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Textes choisis, appris, mis en scène: contextualisation

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Médée Anouilh. Medée Euripide. SENEQUE MEDEE. Édition de MÉDÉE (1682) (CORNEILLE, Pierre) À PARIS, Chez GULLAUME DE LUYNE, Libraire juré, au Palais, en la Galerie des Merciers, sous la montée de la Cour des Aides, à la Justice.

édition de MÉDÉE (1682) (CORNEILLE, Pierre)

Publié par Paul Fièvre © Théâtre classique - Version du texte du 28/05/2020 à 12:08:12. Cette tragédie a été traitée en grec par Euripide, et en latin par Sénèque ; et c'est sur leur exemple que je me suis autorisé à en mettre le lieu dans une place publique, quelque peu de vraisemblance qu'il y ait à y faire parler des rois, et à y voir Médée prendre les desseins de sa vengeance. Elle en fait confidence, chez Euripide, à tout le choeur, composé de Corinthiennes sujettes de Créon, et qui devaient être du moins au nombre de quinze, à qui elle dit hautement qu'elle fera périr leur roi, leur princesse et son mari, sans qu'aucune d'elles ait la moindre pensée d'en donner avis à ce prince.

Pollux est de ces personnages protatiques qui ne sont introduits que pour écouter la narration du sujet. Extrait Médée Rouquette. Médée Rouquette Khâgne Aix en Provence. Extrait - Médée Kali - Laurent Gaudé. Je suis revenue.

Extrait - Médée Kali - Laurent Gaudé

L’eau coule encore à mes pieds. Nous sommes face à face. Tu as attendu cet instant des mois entiers. Tu m’as suivie sur les routes, luttant contre la fatigue et le sommeil. "MÉDÉE-MATÉRIAU"  Vide de sens, empli de sensations  Créé en 2002, Médée-Matériau est le fruit de la collaboration entre Anatoli Vassiliev, grand maître du théâtre russe, descendant théâtral de Stanislavski, et de Valérie Dréville, comédienne fétiche d’Antoine Vitez puis de Claude Régy.

"MÉDÉE-MATÉRIAU"  Vide de sens, empli de sensations 

Seule en scène, la comédienne va se plier à une nouvelle vision émotionnelle du personnage de Médée que lui propose le metteur en scène. Le mythe de Médée est l’un des plus fondateurs de la mythologie occidentale. Amoureuse de Jason, elle trahit son frère et sa patrie de Colchide en faveur de l’envahisseur grec, afin qu’il obtienne la Toison d’Or. Dossier : «Medea. Stimmen» de Christa Wolf (1996) — Allemand. 1) Contextualisation et résumé de l'oeuvre 1.1 Introduction Médée est une des figures favorites de la littérature occidentale.

Dossier : «Medea. Stimmen» de Christa Wolf (1996) — Allemand

La plupart du temps, elle est présentée comme une furie assoiffée de vengeance et atteinte de folie meurtrière. C’est seulement à une époque récente que certains auteurs, principalement des femmes, ont essayé de réhabiliter Médée. Citons à titre d'exemple le roman d'Ursula Haas Freispruch für Medea (1991) (Non-lieu pour Médée). Charles Baudelaire (1821-1867) Ivresse religieuse des grandes villes.

Charles Baudelaire (1821-1867)

Panthéisme. Moi, c’est tous ; tous, c’est moi. Tourbillon. " La métaphore du nénuphar - Ép. 4/4 - Boris Vian. Chloé Delaume est écrivaine et éditrice.

La métaphore du nénuphar - Ép. 4/4 - Boris Vian

Elle est l'auteure de nombreux romans, dont Les Juins ont tous la même peau. Rapport sur Boris Vian (La Chasse au Snark, 2005) et plus récemment Les Sorcières de la République (Seuil, 2016). Albert Camus, l'écrivain. Il se concevait bien plus comme un artiste, comme un auteur, que comme un intellectuel ou un philosophe.

Albert Camus, l'écrivain

Après tout, n'a-t-il pas écrit dans "L'Homme Révolté" que "parler de ses peines, c'est déjà se consoler" ? Peut-être Camus avait-il beaucoup de peines ? L’ultime étape de la traversée de la vie et de l'oeuvre d'Albert Camus s'arrête sur son rapport avec la littérature. D'abord à partir d'archives où vous l'entendrez en personne. Mais aussi son maître, Jean Grenier, ainsi des amis proches, raconter quelques anecdotes qui éclairent l'intention et la présence littéraire d'Albert Camus. L'Etranger - Camus. "L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture. A l'occasion du soixantième anniversaire de sa disparition, France Culture rend hommage à Albert Camus en rediffusant le feuilleton de l'adaptation radiophonique de L'Etranger et par un week-end spécial qui lui sera dédié à l'antenne les 27 et 28 juin Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.

"L'étranger" d'Albert Camus – série de podcasts à écouter – France Culture

" Albert Camus avait ainsi résumé L'Etranger, publié en 1942 mais encore aujourd'hui d'une singulière actualité. Le théâtre d'Albert Camus. Romancier, essayiste, philosophe, mais aussi dramaturge, Albert Camus a écrit des pièces de théâtre, toujours dans l'esprit de l'absurde.

Le théâtre d'Albert Camus

Pourquoi je fais du théâtre ? Eh bien, je me le suis dit souvent demandé. Caligula lu par Albert Camus. Caligula - Xavier PETIT - 2008 - Films de montagne - Cinémathèque d'images de montagne. Pratiquer Marivaux - Ép. 3/4 - Marivaux. Rencontre avec le grand dramaturge Jacques Lassalle, qui a fait voyager les textes et la langue de Marivaux de la scène d'Avignon à celle de Pékin, de la Comédie Française à Varsovie.

Pratiquer Marivaux - Ép. 3/4 - Marivaux

Itinéraire d'un metteur en scène marivaudien pour ce troisième volet consacré à Marivaux (1688-1763). Lorsqu'on pense aux mises en scènes de Marivaux, on pense inévitablement à Jacques Lassalle, metteur en scène, dramaturge, professeur et ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg et sociétaire de la Comédie-Française. Il commence sa carrière avec une mise en scène de Marivaux en 1967: La Seconde Surprise de l'amour. Sa passion pour l'auteur continuera sur scène jusqu'en 2009. Un grand nombre des textes de Marivaux sont montés à la Comédie Française mais aussi en Chine où il monte en 2005 Le Jeu de l'amour et du hasard en langue chinoise au Théâtre Chaoyang de Pékin, ou encore au Teatr Narodowy à Varsovie en Pologne où il met en scène La Fausse Suivante.

L'Esquive. L'Esquive est un film français réalisé par Abdellatif Kechiche, sorti en 2004. Le titre provient d'une réplique d'Arlequin dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux, à l'acte III, scène 6. Synopsis[modifier | modifier le code] Dans une cité HLM, pour leur cours de français, des adolescents répètent un passage du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Abdelkrim, dit Krimo, ne faisait pas partie de la troupe ; mais tombé amoureux de l'une des actrices, Lydia, il parvient à obtenir le rôle d'Arlequin. Son comportement mal adapté va remettre en cause sa participation au spectacle scolaire, ainsi que ses projets avec Lydia. Fiche technique[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Analyse[modifier | modifier le code] Fils d'un détenu et d'une mère négligente, Abdelkrim dit Krimo est un jeune de banlieue attachant, mais qui traverse une crise d'adolescence.

Son amour pour Lydia n'est pas condamné pour autant. Autour du film[modifier | modifier le code] Catherine Hiegel : " Je pense que ces valets qui jouent les maîtres ont plus d'esprit que beaucoup de maîtres" La comédienne, actrice, metteur en scène, signe la mise en scène de la pièce de Marivaux, "Le jeu de l’amour et du hasard", au Théâtre de la Porte Saint-Martin, du 1er février au 31 mars 2018. Elle sera notre invitée et, à cette occasion, interviewée par les étudiants Miguel et Marion. "Il n'est jamais rien arrivé d'égal à cela".

Clothilde Hesme interprète Sylvia. Le jeu de l 'amour et du hasard a commencé depuis bien longtemps, et voici la surprise de l'amour. Une main posée sur la balustrade, elle suspend son pas vif, fait face à la salle, et dit pour elle-même autant que pour nous, que l'amour n'arrive jamais comme il est arrivé avant, que toujours il nous surprend. Jeu de l'amour et du hasard - Jean Liermier. "Le Jeu de l'amour et du hasard" - Marivaux, Benoît Lambert (captation intégrale) Grande traversée Looking for William Shakespeare : podcast et réécoute sur France Culture.

William Shakespeare. Shakespeare, les liens du sang sont-ils sacrés ? - Ép. 3/4 - Philosophie de la figure du père. 1606 : "Le Roi Lear", une pièce barbare ? Qu’est-ce donc que ce Roi Lear ? Une tragédie ? Une comédie ? Une cochonnerie ? Assurément, la pièce que viennent de présenter William Shakespeare et la troupe des King’s men, au Palais de Whitehall à Londres, est la première à se situer dans une Grande-Bretagne aussi archaïque. En scènes : le spectacle vivant en vidéo - Le roi Lear. Musset, On ne badine pas avec le coeur - Ép. 1/4 - Les raisons du coeur.

Incarnation de la poésie romantique, Musset est le "prince phosphore du cœur volant" selon Caroline Jaubert. Mais s'il est volant, il n'est pourtant pas mièvre car chez Musset, le cœur est saignant, blessé, et c'est de cette plaie que le poète et dramaturge tire son génie et sa puissance créatrice. Le texte du jour « J’aime surtout les vers, cette langue immortelle. C’est peut-être un blasphème, et je le dis tout bas ; Mais je l’aime à la rage.

On ne badine pas avec l'amour. Christian Schiaretti et Ruy Blas. "Energie positive ou force brute, que signifie le pouvoir donné au peuple... ? " Nous recevons Christian Schiaretti , l’un des patrons de théâtre français parmi les plus déterminés à porter le théâtre au cœur de vos soirées : directeur du TNP de Villeurbanne Christian Schiaretti a inauguré vendredi 11 novembre 2011 la réouverture du Théâtre National Populaire de Villeurbanne après plus de 3 ans de travaux.

Le TNP c’est l’affirmation réitérée de la décentralisation théâtrale. Un bâtiment imposant. Victor Hugo (d')après Victor Hugo. Corneille 1/5 : Vie de Corneille. Corneille, Le Cid - Ép. 2/4 - Les raisons du coeur. Maurice Carême, poète tout simplement (1899-1978) Blaise Pascal. C'est Pascal que nous allons rencontrer aujourd'hui.

Un écrivain dont nous intéressera sa première rencontre avec l’esprit de Port-Royal-et avant tout avec Dieu, un écrivain qui ne fut pas qu’écrivain-il inventa entre autres (à 19 ans) la…Pascaline (vous en saurez plus bientôt),un écrivain dont il fallut, après sa mort, classer des papiers alors en liasses désordonnées-mais à chaque fiche correspondait une seule pensée…oui, pas d’ordre logique pour classer la pensée de Pascal , mais un ordre pédagogique ! Misère, contrariété, perpétuité… « Je pense qu’il y a peu de pensée plus subversive au point de vue politique que celles de Pascal »…disait le conférencier. > Quand mourait Pascal, un héritage spirituel , par le révérend Père Riquet, première diffusion sur la Chaîne nationale le 10 décembre 1962.

> Les Grandes conférences Les pensées de Pascal 13 décembre 1970, par le Cardinal Jean Daniélou, première retransmission sur France Culture le 13 décembre 1970.