background preloader

Tetine / doudou : Objet transitionnel

Facebook Twitter

Les enfants et la tétine. Avec Héloïse Junier, psychologue. Les enfants et la tétine. Avec Héloïse Junier, psychologue. La culpabilité dans la parentalité, impossible d'y échapper ? - Apprendre à éduquer. Je suis toujours étonnée de lire des commentaires sur les réseaux sociaux de parents qui parlent de “culpabilité” dès qu’on évoque la parentalité bientraitante et les effets nocifs des violences éducatives ordinaires (fessée, punitions, récompenses, coin, chantage…).

La culpabilité dans la parentalité, impossible d'y échapper ? - Apprendre à éduquer

Pourtant, informer n’est pas culpabiliser. La personne qui se sent “culpabilisée” est en tension parce qu’elle sent bien qu’il y a un décalage entre ses valeurs, ses aspirations profondes et ses actes. Besoin de succion : le monde à portée de bouche. Dans les premiers mois suivant sa conception, le fœtus développe cette première fonction motrice : la succion-déglutition.* Et dès la naissance, le bébé appréhende le monde en premier lieu avec sa bouche.

Besoin de succion : le monde à portée de bouche

Poussé par le besoin nutritionnel, l’enfant se met à téter, les 5 sens en éveil. « Le contact avec la peau, l’odeur de sa mère, le goût du lait son autant de points de rencontre à l’autre. À la naissance, la succion représente une expérience émotionnelle, un bain sensoriel pour le bébé » analyse Florence Millot, psychologue pour enfant.

Doudou : l’histoire de son succès. Le doudou officialisé par Winnicott C’est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste anglais, qui a écrit et théorisé à ce sujet en 1951.

Doudou : l’histoire de son succès

Il observait les nombreux enfants qu’il recevait en consultation. Doudou : l’histoire de son succès. Il a toujours la tétine à la bouche ! Comment expliquer qu’un enfant garde autant sa tétine en bouche ?

Il a toujours la tétine à la bouche !

8 enfants sur 10 ont une tétine. Selon une étude canadienne de 20011, 84 % des nourrissons occidentaux en auraient une en bouche régulièrement, un pourcentage très élevé. Parmi eux, certains enfants la sollicitent uniquement pour des temps-clés, pour s’endormir par exemple, tandis que d’autres la gardent en bouche sur de longues périodes.

Les raisons qui poussent les enfants à garder leur tétine en bouche sur de longues périodes sont multiples. Une réponse à un trop-plein de stress continu. Un objet de transition. La succion est une activité autorégulatrice, pas un vrai besoin. La tétine habitue l’enfant à réprimer ses émotions. La tétine peut devenir leur unique objet de consolation. Elle freine l’intelligence émotionnelle des enfants, en particulier celle des garçons. Pères et mères : des rôles construits socialement qui pénalisent davantages les mères (et qui s'appuient sur la notion d'instint maternel faisant peser une lourde charge sur les mères) Dans leur livre Fille-Garçon même éducation : guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet rappellent que parler d’instinct maternel n’est pas neutre d’un point de vue culturel et social.

Pères et mères : des rôles construits socialement qui pénalisent davantages les mères (et qui s'appuient sur la notion d'instint maternel faisant peser une lourde charge sur les mères)

A partir du moment où on parle d’instinct, on parle forcément d’inné. A l’inverse, quand on parle plutôt de programmation (sous-entendue culturelle par le biais de la socialisation), alors c’est dire qu’il existe une manière de socialiser les filles (et les garçons) pour que les femmes soient vues comme la personne “naturellement” responsables des soins à apporter aux enfants.

Les différentes étapes dans le développement du langage. Crèches : doudous bienvenus ! Le doudou est un objet essentiel. « Il permet au petit de passer d’une relation fusionnelle avec la mère à une forme d’autonomie tout en conservant un petit bout de sa maman.

Crèches : doudous bienvenus !

Doudou : l’histoire de son succès. Le doudou : quelle place dans les lieux d’accueil ? Comprendre notre pratique professionnelle - vae eje. Article issu de : L’objectif de tout parent est de préparer son enfant à devenir un adulte autonome (qui sait prendre des décisions, faire des choix), responsable (qui assume les conséquences de ses choix, de ses actes) et épanoui… Pourtant, combien d’adultes ne savent pas choisir, ne savent pas ce qu’ils veulent ni ce qu’ils aiment et donc sont dépendants, soumis aux décisions d’autrui, au risque de perdre leur identité dans cette dépendance.

Comprendre notre pratique professionnelle - vae eje

Cet article à pour objectif de vous proposer des outils concrets pour développer l’autonomie de votre enfant et lui donner ainsi un sentiment d’efficacité personnelle (« je peux y arriver tout seul »), qui favorisera sa confiance et son estime de lui-même et soutiendra sa motivation et sa persévérance face aux difficultés… notamment lors des apprentissages scolaires. Nous commencerons par aborder Les 5 raisons pour lesquelles il est, selon nous, primordial de favoriser l’autonomie de votre enfant. Pouce, tétine : comment les aider à s’en « sevrer » Dossier: Tétine : faites le point. La tétine… vous avez tout entendu – ou presque – sur elle.

Dossier: Tétine : faites le point

L'occasion de faire le point sur ses inconvénients et ses avantages (elle en a) et sur la manière de déconditionner votre enfant le moment venu. Tétines, doudous : respectons le temps de l’enfance. La tétine abîmerait la mâchoire des enfants, nuirait à leur développement, les empêcherait de grandir...

Tétines, doudous : respectons le temps de l’enfance