background preloader

EMI-Education aux Médias et à l'Information

Facebook Twitter

L’école contre la fascination pour le djihad. La fraternité n’est peut-être pas la valeur la plus à même de détourner les jeunes du djihadisme.

L’école contre la fascination pour le djihad

Si elle amène à reconsidérer son rapport aux autres, elle néglige deux autres domaines que l’école aurait avantage à travailler, au vu des motivations des terroristes : le rapport à soi et le rapport au monde. L’école française ne devrait-elle pas s’attacher davantage à développer la fraternité chez ses élèves ? Bien des choses y incitent et, d’abord, la sombre actualité de l’année 2015. Ce que nous avons ressenti face aux attentats islamistes à Paris, ce que nous avons éprouvé pour leurs victimes, charriait beaucoup trop d’émotion pour relever seulement de la solidarité. Ce qui nous liait, place de la République à Paris ou dans la grande manif du 11 janvier, c’était la fraternité. La tâche est d’autant plus urgente que l’école française n’est pas vraiment une école fraternelle. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse.

Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales.

Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse

Doc'Toulouse. La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au lycée sur le modèle de celui écrit pour le cycle 3 et le cycle 4.

Doc'Toulouse

Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Les séances pédagogiques sont proposées à titre indicatif et non exhaustif. Télécharger au format .pdf : Matrice EMI et lycée Télécharger au format .doc : Matrice EMI et lycée. Carrefour éducation. L'article de presse. Une critique, une réaction, un conseil...

l'article de presse

Je suis preneur ! Duronquarre@wanadoo.fr Page mise en ligne en novembre 2006, dernière actualisation en décembre 2015. L'article de presse (13 documents à télécharger, 3 liens internes, 11 liens externes) Chantier de lecture et d'écriture : informer Les possibilités d'écrire un article sont multiples : journal scolaire, projets divers... Situations d'apprentissage : voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage.

L'actualité de l'écologie et de l'environnement décalé - Hellodemain. Eduscol. Download fichier fr medias et information clemi2015. EMI & TICE.

Citoyenneté, Laïcité et liberté d'expression à l'école

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens. Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques.

L’expression des jeunes dans les blogs scolaires et lycéens

Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. 7e Rencontres Savoirs CDI. Cette année, les Rencontres, qui auront lieu du 9 au 10 novembre 2015, renouvellent leur concept : Programme.

7e Rencontres Savoirs CDI

L’éducation aux médias et à l’information. EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1.

EMIcalement vôtre ?

La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1.

La place et le rôle du professeur documentaliste Avant toute chose, rappelons que ces nouveaux programmes sont en lien avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C). Éducation aux médias et à l'information. Le SEO en une infographie. Faire comprendre le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) en une image est l'objectif de cette infographie SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO en une infographie

Définition : L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) regroupe un ensemble de techniques qui permet de renforcer la visibilité d'un site dans les pages de résultats naturels (SERP) d'un moteur de recherche. Volontairement simple, malgré la complexité globale d'une stratégie de référencement efficace, l'infographie est complétée par des explications plus détaillées. Les plus aguerris iront plus en profondeur parmi les articles de notre blog SEO. L’éducation aux médias et à l’information. 216531f.pdf. Accueil UPOPI. Éducation aux médias - et à l'information. CSA.fr - Éducation & médias. Le portail media education. Aide aux devoirs, Cours, Révisions, Guides Toutes les matières avant et aprés le Bac, un moteur de recherche, Cours, fiches, exercices, annales pour le lycée et la fac.

Le portail media education

Exam Révisions des programmes de collège et de lycée Anti-sèche Aide scolaire en ligne France examen Le portail des candidats au baccalauréat et au brevet, résultats en ligne, annales Corrigés bac ... Abcbac conseils de révisions pour le BAC Keepscool Révisions, Conseils pour le bac... Lebac Sujets et corrigés Bacfrancais.com - Commentaires de textes, études linéaires, fiches, biographies, cours en ligne, conseils méthodologiques, ressources sur les auteurs et objets d étude au programme : théâtre, humanisme, poésie, biographique.

Www.audipresse.fr/eflash/AudiPresse-1_Le-Multi-Reading-se-fait-un-nom.pdf. Www.audipresse.fr/media/document/one20122013/ONE20122013_CP_26_09_2013.pdf. L Chronologies Médias. 1jour1actu. L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Formulaire de demande d'un colis presse. Des sites pour éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Des sites pour éduquer à l'Internet

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. Semaine de la presse et des médias 2013. Eduquer aux médias, c’est rendre chaque individu capable de comprendre la situation dans laquelle il se trouve lorsqu’il est destinataire, mais également aujourd’hui, producteur de messages médiatiques. C’est le rendre apte à être un lecteur, un auditeur, un spectateur, un internaute, un « gamer » actif. C’est le rendre capable de s’approprier un maximum d’informations originales à partir de n’importe quelle matière médiatique.

L’éducation aux médias offre à l’individu des occasions d’exercer son esprit critique afin de mieux comprendre la place des médias dans la société, y compris leurs influences ; ainsi que ses propres consommations et productions. L’éducation aux médias a donc pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome et critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager. Éducation aux médias et programmes scolaires.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Journée mondiale de la liberté de presse. La Journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1993, mais la liberté de presse est considérée comme un droit depuis 1948 selon l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Celui-ci indique que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelques moyens d'expression que ce soit. " La Journée mondiale de la liberté de presse revêt une importance particulière de nos jours, car la liberté de presse est menacée et brimée dans plusieurs régions du monde. Des reporters, photographes et cadreurs risquent la mort ou la prison à cause de leur travail acharné à transmettre les informations d’intérêt public au monde entier. Archives du Journal In-Terre-Actif (2007-2008 et 2008- 2009) Reporters sans frontières.

Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. EMI.