background preloader

Objets durables et objets de recyclage ( hors production énergie et vélo)

Facebook Twitter

#recyclage #durable #solide #réparable #lowtech #dye

Precious Plastic. Matière plastique de grande diffusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matière plastique de grande diffusion

Dans l'industrie des plastiques, le terme « big six » désigne le groupe de polymères d'importance économique majeure : le volume de production annuel de ces polymères de grande diffusion, aussi appelés polymères de grande consommation ou polymères de commodité, s'évalue en millions de tonnes. Les polymères faisant partie du big six sont organiques, synthétiques et pour la plupart thermoplastiques ; les matériaux polymères sont bon marché et trouvent un usage dans de nombreux domaines.

Production de plastiques[modifier | modifier le code] Évolution de la production de plastiques entre 1950 et 2012. En 2011, la production mondiale de matières plastiques atteignait environ 260[1] - 280[2] millions de tonnes. Consommation du big six[modifier | modifier le code] En 2011, le classement concernant la consommation dans l'Union européenne (plus Norvège et Suisse) des plastiques du big six était le suivant[3],[2] : L'Increvable – La machine à laver durable, réparable et évolutive.

Outils Paysans : Qui sommes-nous ? Pour une souveraineté technologique des paysans !

Outils Paysans : Qui sommes-nous ?

Lire le plaidoyer diffusé avec le Pôle InPACT... Nous sommes un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole, réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. Depuis 2009, nous développons une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique. Nous nous sommes dotés en 2011 d’une structure adéquate, un temps sous statut associatif (ADABio Autoconstruction), qui puisse réunir ce qu’il faut d’expertise pour valoriser des inventions fermières, co-développer avec des groupes de pratique agricole de nouvelles solutions techniques adaptées, et rendre accessibles ces connaissances par des documents didactiques papiers ou numériques et des formations à l’autoconstruction.

Rehab - Le mobilier qui nettoie l'océan (parrainé par Roland Jourdain) par Rehab. Low-Tech : le paradoxe de l'entrepreneuriat - Ingénieurs Engagés. Auteur : Nicolas Cet article est issu d’un débat ayant eu lieu sur le Discord d’Ingénieurs Engagés.

Low-Tech : le paradoxe de l'entrepreneuriat - Ingénieurs Engagés

Il reprend et approfondit les différents arguments avancés par les différent·e·s participant·e·s, qui ont également contribué à son amélioration et sa relecture. Il s’intègre dans la réflexion du Livre d’Ingénieurs Engagés. Introduction Ancien concept revenant au goût du jour à travers le spectre de la raréfaction énergétique et des menaces climatiques, le mouvement “Low-Tech” est en passe de changer d’échelle. Cependant, s’il est fréquent de le considérer sous son aspect uniquement technique, celui-ci est chargé de l’héritage philosophique et politique des penseurs écologistes et technocritiques de la fin du XXe siècle.

L’entrepreneuriat comme source de sens Dans un monde où les débouchés en entreprise semblent sombres pour les ingénieur·e·s engagé·e·s, le modèle entrepreneurial jouit d’un imaginaire de liberté paradoxal. Constat : Deux mondes que tout oppose Oxymore de l’entreprise Low-Tech. La Low-tech sauvera le monde : cap sur l'innovation locale ! Le “Nomade des mers” part faire un tour du monde des technologies durables et économes : low-tech. On quitte l’univers des objets connectés souvent considérés comme “gadget” pour des inventions pratiques qui répondent à notre bien-être, à celui de la planète, accessibles pour tous et partout ! Ce tour du monde sort de la tête d’un jeune ingénieur à bord d’un voilier de lin qu’il réalise son rêve : rencontrer les inventeurs du monde entier pour les réunir autour d’un même projet, trouver des solutions low-tech dans les pays en voie de développement.

L’origine du projet C’est en 2009 au Bangladesh, sur le chantier naval Tara Tari que travaille Corentin. Facebook - Log In or Sign Up. Geeknik strasbourgeois : Bricoler, bidouiller, faire son geek à Strasbourg - Filou fait le GeekNik. Shaare your links... 268 links Filou fait le GeekNik Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily Links per page: 20 50 100 page 1 / 1 Geeknik strasbourgeois : Bricoler, bidouiller, faire son geek à Strasbourg # Numé (Bidouille Arduino secu Web) (Derniers vendredis, soirée dédiée à la programmation et à la bidouille) (Wifi communautaire VPN DSL ) (LUG Strasbourg) (Web designers à Strasbourg) (Constitué de professionnels de l'architecture, du design, et du graphisme, ses actions s'articulent en faveur du grand public) (site pro de AVE ) (formation et encadrement de projet en impression 3D) : Forum très actif multi assocs.

Geeknik strasbourgeois : Bricoler, bidouiller, faire son geek à Strasbourg - Filou fait le GeekNik

Shaarli 0.0.41 beta - The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone.