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Jeux sérieux en Mathématiques - Collège Arsène Bouyer d'Angoma

Jeux sérieux en Mathématiques - Collège Arsène Bouyer d'Angoma
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36.11/ Les enfants du Net et leurs parents. Une recherche-action sur Internet en famille Etude UFAPEC 2011 par Dominique Houssonloge (Dir.) Retour Téléchargez l'étude complète (48 p.) ci-dessus Introduction Internet, une révolution dans la vie des familles En quelques années, l’usage d’Internet s’est intensifié et a envahi nos foyers au point qu’on parle de société numérique. Et les enfants dans tout ça ? Très vite, l’ordinateur familial va être investi par cette progéniture prometteuse. A partir de 12 ans, le jeune devenu « pro » aura souvent envie d’avoir son ordinateur particulier ou, du moins, un ordinateur à sa disposition. Jean-François Marmion du magazine Sciences humaines nous donne quelques chiffres interpellants pour nous faire prendre conscience de l’ampleur du phénomène du Net : « Six ans : tel est l’âge moyen auquel les enfants commencent à surfer sur Internet. Comme nous l’avons dit, ce nouveau média, qui rencontre un franc succès auprès des jeunes a pris sa place et même détrôné la TV, la radio ou le magazine. Dominique Houssonloge (Dir.) Retour

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Cité Universcience-Jeux de culture scientifique 2020 Energy Environnement - développement durable - énergies Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et... Voir la fiche Voir le jeu 2025 ex machina Technologies de l'information et de la communication 2025 ex machina propose 4 jeux sur des thèmes différents autour des moyens de communication (et des risques et mauvais usages surtout) : réseaux sociaux, internet mobile, jeux vidéo et blogs. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement. Voir la fiche Voir le jeu A slower speed of light Mathématiques - physique - chimie Jeu assez bref pour sensibiliser à la relativité autour de la lumière. Voir la fiche Voir le jeu A walk in the forest Cette application Internet impliquera le joueur dans une balade scientifique où il pourra découvrir les tests effectués en forêt. Voir la fiche Voir le jeu

Média Animation asbl - Eduquer, communiquer : dans quel sens ? : Education permanente MediaCoach 2014 La quatrième édition du programme MediaCoach démarrera en janvier 2014. Une démarche originale qui permet de s’initier à l’éducation aux médias et de développer un projet (...) > lire la suite MediaCoach : module 2 Après une première expérience menée en 2009, le programme MediaCoach reprend du service. > lire la suite Vidéo Nature Academy 2011 Combien de naturalistes passionnés n’ont pas été tentés un jour de troquer leurs jumelles ou leur longue vue contre une caméra ! > lire la suite Orchestre Al Mokhlis Depuis 1995, un orchestre formé de musiciens d’origines arabe, européenne et américaine travaille la musique arabe classique et andalouse. > lire la suite S’aider en paix A l’automne 2002, la maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean a lancé un concours de textes de chanson sur le thème de la paix. > lire la suite

La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer. Y avez-vous pensé? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider. • commencer votre travail avec une seule voiture tout en procédant le plus méthodiquement possible à l'analyse de son comportement? Ressources

Ressources pour la classe - Mathématiques Carrés magiques [COLLEGE] Une situation autour des carrés magiques pour travailler le calcul littéral Chasse au trésor en mer des Caraïbes [COLLEGE] Un problème d'équidistance pour découvrir le point de concours des médiatrices d'un triangle. Cent mille milliards de poèmes [COLLEGE] Contrôler le contenu mathématique de la préface du livre de Raymond Queneau. Perdus en mer [COLLEGE] Un problème autour de la construction d'arcs capables pour déterminer la position d'un navire. Un compteur défectueux ? [COLLEGE] Comprendre un phénomène étrange autour de la grandeur "vitesse". Calculs dans un repère [COLLEGE] Retrouver les calculs effectués par Géogébra pour afficher l'aire ou le périmètre d'une figure où chaque point est défini à partir de ses coordonnées. Géotortue [COLLEGE] Un logiciel et des situations pour travailler les calculs d'angles et s'initier à l'algorithmique. La cheminée [COLLEGE] Fabriquer le patron d'une cheminée. Optimisation de la surface d'un stade Relevés météorologiques Meuble en kit

Granny Prix Multi-Player Content Skill: Multiplication Common Core State Standards: CCSS.Math.Content.3.OA.C.7- Fluently multiply and divide within 100. By the end of Grade 3, know from memory all products of two one-digit numbers. Description Granny Prix Multi Player is a free online high speed multiplication game where kids from all over the world come together to practice their multiplication tables. So customize your granny and let's go racing. Instructions After the game finishes loading click the "Let's Go" button to get started. The customize your racer screen allows you to customize your granny racer. The login screen is where you pick the username that will be shown to all the other players in the game. After you login, you'll see the list of games that are about to start. Once a user creates a new game, the game will start automatically in 10 seconds. Once the game starts you'll be shown a series of multiplication questions.

Infographie - Quelle école pour demain ? Il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble sur des sujets aussi complexes que l’éducation et l’école de demain. Les études montrent des avis parfois divergents et peu lisibles : les enseignants n’ont pas forcément le même avis que les parents, qui eux-mêmes n’ont pas le même avis que leurs enfants… Et pourtant la question est essentielle : quelle école pour demain ? C’est pour essayer de répondre de la meilleure manière possible à cette question fondamentale que Microsoft Education et RSLN ont réalisé cette infographie retraçant les enjeux du numérique à l’école, en compilant plus d’une dizaine de sources – et notamment l’étude IPSOS sur la place des TIC à l’école. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir > Quels peuvent être les bénéfices du numérique à l’école ? Les parents sont en effet 78% à considérer que le numérique peut apporter une plus grande motivation aux élèves. > Un vrai retard français… > …mais de vraies ressources > Quelle école pour 2015 alors ?

Clicmathématique À LA UNE : DÉMARCHE D'INVESTIGATION : DES IDÉES POUR MENER DES ACTIVITÉS EN CLASSE Par Didier Missenard et Laure Étevez Démarche d'investigation, problème ouvert, situation-problème, narration de recherche... quelque soit le nom et la forme utilisée, ce type d'activité prend de plus en plus de place dans l'enseignement des mathématiques au collège. Des ressources sont disponibles pour nous aider à la pratiquer avec nos élèves. Un type d'activité au programme Une page entière des programmes du collège est consacrée à la démarche d'investigation, en lien avec les sciences expérimentales : « une éducation scientifique complète se doit de faire prendre conscience aux élèves à la fois de la proximité de ces démarches (résolution de problèmes, formulation respectivement d'hypothèses explicatives et de conjectures) et des particularités de chacune d'entre elles, notamment en ce qui concerne la validation, par l'expérimentation d'un côté, par la démonstration de l'autre. » Des ressources pour nous aider Les manuels s'y mettent Liens vers les ressources :

Des jeux sérieux pour apprendre l’économie : Dossier pédagogique En 2013 et 2014, l’Académie de Strasbourg a mené un travail de réflexion sur la valeur ajoutée des serious games (jeux sérieux) dans un cadre d’apprentissage. A cette occasion, plusieurs ressources ont été mises à disposition qui peuvent être utiles dans un contexte pédagogique : comprendre ce que sont les jeux sérieux, comment ils fonctionnent, identifier des jeux sérieux en économie-gestion et plus globalement inscrire les jeux sérieux dans un dispositif de sensibilisation et formation. Des jeux sérieux pour apprendre l’économie Le résultat de ces travaux figure en ligne avec un dossier complet intitulé Jeux sérieux qui comprend les ressources académiques identifiées et analysées par un groupe d’enseignants : La valeur ajoutée des jeux sérieux : Approche des jeux sérieux : définition et état des lieux Présentation des jeux sérieux (pdf) Aperçu des jeux sérieux retenus par le groupe de réflexion (pdf) Etat des lieux des jeux sérieux (dossier actualisé en 2014)

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