background preloader

La motivation

Facebook Twitter

Trois facteurs importants pour la motivation. Des psychologues identifient trois facteurs importants pour le maintien de la motivation à poursuivre les efforts pour accomplir une tâche ou atteindre des objectifs. L'autonomie Si une activité est poursuivie pour elle-même plutôt que parce que des pressions extérieures y obligent, la motivation est plus grande, soutiennent les psychologues Edward L. Deci et Richard M. Ryan de l'Université de Rochester. Se sentir en charge plutôt que contrôlé(e) augmente considérablement la motivation. Des études ont montré que, chez des étudiants, des athlètes ou des employés, la perception d'autonomie permet de prévoir l'énergie avec laquelle ils vont poursuivre un objectif.

Les valeurs La motivation est favorisée par le fait de rester fidèle à ses convictions et ses valeurs. Le sentiment de compétence Le sentiment de compétence, qui a aussi été appelé sentiment d'efficacité personnelle, influence la motivation. L'attitude et les croyances par rapport aux compétences influencent aussi la motivation. Motivation intrinsèque et extrinsèque. Nous avons vu dans Motivation naturelle que la véritable motivation ne venait pas d’ailleurs, mais de l’intérieur. Et quelques pistes pour la stimuler : valeurs et sens, besoins immatériels, drivers, objectifs atteignables, confiance. J’avais volontairement omis un terme, qui sera l’objet du présent article :motivation intrinsèque / extrinsèque.

Petite histoire : Un jour, dans une grande entreprise, j’ai voulu soulever une question auprès de mon N+1, au sujet du délai impossible qui nous était donné pour produire notre partie de la réponse à un appel d’offres. Cet appel d’offres était arrivé dans la maison quelques jours plus tôt mais notre département goûtait les joies du « dernier maillon de la chaîne ». Je pose ici la question qui n’est pas venue ce jour-là : QUI décide que « ça sera toujours comme ça » ? En revanche, est-ce efficace ? Les récents travaux en neurosciences* nous montrent qu’une motivation réelle et pérenne est intrinsèque. A vous ! La réponse est en Vous ! Motivation des organisations post modernes. Management Postmoderne ou « Comment s’adapter aux nouveaux leviers de motivation de ses collaborateurs ? » Le monde économique et l´entreprise changent. Une atmosphère postmoderne semble irréversiblement et irrésistiblement émerger sous nos yeux et bouscule le paradigme managériale.

Que c´est dur de manager ou d´être managé en 2014 ! Visibilité réduite, changements de cap incessants, une réunion suivie d´une autre, voilà le menu quotidien du manager avec à la clé déstabilisation, démobilisation et saturation des équipes et des individus. Comment, dans ce contexte-là , continuer d´obtenir quelque chose de nos équipes malgré tout? Les 3 convictions du manager : Conviction 1: Le besoin de management subsiste. Un management performant n´obéit pas au contexte ou à la conjoncture.

Conviction 2 : l’engagement de ses collaborateurs: une question d’intuition L´engagement des collaborateurs est une affaire d´époque et de circonstance. Le passage de la raison à la passion même pour le manager. Savoir ce que l’on veut. Savoir ce que l’on veut est souvent un défi. C ela change en permanence, cela peut entrer en contradiction avec autrui ou d’autres parties de soi… Parfois, on peut obtenir ce que l’on pensait vouloir vraiment et se sentir déçu. Cela signifie très probablement que ce n’était pas ce que l’on voulait vraiment. Avant même de formuler un objectif, il est nécessaire de savoir ce que l’on veut.

Alors comment faire pour mettre toute les chances de son côté et obtenir ce que l’on veut vraiment ? 2 questions permettent de s’assurer de ce que l’on veut vraiment : « Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je veux ? Souvent il arrive d’être plus sûr de ce que l’on ne veut pas de ce que l’on veut : « Je ne veux plus crier sur mes enfants ! Dans ce cas il est bon de se poser la question à l’envers en se demandant « Mais finalement, qu’est-ce que je veux ? Et quand vous formulez ces souhaits. Quel impact cela aura-t-il sur ma vie ? Vous voulez savoir ce que vous voulez vraiment et atteindre vos objectifs ? Manager la motivation : 10 clés [2/2] Le manager cherche à garder une équipe motivée, et pour cela il peut s’appuyer sur les 10 clés de la motivation proposées par le psycho-sociologue et coach David Lefrançois.

Nous avons vu la semaine dernière les 5 premières clés : validation, responsabilisation, forte stimulation positive, objectif centré sur un idéal et challenges. Passons cette semaine aux 5 clés suivantes qui permettent à un coach ou un manager d’améliorer sa relation avec son client ou son équipe, en favorisant leur motivation. Cet article est la suite du premier sur les clés de la motivation 6. Apprentissage constant J’ai vu plusieurs fois des personnes venir au coaching avec la demande de changer de poste ou de métier, parce qu’elles n’apprenaient plus rien. Apprendre c’est créer de nouvelles connexions neuronales et c’est une source d’intérêt et de plaisir. Comment tirer partie de l’apprentissage constant dans son management ? >> Lire : Vive l’erreur ! 7. En quoi est-ce motivant ?

8. 9. 10. A vous ! Manager la motivation : 10 clés [1/2] Manager, c’est aussi créer une relation avec son équipe pour favoriser la motivation. David Lefrançois, psycho-sociologue, coach et fondateur de Coach Up Institut a étudié les points essentiels à une bonne motivation. Il en a tiré 10 clés qui aident à renforcer la motivation, en management comme en coaching. Ces clés concernent toutes notre attitude avec l’autre ; elles nous parlent de notre pouvoir à favoriser, ou altérer, la motivation d’autrui. Je vous propose d’aborder ces 10 clés dans le contexte du management, et d’en faire ici 10 clés de la relation managériale. 1 – Validation : accepter l’autre La validation consiste à accepter inconditionnellement la personne que l’on souhaite coacher, manager, accompagner ou éduquer. L’accepter avec ses défauts comme ses qualités et croire en ses capacités sont des pré-requis, d’après David Lefrançois, qui dit qu’il voit ses clients en coaching comme « des diamants enveloppés de papier journal ».

Que change la validation ? Exemple : Situations motivantes. Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions.

Nous proposons « d’apprendre en faisant » ce qui de mon point de vue est ce qu’il y a de plus efficace. Les participants sont compétents pour réaliser ces tâches car les défis sont proposés avec plusieurs niveaux dont un facile à atteindre, parce qu’ils peuvent librement les choisir et aussi les relever plusieurs fois. Dossier sur la Motivation scolaire.

Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Les éléments de base de la théorie de la motivation. La présente section se limite exclusivement aux éléments de base de la motivation. Examinons d'abord deux types de motivations: les motivations intrinsèques et les motivations extrinsèques. Les motivations intrinsèques sont celles qui viennent de notre intérieur; on n'a rien à faire pour les créer puisqu'elles sont innées (sauf parfois créer des conditions propices à leur émergence). Quand vous avez faim, vous êtes intrinsèquement motivé à manger. Quand vous êtes fatigué, vous êtes intrinsèquement motivé à dormir. Quand vous avez froid, vous êtes intrinsèquement motivé à trouver une façon de vous réchauffer. Les motivations extrinsèques sont des facteurs externes qui règlent votre comportement. Quand vous étiez enfant, le fait d'entendre votre mère ou votre père vous dire que vous étiez un bon garçon ou une bonne petite fille était extrinsèquement motivant.

Selon certains théoriciens, ce ne sont pas toutes les motivations intrinsèques qui sont innées. 1. 2. 3. Augmenter sa motivation en 5 minutes. Dans cet article, découvrez une vidéo très motivante, quelques citations et 7 conseils pour booster votre motivation : Pour plus de confort pendant la visualisation de la vidéo, mettez pause, et fermez les publicités sur la vidéo et relancez celle-ci. 5 Citations sur la motivation « Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs » – (Marcel Proust) « Dans vingt ans vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par les choses que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. . « Le génie est fait de un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration » – (Thomas Edison) « Certains veulent que ça arrive, d’autres aimeraient que ça arrive, et les autres font que ça arrive » – (Michael Jordan) « Seulement ceux qui prennent le risque d’aller trop loin découvriront jusqu’où on peut aller » – (T.S.

Pour booster votre motivation, n’oubliez pas également de définir vos objectifs : - Ecrire ces objectifs ! Sylvain Sylvain. 3 règles pour motiver son équipe. Dans la lettre annuelle destinée aux actionnaires d’Amazon, Jeff Bezos, son CEO, a présenté un certain nombre d’avis et de stratégies qu’il applique pour obtenir le maximum de ses employés : Les employés doivent vraiment avoir envie de travailler pour l'entreprise Bezos a mis en avant une mesure qu’il applique chez Amazon : « pay to quit », ‘Payer pour qu’ils donnent leur démission’. Il en explique le principe dans sa lettre : « Une fois par an, nous offrons à nos employés la possibilité de les payer pour qu’ils partent. La première année que cette offre est faite, elle se monte à 2.000 dollars. De même, la société prend en charge 95% des frais de formation des centres de perfectionnement pour les employés. « Le but est de permettre un choix.

Il ne faut pas décourager ceux qui souhaitent travailler de chez eux Contrairement à Yahoo! L’innovation et l'échec sont indissociables Les inventions peuvent venir de tous, et pas seulement des cadres de l’entreprise, écrit Bezos dans sa lettre. Motivez vos équipes à l'aide d'une communication interne pertinente.

Communication interne et performances Dans un contexte économique défavorable, la communication qu'elle soit interne ou externe représente un coût que beaucoup d'entreprises cherchent à éviter. Cependant, il s'agit d'un investissement indispensable tant pour optimiser le chiffre d'affaires que pour améliorer la productivité. La communication externe servira à dynamiser les ventes, alors que la communication interne aura davantage d'effet sur la productivité de l'entreprise, et donc sur ses marges. Sachant cela, la communication interne représente un enjeu qu'il ne faut pas prendre à la légère. Les bénéfices d'une communication interne se traduisent essentiellement par un plus grand engagement des employés envers l'entreprise. Envisager la communication interne de manière stratégique Avant de se poser la question des outils et méthodes qui admettent une bonne communication interne, il faut revenir sur l'intérêt de ce type de communication, et sur les objectifs.

Augmenter sa motivation en 5 minutes. Aide à la mémorisation en accompagnement personnalisé. Ce travail a été réalisé et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde. 1- Modalités d’application Ce travail s’est déroulé dans le cadre des Heures d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde, première et terminale selon les modalités suivantes : Travail en demi groupe classe ; 1 heure professeur par semaine ; Minimum 1 heure quinzaine pour les élèves ; Au moins 12 séances. 2- Objectifs Les élèves apprennent à mieux se connaitre et confrontent leurs pratiques actuelles de travail à celles identifiées comme leur permettant d’optimiser leur apprentissage.

Ce travail donne un sens physiologique aux conseils méthodologiques répétés inlassablement au cours de leur scolarité par les adultes (parents comme professeurs) : " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " ", " "… Ce projet donne les moyens aux élèves qui travaillent beaucoup sans réussir de trouver une méthode d’apprentissage efficace, rapide, leur permettant de progresser, de les valoriser et d’être moins stressés. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins.

Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. (J’ai récemment découvert l’outil de présentation Prezi, je vous invite donc à aller voir l’explication ici) Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. La motivation, enfouie au plus profond du cerveau ? L'équipe de Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm du "Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière" (Inserm/UPMC-Université Pierre et Marie Curie/CNRS) a identifié la partie du cerveau impliquée dans la motivation lors d'une action mêlant effort physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ».

Dans un sens général et ancien, la...) et mental: le striatum ventral. Les résultats de leur étude ont été publiés dans PLoS Biology le 21 février 2012. Les résultats d'une activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) (physique ou mentale) dépendent en partie des efforts consacrés à cette activité qui peuvent être motivés par une récompense.

Par exemple, le sportif est susceptible de s'entrainer "plus intensément" si le résultat lui apporte un prestige social ou monétaire. Il en va de même pour l'étudiant qui prépare ses examens dans l'objectif de réussir sa carrière professionnelle. Référence: Dossier sur la Motivation scolaire. Les conditions de la motivation (2/3) : actionner des leviers négligés. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Quelques lectures sur la motivation … Motivation intrinsèque et extrinsèque. L'approche par compétence.

Déterminés !!! Coaching pratique - Retrouver sa motivation !