background preloader

Loi GREEN IT / green it

Facebook Twitter

Loi (Réduire l’empreinte environnementale du numérique) Sobriété numérique

Indice de réparabilité - Loi anti-gaspillage. L'indice de réparabilité. Loi climat : vers une règlementation de l'utilisation des écrans de publicité ? Publié le 29/03/2021 22:17 Durée de la vidéo : 2 min.

Loi climat : vers une règlementation de l'utilisation des écrans de publicité ?

Article rédigé par. Loi climat : et si les ingénieurs en informatique étaient formés à l'écoconception logicielle ? Des députés souhaitent compléter le projet de loi sur le climat et la résilience en ajustant le cursus des ingénieurs en informatique pour qu'ils soient formés à l'écoconception logicielle.

Loi climat : et si les ingénieurs en informatique étaient formés à l'écoconception logicielle ?

L’Assemblée nationale examine depuis le 29 mars, en séance publique, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Le texte, qui comporte 75 articles répartis en six chapitres, a d’ores et déjà été discuté au sein d’une commission ad hoc. Empreinte environnementale du numérique : « La sobriété, ce n’est pas le retour au goulag. Utiliser son smartphone ou son ordinateur a un impact sur l’environnement, on l’imagine bien.

Empreinte environnementale du numérique : « La sobriété, ce n’est pas le retour au goulag

Mais sait-on de quelle façon et dans quelles proportions ? La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat s’est lancée dans la création d’une mission d’information relative à l’empreinte carbone du numérique. L’idée étant de faire un état des lieux de l’impact de cette empreinte et de proposer des pistes pour « faire converger la transition numérique et la transition écologique ». Elle a démarré ses premières auditions ce mercredi avec Hugues Ferreboeuf, directeur du projet « sobriété » au Shift Project et Frédéric Bordage, fondateur et animateur de Green IT, tous deux fervents partisans de la « sobriété numérique », qui permet de réduire l’impact environnemental du numérique.

Hugues Ferreboeuf, auteur de plusieurs rapports sur le sujet, a expliqué que depuis quelques années, la consommation d’énergie du numérique augmente « à un rythme de 9% par an ». Eco-concception de service numérique & ACV (éco-conception (écoconception / Ecoconception / ecoconception / eco-conception)) La proposition de loi REEN votée sous 15 jours. Le 12 janvier 2021, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à « Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France », aussi appelée « REEN » ou « Chaize » du nom d’un des sénateurs à l’origine du texte.

La proposition de loi REEN votée sous 15 jours

C’est une première historique et mondiale. La France sera en effet le premier pays à se doter d’un corpus législatif pour prévenir, encadrer et réduire les impacts environnementaux du numérique. Cette proposition de loi complète la loi Climat & Résilience qui n’aborde pas le numérique alors que les 150 de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) avait fait des propositions concrètes. En terme de contenu, la proposition s’appuie en grande partie sur la mission d’information conduite par le Sénat et sur les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC).

Le texte vise tous les sujets de l’éducation à l’écoconception des services numériques en passant par le réemploi. Carbone 4 on LinkedIn: #ClimatResilience #greenwashing. (99+) Publier.