background preloader

COMPRENDRE

Facebook Twitter

Transition Intérieure

Qu'est-ce que c'est ? Collapsologie. Ressources. Pour aller plus loin sur le sujet de l’écopsychologie Nous vous proposons des livres, publications et articles qui développent le concept d’écopsychologie ou qui, selon nous, contribuent à approfondir son champ.

Ressources

Nous vous renvoyons également à des sites. Les incontournables Articles, publiés en français Boisson, B. (2000). Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire ! Quiz de l'Anthropocène. Interactive: The impacts of climate change at 1.5C, 2C and beyond. Comprendre la problématique énergie / climat. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j’ai voulu profiter du temps libre offert par le confinement, pour suivre le cours que donne Jean-Marc Jancovici à l’École des Mines Paris Tech. 20 heures de cours qui, parce qu’on peut arrêter le prof quand on veut d’un simple clic pour mieux prendre des notes, m’ont pris au moins 30 heures pour générer 71 pages de notes manuscrites, c’est dire si c’est passionnant.

Comprendre la problématique énergie / climat

Pourquoi s’infliger un tel effort intellectuel ? Pour comprendre les problèmes énergétiques et climatiques auxquels doit faire face l’humanité. Et pour ça, Jean-Marc Jancovici est un professeur passionnant, drôle (à condition d’aimer l’humour d’ingénieur !) , un véritable puis de science, qui parle d’histoire de l’humanité, de pétrole, d’histoire des sciences, d’économie, de politique avec un charisme certain, osant poser les questions qui fâchent et en y répondant avec des informations sourcées.

Parmi les sujets abordés : Le MOOC d'Avenir Climatique : tout comprendre sur l'énergie et le climat ! Au lieu de sauver le capitalisme, il est urgent d'inventer une autre économie. La crise sanitaire a imposé le confinement de la population qui induit une chute spectaculaire de la production.

Au lieu de sauver le capitalisme, il est urgent d'inventer une autre économie

Les États multiplient les mesures de soutien aux entreprises pour éviter les faillites en cascade. Pour quelle finalité ? Relancer le capitalisme ou mettre en place une démocratie économique qui nous permettra de sauver la planète ? Les calculettes des économistes sont en ébullition. La Deutsche Bank prévoit une baisse du PIB réel au deuxième trimestre de 24 % (taux annualisé ajusté des variations saisonnières) dans la zone euro dont 28 % en Allemagne.

Quelle économie nos gouvernements tentent-ils de sauver ? Ateliers de Travail Qui Relie. Climat : les 12 excuses de l'inaction, et comment y répondre. BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Facebook-f Climat : les 12 excuses de l’inaction, et comment y répondre Nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir (presque) convaincu les climatosceptiques.

Climat : les 12 excuses de l'inaction, et comment y répondre

C’est ainsi qu’un papier de l’université de Cambridge a mis en exergue les 12 discours retardant l’action climatique, perçus comme les 12 excuses habituelles qui justifient l’inaction climatique. Quelques points avant de passer en revue ces 12 excuses : il est nécessaire de s’attacher aux faits et de laisser (le plus possible) de côté les émotions. PS : exceptionnellement, je mettrai à jour cet article, avec les meilleurs arguments (sourcés) que je lirai en réponses. NI DIEU NI MAITRE- 47' Information on Chemicals. Affiche participative et citoyenne. The Deep Sea. La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire. Annonce d’arrêt d’activité et bilan - La Boucle Verte En ce début février 2020, nous avons fait le choix de cesser définitivement notre activité d’économie circulaire portant sur la collecte innovante d’emballages.

La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire

Après plus de 3 ans, nous n’avons pas su rendre notre entreprise pérenne et surtout, nous avons perdu beaucoup d’intérêt pour notre projet. L’objet de cet article est de vous faire part des raisons de notre échec mais aussi de nos désillusions. Par ce retour d’expérience critique, nous souhaitons expliquer en quoi nous nous sommes trompés et éviter à de jeunes porteurs de projets de reproduire les mêmes erreurs que nous, tant sur le plan entrepreneurial qu’environnemental. Nous souhaitons également faire part au grand public des conclusions que nous avons tirées quant à la durabilité de notre modèle de société, notamment en ce qui concerne le recyclage et l’idée de croissance verte. 1) La naissance du projet, son développement, sa mort (photo : La fameuse vidéo de présentation) TRANSITION, PIÈGE À CON ? – JEAN-BAPTISTE FRESSOZ. The new political story that could change everything.

Combien suis-je un esclavagiste ? Le célèbre champion du monde de vélo sur piste Robert Förstemann pédale contre un grille-pain 700W ! Pour tous les individus plongés dans l’énergie au quotidien, le kWh est aussi familier, en apparence, que le litre d’eau l’est au jardinier ou le kg de farine au boulanger. Pourtant, sur le fond, personne ne sait vraiment ce que représente un kWh, pas même moi ! L’énergie, cela ne se touche pas, c’est juste un chiffre abstrait sur un bout de papier, quelques fois le préalable à une facture, et pour en appréhender la signification, il faudra toujours – on n’échappe pas à ses sens – mettre en face d’une consommation une action du monde physique qui l’illustre de manière parlante pour tous. Pour la bonne cause, il va falloir faire quelque chose que la morale réprouve hautement : je vais me permettre de réintroduire l’esclavage, pour comparer l’énergie déployée par les machines qui nous entourent et celle utlisée par nos propres organismes.

BD – Les forêts brésiliennes plumées par nos poulets.