background preloader

Low-tech Lab

https://lowtechlab.org/fr

Related:  Développement durablePhilippe BihouixbraveBases sur le climat

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. « La “croissance verte” est une mystification absolue » Reporterre - Cinq ans après la sortie de votre livre Quel futur pour les métaux ?, votre diagnostic reste-t-il d’actualité ? Philippe Bihouix - Mon diagnostic concernant la raréfaction des métaux reste vrai. Il ne peut pas changer, parce que la partie accessible et exploitable des ressources minérales et métalliques est limitée. Ces ressources peuvent être très importantes mais elles sont finies, comme peuvent l’être les ressources d’énergie fossile – pétrole, charbon, gaz – non renouvelables, ou les ressources forestières, halieutiques, et autres, si on les exploite à une vitesse excédant leur taux de renouvellement. Avec une quantité de ressources finie, un pic de production, suivi d’une baisse, est incontournable.

Cyberviolences. Photos et vidéos sur le Net : l’alerte du rectorat Rarement une classe de 4e n’aura été aussi attentive et concentrée. Face à Chekh Nadour et Erika Arnitz, les deux intervenants de l’équipe mobile de sécurité, les questions fusent, les yeux s’écarquillent, les murmures se font approbateurs ou réprobateurs, selon le cas. « Les adolescents sont très agiles techniquement sur leurs smartphones, constate Chekh Nadour, mais ils ont une très grande méconnaissance des réseaux sociaux et des dangers qui y sont liés. » « Les jeunes filles se filment pour être populaires » Durant ces séances, les élèves apprennent qu’un compte privé, ça n’existe pas, qu’une photo effacée ne disparaît jamais du Net, et qu’on n’accepte pas la demande d’un « ami » juste parce qu’il a l’air sympa sur la photo. « Nous leur expliquons comment fonctionnent les réseaux sociaux, avec leurs algorithmes très bien orchestrés, poursuit Chekh Nadour.

Adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050 - Sénat Allez au contenu, Allez à la navigation Dernière mise à jour le 4 octobre 2019 Jeudi 3 octobre 2019, le Sénat a débattu sur les conclusions du rapport d'information : "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée", à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Roger KAROUTCHI. Mardi 11 juin 2019, la délégation à la prospective du Sénat a remis son rapport sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques en 2050 aux ministres de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture. Séance publique (3 octobre 2019) Jeudi 3 octobre 2019, le Sénat a débattu sur les conclusions du rapport d'information : "Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée", en présence d'Élisabeth BORNE, ministre de la transition écologique et solidaire, à la demande de la délégation sénatoriale à la prospective, présidée par Roger KAROUTCHI.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Le Guide de l’éco-délégué Le guide de l’éco-délégué au collège Agir pour la planète - Septembre 2020 Quelques questions à se poser avant de démarrer Quel est le rôle de l'éco-délégué ? Des architectes lancent un manifeste pour la frugalité dans la construction Pour l'architecture et l'aménagement des territoires urbains et ruraux, une autre voie est possible : celle de la frugalité, cette démarche qui consiste à atteindre des objectifs élevés tout en économisant les ressources nécessaires. Par quel moyen ? Un emploi raisonné et raisonnable de matériaux et d'énergie, une conception ingénieuse et un refus du mode de consommation et de développement actuels. Dans le "Manifeste pour une frugalité heureuse", trois professionnels reconnus de la construction, l'architecte Dominique Gauzin-Müller, l'urbaniste Philippe Madec et l'ingénieur Alain Bornarel, expliquent : "Les professionnels du bâtiment et de l'aménagement du territoire ne peuvent se soustraire à leur responsabilité. Leurs domaines d'action émettent au moins 40 % des gaz à effet de serre pour les bâtiments et bien plus avec les déplacements induits par les choix urbanistiques". "Ce n'est pas le bâtiment qui est intelligent, ce sont ses habitants", Manifeste pour une frugalité heureuse

Ksnip : Un logiciel open source de capture d'écran avec des outils d'annotation Ksnip est un logiciel open source de capture d’écran doté de nombreuses options d’annotation. Il est disponible sur Windows, macOS et Linux. Sans plus tarder, je vous propose de le découvrir un plus en détails dans la suite de cet article. Ksnip Climat : Pouvons-nous (encore) prendre l’avion ? Le transport aérien fait partie de nos vies, mais y occupe une place occasionnelle. Deux Français sur trois prennent l’avion moins d’une fois par an et pourtant, ce secteur fortement émetteur représente 7,3% de l’empreinte carbone des Français. L’évolution du nombre de passagers annuels en France suit une augmentation moyenne de 2,7% par an depuis une vingtaine d’années. Cette tendance continue de s’accélérer puisqu’entre 2016 et 2018, il y a eu 18 millions de passagers aériens supplémentaires en France, soit une croissance de plus de 10% en 2 ans.

Related: