background preloader

Santé connectée

Facebook Twitter

[Vidéo] Digital et PDS Ireps Reunion Cedric PEDRE. [Annuaire] Intervenants sur réseaux sociaux en Lorraine - novembre 2016. [Diapo] La démocratie sanitaire électronique ? [Actes] Colloque numérique et prévention, mars 2016 : les diaporamas en ligne - CRES Paca. "Réseaux sociaux, objets connectés et big data : usages et enjeux du numérique en prévention et promotion de la santé" est le thème du colloque qu'a organisé le CRES PACA le 11 mars 2016 à Marseille, dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.

[Actes] Colloque numérique et prévention, mars 2016 : les diaporamas en ligne - CRES Paca

L'objet de cette journée, à laquelle ont assisté 200 professionnels de la santé, de l'éducation et du social de la région, était de présenter les avantages et les limites du recours aux nouvelles technologies dans le champ de la prévention. Les diaporamas des intervenants sont disponibles ci-dessous. [Dossier] RS, objets connectés et big data : quels enjeux en prévention ? [Ebook] Promotion de la santé et web 2.0. Vous avez à cœur d’informer et d’outiller votre public-cible en matière de promotion de la santé ?

[Ebook] Promotion de la santé et web 2.0

Vous êtes intéressé par le Web 2.0 et ce qu’il a à lui offrir ? Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement et sa mise en pratique dans le secteur de la promotion de la santé ? Venez consulter le premier eBook en Belgique francophone sur le sujet, une occasion unique de (re)découvrir le contenu de notre colloque « Promotion de la santé et Web 2.0, parlons-en ! » du 18 mars 2014, de façon interactive. Véritable outil de travail pour vos projets sur le web, vous pourrez y prendre des notes, y ajouter des signets, y visionner des vidéos, interviews et photos de la journée.Vous y trouverez à la fois des textes de fond et des exemples de bonnes pratiques en Belgique et à l'étranger.Une synthèse riche en contenus et en images !

Téléchargez votre ouvrage électronique : eBook (8 Mo - les vidéos restent en ligne) Une version en PDF est téléchargeable ici 9.31 Mo INTERNET PRATIQUE : QUOI ? [Art] PDS 2.0 : état des lieux, enjeux et perspectives. [Thèse] La littératie digitale en santé. [Art] Utilisation du réseau Facebook dans une campagne de prévention pour jeunes adolescents : analyse secondaire des données d’une étude postcampagne. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

[Art] Utilisation du réseau Facebook dans une campagne de prévention pour jeunes adolescents : analyse secondaire des données d’une étude postcampagne

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Abroms, L. C. et Maibach, E. W. (2008). [Revue] Santé connectée. [Art] Objets connectés, mobiles, communicants en prévention : dépasser l’outil, penser l’intervention… Soulignons tout d’abord, qu’aucun consensus n’existe sur leur plus-value en prévention.

[Art] Objets connectés, mobiles, communicants en prévention : dépasser l’outil, penser l’intervention…

Ceci est notamment lié au fait que les données manquent pour caractériser leur efficacité. Et pourtant, plus de 100 000 applications seraient aujourd’hui disponibles dans le secteur de la santé, dont 70 % sur le segment du bien-être, touchant près de cinq millions de personnes en France [1]. Deux usages sont décrits : se quantifier (le mouvement quantified-self) et se socialiser.

Dans le premier, il s’agit de collecter, mesurer, comparer différentes variables biologiques, physiques, comportementales et environnementales, dans un objectif de mieux-être, de maintien ou d’amélioration de l’état de santé [2]. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur soi et sa santé sous forme de représentations figuratives, graphiques, traduisant l’évolution des variables choisies [3] afin d’objectiver ses comportements [4].

En conséquence, la question n’est plus, « ces objets sont-ils pertinents en prévention ?