background preloader

Parents

Facebook Twitter

Exercice de l'autorité parentale. L'autorité parentale appartient au(x) parent(s) jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant.

Exercice de l'autorité parentale

Ils doivent le protéger, l'entretenir et assurer son éducation. Ils doivent agir dans l'intérêt de l'enfant et l'associer aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. Protection et entretien de l'enfant Les parents doivent protéger l'enfant dans : sa sécurité, sa santé, et sa moralité. Ils doivent veiller aux besoins matériels et moraux de l'enfant (le nourrir, l'héberger, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements...).

Chacun des parents doit contribuer à l'entretien de l'enfant en fonction : de ses ressources et de celles de l'autre parent,et des besoins de l'enfant. L'obligation d'entretien peut se poursuivre après la majorité de l'enfant. Éducation de l'enfant Les parents doivent assumer l'éducation intellectuelle, professionnelle, civique.... de leur enfant, afin de permettre son développement. Gestion des biens de l'enfant. La résolution que tout parent devrait adopter cette année : prendre le temps. Home > Famille > LA RÉSOLUTION QUE TOUT PARENT DEVRAIT ADOPTER CETTE ANNÉE: PRENDRE LE TEMPS… Par Nancy Doyon le 27 janvier 2016 Peut-être avez-vous lu mon article sur les 10 résolutions du Parent Gros Bon Sens?

La résolution que tout parent devrait adopter cette année : prendre le temps

Je vous propose encore une autre résolution qui devrait primer sur toutes les autres : Prendre le temps… Le temps d’écouter davantage: Laisser parfois mes grands discours de côté et écouter, vraiment, ce que mon enfant a à me dire, m’intéresser à son opinion, à ses loisirs, à ses amis, chercher à mieux le connaître plutôt qu’à lui enseigner constamment ma vision des choses. Lorsqu’il vit des expériences pénibles, l’aider à exprimer ses émotions et les valider plutôt que de chercher à le consoler immédiatement : « Je te comprends d’être déçu, c’est vraiment moche ce qui t’arrive… », plutôt que : « Oui, mais il va falloir que tu comprennes que… » ou pire : « Tu ne t’en rappelleras plus le jour de tes noces! 20 façons d'améliorer la communication avec vos enfants.

- Trouvez du temps chaque semaine pour une activité seul à seul avec chaque enfant et évitez de prévoir une autre activité pendant ce temps. - Apprenez quels sont les intérêts de vos enfants, par exemples leur musique préférée et leurs activités, et montrez un intérêt. - Initiez les conversations en partageant ce que vous avez pensé sur un sujet plutôt qu'en posant une question.

20 façons d'améliorer la communication avec vos enfants

Faites savoir que vous écoutez - Quand vos enfants parlent de leurs préoccupations, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et écoutez. - Exprimez de l'intérêt pour ce qu'ils disent sans être envahissants. - Écoutez leur point de vue même s'il est difficile à entendre. - Laissez-les compléter leur point avant de répondre. 30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?". Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ».

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

Et j’obtiens toujours la même réponse : « bien ». Allez quoi, c’est le 1er jour d’école, et c’est tout ce que tu me racontes ! Le deuxième jour, même question. Et là, il m’a répondu : « il n’y a pas trop d’imbéciles ». Je suppose que le problème vient de moi. J’ai donc pensé à quelques alternatives et j’ai préparé une liste de questions auxquelles mon fils pourrait répondre d’un simple mot… ou même d’un grognement. Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi.

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie.

Une phrase magique pour résoudre les disputes dans les fratries. Je vous invite à découvrir une phrase magique pour résoudre et limiter les disputes dans les fratries : » Je vous aime et je vous fais confiance pour trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.

Une phrase magique pour résoudre les disputes dans les fratries

3 conseils pour favoriser l'estime de soi chez l'enfant 

Maternité

Paternité. Enfance. Famille. Autorité. Pédagogie positive. Parenting. 8 raisons pour lesquelles les parents devraient jouer avec leurs enfants - Actif pour la vie. En parlant de rendre les enfants actifs, tout le monde a certainement entendu des gens dire, « les enfants n’ont qu’à sortir jouer » bonne idée, mais nous savons pertinemment que ça ne fonctionne pas et Richard Monette de chez Actif pour la vie a déterminé quelques raisons qui expliquent pourquoi.

8 raisons pour lesquelles les parents devraient jouer avec leurs enfants - Actif pour la vie

Mais il y a une autre attitude qui me dérange tout particulièrement. Ces dernières années, j’ai entendu certaines personnes dire, « les parents ne devraient pas avoir à jouer avec leurs enfants. » J’ai entendu cette remarque un bon nombre de fois, et elle est toujours dite d’un ton réprobateur, comme si jouer avec ses enfants était mauvais. Vraiment? Les auteurs de ces remarques ont l’air de penser que jouer avec ses enfants revient à dire qu’on les couve. N’importe quoi. Si nous parlons d’enfants âgés de 3 à 10 ans, il y a de bonnes raisons qui font que vous devriez allègrement jouer avec eux. 1.

Si vous demeurez à un endroit où aucun enfant de l’âge du vôtre ne réside, qu’attendez-vous de lui? Jeux d'enfant. Mauvaise nouvelle : avoir un enfant réduirait le bonheur de 70% des parents - 18/08/2015 - ladepeche.fr. Avez-vous toujours envie de donner la vie?

Mauvaise nouvelle : avoir un enfant réduirait le bonheur de 70% des parents - 18/08/2015 - ladepeche.fr

D’après une étude allemande, le moral des jeunes parents diminuerait de manière très significative après la venue au monde d’un enfant. Le bilan des recherches des chercheurs Mikko Myrskylä et Rachel Margolis a été publié le 5 août dans le journal Demography. Un divorce, un licenciement ou un enfant ? 2016 parents ont dû noter leur bonheur sur une échelle de 0 à 10, un an avant la naissance de leur progéniture puis un an après.

Podcasts