background preloader

+ INVESTIGATIONS nouveaux modèles monétaires

Facebook Twitter

New economy. SYSTEMES ECONOMIQUES. Vidéo. Manifeste des économistes déterrés. Gérard Foucher vient de mettre à disposition le « manifeste des économistes déterrés » assorti d’une vidéo interview.

Manifeste des économistes déterrés

Ce manifeste décrit l’état de la recherche économique de pointe hétérodoxe qui commence à sortir de terre un peu partout sur la planète. Il cite ainsi des économistes Australiens, Allemands, Américains etc… qui analysent la cause des crises dans la nature du code monétaire. Dans les solutions de changement de paradigme Gérard aborde la Théorie Relative de la Monnaie, ses fondements (libertés et symétrie spatio-temporelle) et explique la nature de son résultat fondamental (théorème des systèmes monétaires relativistes). Jean-Michel Cornu : "Un particulier peut créer sa propre monnaie" JMC - Le fait que ce sujet, plus ancien qu'on ne le pense généralement, prenne une nouvelle dimension est dû à plusieurs facteurs : la crise financière et monétaire bien sûr, mais aussi l'arrivée depuis quelques mois de plates-formes permettant de créer sa monnaie sur internet ou sur téléphone mobile qui devraient démocratiser la conception et la diffusion de monnaies complémentaires.

Jean-Michel Cornu : "Un particulier peut créer sa propre monnaie"

Nous devrions donc avoir une émergence de ce que l'on appelle l'innovation ascendante (une innovation faites par un très grand nombre de personnes plutôt que réservée à un petit nombre de chercheurs spécialisés). Pour prendre un exemple, le fait que l'informatique et les réseaux soient passés dans le monde de l'innovation ascendante grace aux micro ordinateurs, au Web et plus récemment au Web 2.0 fait que depuis 1993, la naissance du Web, jusqu'à nos jours il y a eu plus d'innovations (technologiques mais aussi de service ou d'usage) que depuis la naissance de l'humanité jusquà 1993.

Enfin des biftons qui en ont ! S'il y a bien un sujet qui a la cote en ce moment, ce sont les monnaies locales.

Enfin des biftons qui en ont !

Moyen de paiement complémentaire à l'euro, l'Abeille, le Sol Violette, la Mesure, ou le Bogue (parmi quelques exemples français) sont "un moyen de se réapproprier un outil essentiel" m'a expliqué il y a peu Philippe Deruder. Pour ce spécialiste du sujet, "ces monnaies ne sont pas un gadget, le monde en souffre, les grecs en meurent, le monde est malade de sa monnaie.

Nos conceptions de la vie, de la richesse et de son partage sont biaisées par l'argent. En utilisant une monnaie complémentaire, on essaye de se concentrer sur les vraies richesses". Les vraies richesses ? Aujourd'hui, on recense plus de 2500 monnaies locales dans le monde. Il y a deux gros avantages à utiliser ce type de monnaie : le premier est de relocaliser les transactions financières.

Le second réside dans la logique du réseau. Preuve que le rapport à l'argent est différent en présence de monnaie locale ? TEDxLaDéfense - Etienne Hayem - La monnaie comme lien. Monnaies alternatives et solidaires : Think global, pay Local. TEDxParis 2011 - Jean-François Noubel - Après l'argent. Ralentir l’argent : Woody Tasch et le “slow money” L’argent va trop vite.

Ralentir l’argent : Woody Tasch et le “slow money”

Trop de titres sont échangés à vitesse accélérée au gré de décisions à court terme. C’est le constat posé par Woody Tasch, investisseur et fondateur du mouvement « slow money ». Il propose une autre façon d’investir : moins obsédé par le rendement rapide, et soucieux de financer l’économie locale, et en particulier l’agriculture. D’ailleurs, c’est en se penchant vers la terre qu’on comprend mieux la philosophie « slow money ». « L’agriculture industrielle considère le sol comme un support pour les plantes que l’on gave de substances chimiques synthétiques de manière à en optimiser le rendement. Pour la finance industrielle, les entreprises sont un support permettant le gavage des capitaux et la maximisation du rendement », explique Woody Tasch.

Slow money, slow food, slow life La référence à l’agriculture va bien au-delà d’une simple métaphore. Aider les petites entreprises alimentaires. Pour l'abolition de l'argent. Comparatif des monnaies alternatives. Une monnaie libre pour une économie libre. Next Economy @fer_ananda.

Flattr

Autre paradigme d'économie. Les monnaies alternatives. Sans monnaie mais... avec une puce RFID ? Civilisation sans monnaie, comment ça marche. A quoi ressemblerait une civilisation de l'après monnaie ?