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Crises

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Un monde à réparer (2/2) : de quoi les pannes sont-elles le révélateur ? Demain, la dernière start-up ? Le philosophe Alexandre Monnin (@aamonnz) et l’économiste Diego Landivar (@landivar_diego) enseignent à l’École supérieure de commerce de Clermont et sont à l’origine de Origens Media Lab (OML), un collectif entre laboratoire de recherche et tiers lieu interdisciplinaire, qui s’interroge sur ce qui se joue derrière la crise écologique.

Demain, la dernière start-up ?

A l’occasion du colloque Écologies Mobiles, qui interrogeait la dimension ambivalente de la culture mobile dans ses aspects les plus sombres, ils ont déroulé une stimulante réflexion en forme de parodie du discours de la Banque publique d’investissement. Les deux chercheurs se présentaient, ironiquement, à la manière de deux entrepreneurs venus exposer leur « business plan pour arrêter le monde et fermer l’avenir » sous la forme d’une banque publique de désinvestissement, désinnovation et désincubation. Image : Image de présentation de la BPDI, parodiant les visuels de la BPI. Hériter et prendre soin d'un monde en train de se défaire : quel rôle pour le design ? - Chaire de Philosophie à l'Hôpital. L’obsolescence déprogrammée : Fablabs, makers et repair cafés. 2016 Réparer le monde. Brice Dury - Présentation des projets. Fairphone. (1) À feu et à sable - #DATAGUEULE 92. Design Won’t Save the World - Jesse Weaver - Medium.

Marcus Fairs: "Can designers save the world?" Ahead of the launch of our Good Design for a Bad World initiative, Dezeen editor-in chief Marcus Fairs asks, can designers make a difference when it comes to global challenges like climate change, terrorism and political shocks?

Marcus Fairs: "Can designers save the world?"

Can design save the world? No really; can it? Issues such as climate change, refugees and pollution seem to be defeating governments, global agencies and other organisations that are supposed to find solutions, while Donald Trump is single-handedly reversing progress on many of the issues designers care deeply about. So can design step up to the challenge? This is the question I'll be asking during Dutch Design Week this month, where I've been appointed the first-ever international ambassador.

For a long time it felt as if the design world had lost its moral compass, turning its back on social, political and environmental issues. It feels as if a collective conscience is emerging among designers. “Le Grand Incendie” : immolations en France, pourquoi ce silence ? - Télévision. S'immoler : un geste ultime, effroyable, plus fréquent qu'on ne le croit.

“Le Grand Incendie” : immolations en France, pourquoi ce silence ? - Télévision

“Le Grand Incendie”, webdocumentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo sort ces drames du déni. De l’explicabilité des systèmes : les enjeux de l’explication des décisions automatisées. Etymologiquement, expliquer, c’est déployer, déplier, c’est-à-dire soulever les ambiguïtés qui se cachent dans l’ombre des plis.

De l’explicabilité des systèmes : les enjeux de l’explication des décisions automatisées

C’est donc également « ouvrir » (avec tout le sens que « l’ouverture » – open – a acquis dans le monde numérique), défaire, dépaqueter, c’est-à-dire non seulement enlever les paquets, dérouler les difficultés, mais aussi montrer les noeuds qu’ils forment et comprendre pourquoi ils se forment. Expliquer, c’est clarifier. Mais clarifier comment ? 5c90c91721b5f 02 Expo Table des Nego Leaflet bassDef. Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019. Généralement admise comme l'art de s'accorder avec autrui, la négociation suppose aussi la rencontre d'intérêts divergents.

Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019

Elle met en tension volonté de coopération et rapports de force, manifestant la complexité des mécanismes qui président à toute prise de décision collective, à toute formulation d'un « nous ». Rikimbili. Volet cubain de la recherche Vers un design des flux.

Rikimbili

Une recherche sur l'innovation familiale, le designer Ernesto Oroza analyse dans Rikimbili ou la désobéissance technologique, la production familiale à Cuba. Depuis un demi-siècle, la situation économique, sinon politique, a placé les Cubains devant l'obligation de se substituer à une industrie défaillante et à faire durer les objets industriels au-delà de toute vraisemblance. Ils ont dû faire preuve d'astuce, imaginer des détours, trouver des solutions ingénieuses, bref inventer un système industriel familial. Cette production qui réalise un usage optimal des ressources, réinterroge les matières industrielles, les besoins des individus, la durée de vie des objets et leur signification. Interdire la reconnaissance faciale (1/3) : la reconnaissance faciale n’est pas une technologie, c’est une idéologie ! Aux États-Unis, les initiatives d’interdiction de l’utilisation de la reconnaissance faciale par la police de quelques villes américaines (on parle de moins d’une dizaine : 4 villes ont voté une interdiction – San Francisco, Oakland, Berkeley et Somerville – et autant ont des projets en ce sens) ou le projet de loi de l’État de Californie – qui vient d’être voté !

Interdire la reconnaissance faciale (1/3) : la reconnaissance faciale n’est pas une technologie, c’est une idéologie !

– d’interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale dans les caméras de corps des policiers demeurent très limitées et toujours très circonscrites. Les appels à moratoire qu’ils émanent de chercheurs comme d’associations de défense des libertés publiques, d’actions de groupes… demeurent pour l’instant éparpillés, peu relayés et assez marginaux. Diaporama Conférence de Jancovici à Sciences Po - 29 aout 2019. Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici - rentrée 2019 campus de Paris. Quelle éthique pour le design ? Auger Loizeau: Afterlife. The Afterlife project is intended to instigate a metaphysical dialogue, examining the cultural shift from belief systems upheld by organised religion to the more factual basis of science and technology.

Auger Loizeau: Afterlife

The project proposes the harnessing of our chemical potential after biological death through the application of a microbial fuel cell, harvesting its electrical potential in a dry cell battery. Here, technology acts to provide conclusive proof of life after death, life being contained in the battery. There are many perspectives and beliefs on what happens to us after our lives in this planet come to an end. When faced with our own mortality or that of a loved one, notions of what the afterlife may hold; whether it be in a spirit world such as heaven or reincarnated into another body or form, spiritual faith can offer great comfort and reassurance. Ethnographier avec le design. Image d’ouverture. Italian Limes : une collaboration entre chercheurs en design et en sciences sociales débouchant sur la construction d’un dispositif de représentation de la frontière mouvante entre l’Italie et l’Autriche du fait du réchauffement climatique. © Studio Folder Dans un entretien avec Didier Eribon, Claude Lévi-Strauss soulignait l’importance de la création manuelle dans le processus d’analyse et de restitution de l’enquête de terrain : « Les transformations très complexes que je voulais mettre en lumière, je n’arrivais à me les représenter qu’au terme d’un travail manuel autant qu’intellectuel.

Avec du carton, du papier et de la ficelle, je construisais des modèles en trois dimensions dont beaucoup de mes schémas ne sont que des projections sur le plan. Azimuts. Azimuts. Azimuts N°44 Wdctatstw L´Ambition Du Design Mars 2016 - POLLEN DIFPOP. KAZAZIAN Thierry Lage des choses legeres extraits. Architecture radicale IAC catalogue 2001 extraits pr Constance. AGAMBEN creation & anarchie extraits pr Constance. VARGAS Fred l humanite en peril extraits leger. TACKHARA John In the bubble extraits. STARHAWK rever l obscur extraits pr Constance.