background preloader

Motivation des équipes

Facebook Twitter

Manager la motivation : 10 clés [1/2] Manager, c’est aussi créer une relation avec son équipe pour favoriser la motivation.

Manager la motivation : 10 clés [1/2]

David Lefrançois, psycho-sociologue, coach et fondateur de Coach Up Institut a étudié les points essentiels à une bonne motivation. Il en a tiré 10 clés qui aident à renforcer la motivation, en management comme en coaching. Ces clés concernent toutes notre attitude avec l’autre ; elles nous parlent de notre pouvoir à favoriser, ou altérer, la motivation d’autrui. Manager la motivation : 10 clés [2/2] Le manager cherche à garder une équipe motivée, et pour cela il peut s’appuyer sur les 10 clés de la motivation proposées par le psycho-sociologue et coach David Lefrançois.

Manager la motivation : 10 clés [2/2]

Nous avons vu la semaine dernière les 5 premières clés : validation, responsabilisation, forte stimulation positive, objectif centré sur un idéal et challenges. Passons cette semaine aux 5 clés suivantes qui permettent à un coach ou un manager d’améliorer sa relation avec son client ou son équipe, en favorisant leur motivation. Cet article est la suite du premier sur les clés de la motivation 6. Apprentissage constant J’ai vu plusieurs fois des personnes venir au coaching avec la demande de changer de poste ou de métier, parce qu’elles n’apprenaient plus rien.

Comment tirer partie de l’apprentissage constant dans son management ? >> Lire : Vive l’erreur ! 7. C’est l’art et la manière de se positionner, le préalable est de savoir à quoi l’on dit oui et à quoi l’on dit non. Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry. Saint-Ex a vécu la plus belle aventure "technique" de son époque.

Management d'équipe: six leçons de Saint-Exupéry

Homme d'action, bienveillant, visionnaire, il témoigne de profondeur sans idéologie. Ses écrits accessibles à tous (1), peuvent éclairer le manager, lui donner des clés pour retrouver la capacité de faire et d'aller vers ce qui est fondamental, pour soi, l'équipe, la collectivité. Voici six de ses principaux messages. 1. La nécessité de repères stables "Il faut, autour de soi, pour exister, des réalités qui durent. >> Des points de stabilité permettent d'affronter ce qui bouge, vite, trop vite. Motivation des organisations post modernes. Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ?

Motivation des organisations post modernes

» Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale. Que c´est dur de manager ou d´être managé en 2014 ! Visibilité réduite, changements de cap incessants, une réunion suivie d´une autre, voilà le menu quotidien du manager avec à la clé déstabilisation, démobilisation et saturation des équipes et des individus.

Auscultation d'une logique artisanale par MPM. L´entreprise moderne avait une logique industrielle.

Auscultation d'une logique artisanale par MPM

Les organisations postmodernes auront une logique artisanale Puisque nous changeons radicalement de paradigme et de logique socioéconomique force est d’inventer les méthodes, modèles et outils qui devront soutenir ce nouveau paradigme et cette nouvelle logique. L´entreprise moderne avait plutôt une logique industrielle. Cette logique était basée sur le salariat, l´uniformisation et la standardisation de produits avec une valeur d´échange la plus compétitive possible, une consommation de masse et une publicité envahissante.

Équité. Moving Motivators. Retour d’expérience.

Cohésion d'équipe

Contexte professionnel. Contagion émotionnelle. Dynamiques de groupe. Entretien annuel d'évaluation. 18 techniques pour apprendre en équipe. Après avoir fait paraître en 2014 un guide pratique en formation, l’entreprise C-Campus s’intéresse au fait d’apprendre en équipe.

18 techniques pour apprendre en équipe

En effet, « l’équipe est un éco-système apprenant » et un lieu d’apprentissage en multiplicité : apprentissage dans l’action,apprentissage social,apprentissage en réseau… Il a ainsi été recensé 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe en les classant au sein des 3 catégories pré-citées. Aussi, C-Campus livre 3 articles qui décrivent ces techniques pour apprendre à plusieurs : Les apprentissages dans l’action Chaque membre de l’équipe peut apprendre en faisant. La mission apprenante L’entretien de progrès Les groupes d’amélioration Les groupes de retour d’expérience ou d’analyse d’incident Parcours d’intégration Le rapport d’étonnement Les apprentissages collaboratifs Ces techniques ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. Les apprentissages en réseau Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ?

Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l'entreprise, n'est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L'Oréal, suivi par beaucoup d'autres, utilise le " serious game " dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. La dimension ludique favorisant l'acquisition des connaissances, les " serious games " sont aussi très présents dans la formation : depuis des décennies tous les pilotes d'avion sont formés sur des logiciels de simulation de vol qui ne sont rien d'autres que des jeux (d'ailleurs commercialisés en tant que tels). Ce qui est plus nouveau, c'est l'évolution vers une ludification du travail lui-même, c'est-à-dire de tout ou partie des tâches quotidiennes réalisées par les salariés. Pourquoi un tel engouement ?