction productrice peut aussi masquer deux éléments. Quelles sont alors les réponses possibles ?

http://www.laviedesidees.fr/Le-livre-son-passe-son-avenir.html

Related:  CULTURE (LITTERATURE)

Salon 100 % ado Livre jeunesse TABLE RONDE « Les coulisses de la fabrication d’une couverture de livre » Avec Marion Joseph, rédactrice en chef adjointe du magazine Phosphore ; Xavier d’Almeida, directeur de collection chez Pocket Jeunesse ; David Pairé, illustrateur (sous réserve) Illustrations, graphisme, typographie, cadrage : comment se choisit une couverture de livre ? Publication papier ou numérique, qu’est-ce que cela change sur le travail de l’image ? ATELIER ADULTES « J’anime des comités de lecture »

Je lis sur le Web donc je pense autrement Pour comprendre comment Internet nous transforme, Nicholas Carr est un excellent guide. Avec son nouveau livre The Shallows (les bas-fonds), Nicholas Carr a rédigé le Printemps Silencieux de la pensée de l'écrit. Il débute par un sentiment partagé par beaucoup de ceux qui ont passé la dernière décennie en ligne. «Je ne pense plus de la même façon qu'avant», nous dit Carr. «Je m'en rends le plus compte quand je lis.»

Publier - Les Éditions Célestines Les petits livres publiés ici le sont sous licence href=" color="#808080">Creative Commons by-nc-nd Mode d’emploi pour la publication 1) Assurez-vous de l’accord de l’auteur et de ses ayant-droits (parents, tuteur... pour les élèves). 2) Vérifiez que les éventuels textes et illustrations (cliparts) respectent les règles ci-dessus. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique.

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources - Site internet du Centre national du livre Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ».

Les livres de cul, c'est mieux sur une liseuse Les sites fleurissent, les téléchargements explosent : les tablettes permettent aux femmes de dévorer des romans érotiques en toute discrétion. Si votre voisine dans le métro semble particulièrement absorbée par la lecture de sa tablette, il y a sûrement une bonne raison à cela. Les liseuses électroniques - et la discrétion qu’elles garantissent - font en effet exploser les ventes des romans érotiques. Comme les romans sentimentaux, ces ouvrages libertins racontent une histoire d’amour conventionnelle, agrémentée de références à la culture populaire telles que celles qu’on trouve dans la “littérature pour filles”. Mais avec, en plus, du sexe, beaucoup de sexe. Les Kindle, iPad et Nook “remplacent le papier kraft d’antan”, explique Brenda Knight, éditrice chez Cleis Press, une maison d’édition de Berkeley qui publie des ouvrages érotiques depuis 1980.

Jefferson - Romans Junior - Grand format littérature «Un assassinat, un faux coupable, une fuite, du suspense, et une comédie policière parfois dérangeante qui ne laissera aucun jeune lecteur indifférent» (Lepoint.fr). «Fable de haute fantaisie, comédie policière, roman subtilement engagé, Jefferson mêle avec brio les genres, les couleurs et les tons, divertit et donne à réfléchir. C'est un arc-en-ciel que ce roman là» (Télérama). «Jean-Claude Mourlevat, cet immense auteur, cet enchanteur, ce génie discret» (ELLE). Les Français lisent plus Le Centre national du livre a rendu public le 13 mars 2019 les résultats d'une enquête menée par Ipsos sur « les Français et la lecture ». Compte-rendu. © Getty Images D’après le baromètre 2019 « Les Français et la lecture » du Centre national du livre (CNL) (1), « les Français lisent autant, voire plus qu’en 2017″. Plus de neuf Français sur dix (92%) ont lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois. Le marché du livre fait apparaître trois catégories en nette progression : les BD – mangas (+5 points), les romans de science-fiction (+4 points), et les livres sur le développement personnel (+4 points), qui sont les trois grandes catégories de livres les plus lus.

MO3T : le grand chantier du livre numérique MO3T : le grand chantier du livre numérique MO3T (Modèle Ouvert Trois Tiers) c’est le nom du grand chantier français pour les ebooks en train de se mettre en place. 18 acteurs sont impliqués dans ce projet pour un budget de 7 millions d’euros. Parmi les acteurs on note la présence de : Editis, Groupe La Martinère, Gallimard , SFR, Orange, Viaccess, Dilicom, Immateriel, le SLF, Tite Live (epagine), les libraires Dialogues, La Procure, le canadien De Marque etc. Hors Cadre[s] - Revue albums et littératures graphiques Thématique : La création, et le numérique 48 pages – Format 20X30 cm Couverture souple ISBN : 978-2-35871-077-0 ISSN : 1960-7075 Mars 2015 Feuilletez la revue Téléchargez la couverture • Sommaire

Related: