background preloader

Article actualité

Facebook Twitter

Renault met en vente la Fonderie de Bretagne, les salariés « ne se laisseront pas faire » Voilà près d’un an que les 350 salariés de la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) redoutaient la nouvelle.

Renault met en vente la Fonderie de Bretagne, les salariés « ne se laisseront pas faire »

Jeudi 11 mars, dans le cadre de son plan d’économies, Renault a annoncé la mise en vente du site de production de pièces automobiles. Une décision unanimement désapprouvée par les salariés en assemblée générale, vendredi. « C’est une poudrière ici, prévient Maël Le Goff, délégué CGT. Covid-19 : l’assureur Axa condamné en appel à indemniser un restaurateur. L’assureur Axa a été condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, jeudi 25 février, à indemniser un restaurateur marseillais pour ses pertes d’exploitation dues au Covid-19.

Covid-19 : l’assureur Axa condamné en appel à indemniser un restaurateur

Il s’agit de la première juridiction d’appel à statuer au fond sur ce type de litige, dont sont actuellement saisies plusieurs cours en France. « Nous allons étudier attentivement les motivations de la décision (…). Nous rappelons que ce même contrat est actuellement l’objet de débats devant plusieurs autres juridictions d’appel dans le pays », a réagi Axa dans un communiqué. Les restaurants qui rouvrent seront privés de fonds de solidarité, menace Bruno Le Maire. Les témoignages d’ouvertures clandestines de restaurants fleurissent dans les médias alors que les établissements sont fermés depuis l’automne dernier, et ce, jusqu’à la mi-février au plus tôt.

Les restaurants qui rouvrent seront privés de fonds de solidarité, menace Bruno Le Maire

Si certains restaurateurs n’ouvrent qu’à leurs habitués, en cachette, d’autres, comme le patron du Poppies à Nice, ont fait la « une » de l’actualité. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé, lundi 1er février sur RTL, que l’accès au fonds de solidarité serait suspendu pour les restaurants qui enfreignent les règles sanitaires. Le membre du gouvernement a précisé que cette mesure serait d’abord décidée pour une période d’un mois, puis « définitivement » en cas de récidive. Les avions d'Air France rouleront encore grâce à Michelin, spécialiste d'un marché hors du commun. L'entreprise française est le leader mondial des pneus pour avions.

Les avions d'Air France rouleront encore grâce à Michelin, spécialiste d'un marché hors du commun

Soumis à des contraintes exceptionnelles, ils exigent une fabrication quasi-artisanale. Air France a renouvelé son contrat exclusif avec Michelin pour les dix prochaines années, ont indiqué vendredi les deux groupes. "Pour les 10 prochaines années, le Groupe Michelin équipera la flotte d'Air France avec des pneus produits en France", précisent le pneumaticien et la compagnie du groupe Air France-KLM dans un communiqué. Michelin équipera les appareils court, moyen et long-courrier (hors Boeing 787) d'Air France "avec des pneus neufs ou rechapés notamment produits dans l'usine française de Saint Doulchard à Bourges", précisent les partenaires, sans révéler le montant du contrat.

Il faut savoir que les pneus d'avions sont des objets de très hautes technologies et peu d'acteurs sur la planète sont capables d'en produire.

Carrefour

Que contient l'accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ? Publié le : 24/12/2020 - 20:40 L'Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu jeudi un accord in extremis sur leurs futures relations commerciales éloignant ainsi la perspective d'un divorce chaotique au terme d'un feuilleton qui a porté un rude coup au projet d'unité européenne.

Que contient l'accord post-Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ?

Retour sur ce texte déterminant pour l'avenir des Britanniques et des Européens. La Commission européenne a dévoilé jeudi 24 décembre les grandes lignes du partenariat économique et commercial conclu avec le Royaume-Uni, qui fixe un cadre aux futures relations entre les deux partenaires à partir du 1er janvier. Mais que contient cet accord post-Brexit ?

Réponse point par point : Biens L'accord garantit des échanges sans droits de douane ni quotas pour "tous les biens qui respectent les règles d'origine appropriées". Les entreprises du Royaume-Uni gardent ainsi un accès à l'immense marché unique européen de 450 millions de consommateurs. Concurrence Différends Pêche Transports Programmes Coopération judiciaire. Reconfinement : des aides supplémentaires mises à la disposition des entreprises pour faire face à la crise. La durée du congé paternité en France va doubler, passant à vingt-huit jours. Ces derniers mois, plusieurs membres du gouvernement avaient exprimé leur souhait d’allonger la durée du congé paternité.

La durée du congé paternité en France va doubler, passant à vingt-huit jours

C’est finalement le président de la République, Emmanuel Macron, qui a annoncé son doublement de quatorze à vingt-huit jours, mercredi 23 septembre, lors d’un déplacement dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Longjumeau (Essonne). Instauré en janvier 2002, le congé paternité est une piste de réponse à plusieurs enjeux de société : l’implication des pères dans l’éducation des enfants, le rééquilibrage des tâches familiales, mais aussi l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, la maternité étant clairement identifiée comme un frein à la carrière de ces dernières. Le congé paternité est ouvert au conjoint salarié de la mère de l’enfant « ou [à] la personne salariée liée à elle par un pacte civil de solidarité ou vivant maritalement avec elle ».

Lire les témoignages : Des pères frustrés de ne pas pouvoir « prendre leur part » La fermeture de Bridgestone à Béthune, un coup dur pour toute une région. L’annonce de Bridgestone a provoqué un choc dans toute la région.

La fermeture de Bridgestone à Béthune, un coup dur pour toute une région

La fermeture de l’usine de Béthune, qui emploie 863 personnes dans le Pas-de-Calais, a immédiatement suscité un tollé aussi bien chez les habitants qu’au sein de la classe politique. Coronavirus : ce que prévoit le nouveau coup de pouce de Bercy pour les PME. Avec son plan de 100 milliards, le gouvernement compte redresser l’économie d’ici à 2022. Après l’urgence, la reprise et le temps long.

Avec son plan de 100 milliards, le gouvernement compte redresser l’économie d’ici à 2022

Préparé depuis la fin du printemps, reporté après la rentrée scolaire, le plan de relance du gouvernement censé remettre l’économie tricolore sur les rails de la croissance après la pandémie de Covid-19 devait être annoncé, jeudi 3 septembre, en conseil des ministres. La loi contre la fraude fiscale commence à porter ses fruits. Le Maire réaffirme qu'il n'y aura pas de hausses d'impôts. Emplois francs : une aide revalorisée pour favoriser l’embauche des jeunes, Social et RH.

Orange empoche plus de 2 milliards d'euros après un contentieux fiscal. Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.

Orange empoche plus de 2 milliards d'euros après un contentieux fiscal

Le Black Friday décalé : les commerçants satisfaits mais prudents. Le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval, a annoncé, jeudi soir, que le géant de la vente en ligne acceptait de reporter le Black Friday du 27 novembre au 4 décembre.

Le Black Friday décalé : les commerçants satisfaits mais prudents

Un soulagement pour les petits commerçants français qui vont probablement pouvoir rouvrir leurs portes dès le 27 novembre. Ca y est, Amazon, le géant de la vente en ligne, a accepté de décaler le Black Friday au 4 décembre. C'est ce qu'a déclaré sur TF1, jeudi soir, le directeur général d'Amazon France, Frédéric Duval. C'était l'une des conditions du gouvernement pour que les petits commerces puissent rouvrir dès le 27 novembre, sans l'opération promotionnelle qui aurait entraîné une fréquentation trop élevée dans les magasins. Cette décision résonne très positivement chez les commerçants. Mais l'homme reste toutefois méfiant. Un plan de départs volontaires en négociation chez Total. La fin d'année pourrait être animée chez Total. Le groupe envisage un plan de départs volontaires qui pourrait entraîner 700 suppressions de postes, indique Thierry Defresne, délégué syndical central CGT Total raffinage pétrochimie. « C'est au bas mot 700 postes qui ne seront pas remplacés sur 1400 à 1500 salariés potentiellement concernés par un départ », précise-t-il, confirmant des informations de presse.

La direction de Total a par la suite confirmé l'ouverture d'un plan de départs volontaires, mais pas le chiffre de 700 suppressions de postes. Ce PDV a été lancé officiellement lundi. Un calendrier prévoyant trois réunions d'ici mi-décembre et éventuellement une quatrième en janvier a été proposé aux organisations syndicales. Un courrier de la direction des ressources humaines adressé aux salariés précise l'ouverture « d'une négociation au périmètre du Socle Social Commun à l'exception des sites de Donges et de Grandpuits qui font déjà l'objet de projets spécifiques ».

Bruno Le Maire annonce le gel des primes d’assurance en 2021 pour les secteurs les plus touchés. Après un conflit ouvert entre les assureurs et Bercy, un accord a été trouvé entre le gouvernement et les compagnies d’assurance qui ont accepté de geler les cotisations des contrats multirisques professionnels pour l’année 2021 dans les secteurs les plus touchés par la crise, a annoncé, lundi 7 décembre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. L’accord trouvé concerne les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs de l’hôtellerie, des cafés, de la restauration, ainsi que l’événementiel, le tourisme, le sport et la culture, a précisé le ministre dans une intervention diffusée sur Twitter à l’issue d’une réunion avec les assureurs.

Le ministre de l’économie avait mis en demeure, la semaine dernière, les assureurs d’accepter de geler leurs primes pour l’hôtellerie-restauration faute de quoi le gouvernement soutiendrait un amendement du Sénat leur imposant une contribution exceptionnelle de 1,2 milliard d’euros.