background preloader

18 techniques pour apprendre en équipe

18 techniques pour apprendre en équipe
Après avoir fait paraître en 2014 un guide pratique en formation, l’entreprise C-Campus s’intéresse au fait d’apprendre en équipe. En effet, « l’équipe est un éco-système apprenant » et un lieu d’apprentissage en multiplicité : apprentissage dans l’action,apprentissage social,apprentissage en réseau… Il a ainsi été recensé 18 techniques pour apprendre au sein d’une équipe en les classant au sein des 3 catégories pré-citées. Aussi, C-Campus livre 3 articles qui décrivent ces techniques pour apprendre à plusieurs : Les apprentissages dans l’action Chaque membre de l’équipe peut apprendre en faisant. La mission apprenante L’entretien de progrès Les groupes d’amélioration Les groupes de retour d’expérience ou d’analyse d’incident Parcours d’intégration Le rapport d’étonnement Les apprentissages collaboratifs Ces techniques ont comme point commun de favoriser les apprentissages entre pairs. Les apprentissages en réseau Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Related:  travail collaboratif - co-workingPEDAGOGIEMotivation des équipes

Sélectionner et partager un extrait de page web Fidel Navamuel signale en ligne via son réseau de veille un outil bien pratique baptisé TL;DR-ify permettant de créer un lien court à partager depuis n’importe quel extrait de page web sélectionné. TL;DR-ify s'utilise de manière simplissime sans inscription requise : il suffit seulement de glisser-déposer dans la barre d'outils de votre navigateur (Firefox, Chrome) le favelet mis à disposition. Vous pouvez également procéder à l'installation de l'extension dédiée selon la procédure habituelle. Par exemple, le paragraphe d'un de nos articles sur Trello a été cité avec cet outil - Voir Une fois l'installation effectuée, vous n'avez plus qu'à sélectionner les passages de votre choix lors de vos pérégrinations en ligne : chaque extrait choisi est surligné en jaune et peut être partagé directement via les services de réseautage social grâce à l'URL généré, comme l'illustre la vidéo mise en ligne par Michael Spector sur la plateforme de partage de vidéos You Tube : Sources Niveau : Populaire

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Estimez la durée pour chaque activité Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales. Réservez du temps pour les imprévus Concernant les tâches principales, réservez un tiers du temps pour les imprévus (Collègues, visites, téléphones).

Manager la motivation : 10 clés [1/2] Manager, c’est aussi créer une relation avec son équipe pour favoriser la motivation. David Lefrançois, psycho-sociologue, coach et fondateur de Coach Up Institut a étudié les points essentiels à une bonne motivation. Il en a tiré 10 clés qui aident à renforcer la motivation, en management comme en coaching. Ces clés concernent toutes notre attitude avec l’autre ; elles nous parlent de notre pouvoir à favoriser, ou altérer, la motivation d’autrui. Je vous propose d’aborder ces 10 clés dans le contexte du management, et d’en faire ici 10 clés de la relation managériale. 1 – Validation : accepter l’autre La validation consiste à accepter inconditionnellement la personne que l’on souhaite coacher, manager, accompagner ou éduquer. Que change la validation ? Accepter une personne de votre équipe et en considérer la valeur, c’est déjà croire en elle – avec l’effet Pygmalion. Exemple : Exemple opposé : Lire à ce sujet : l’effet Pygmalion >> Lire : Manager avec son Ombre 2 – Responsabilisation

Techniques de travail en groupe Quasiment toutes les formations tentent de mettre l’accent sur le travail en équipe. Cependant, il est difficile de travailler à plusieurs car chacun est différent. Travailler en groupe, cela signifie se regrouper pour échanger et il n’est pas rare d’avoir l’impression de ne pas avancer lors de ces réunions. Pour bien commencer : rien ne vaut le brainstorming Tous ces conseils ne seront valables que si vous vous positionnez rapidement en tant que leader du groupe. Ensuite, commencez à travailler grâce au brainstorming. Dynamiser une réunion de travail Pour dynamiser réunion, faites un tour de table. En tant que leader du groupe vous devez recadrer les discussions lorsque celles-ci s’écartent trop du sujet. Faites un intervenir quelqu’un d’extérieur Une fois au clair avec le sujet que vous souhaitez traiter, la manière de la faire et les conclusions que vous voulez en titrer, trouvez une personne extérieure avec laquelle échanger.

2.2 Les communautés qui durent convergent vers la coopération. le dilemme du prisonnier L’exemple du " dilemme du prisonnier " présente un paradoxe où des personnes peuvent agir à l'encontre de leur propre intérêt. Un malfaiteur et son complice sont pris par la police. Ce type de situation se rencontre assez fréquemment dans la vie. La méthode CRP Le "dilemme du prisonnier" a été étudié dans le cadre de la théorie des jeux.. Les simulations qui ont été faites montrent que la solution la plus efficace est de commencer par coopérer puis de calquer son attitude sur les réponses de l'autre : S'il coopère, on coopère également, s'il trahit, on fait de même. Plus précisément, la stratégie la plus efficace a été découverte en 1974 par le philosophe et psychologue Anatol Rapaport [RAP] cité par Bernard Werber [WER] : il s'agit de la méthode CRP (Coopération - Réciprocité - Pardon). Permettre le maximum d'occasions d'interactions dans la durée Pour permettre à ces différentes interactions de s'opérer, il faut avoir passé suffisamment de temps ensemble.

13 tutoriels vidéo sur des outils Google et applications collaboratives La chaîne YouTube MyTeleworker propose un ensemble de tutoriels vidéo sur des applications en ligne, ce qui permet de développer des compétences numériques professionnelles. Chaque tutoriel présente un service en ligne, son utilité et ses principales fonctionnalités. De quoi assurer une première prise en main de l’application pour une utilisation individuelle et également en mode collaboratif. Les auteurs de ces vidéos privilégient les outils de l’univers Google mais ne délaissent pas d’autres services pratiques en ligne pour travailler, partager et communiquer avec efficacité. Tutoriel Gmail (7 mn 33 s) Apprendre à maîtriser Gmail. Création et envoi de messageFiltrage et classement des messagesGestion des suivis de messageCréation des libellésFonctionnalités expérimentales du Google Labs Tutoriel Gmail, Contacts et Liste de tâches (4 mn 19 s) Apprendre à maîtriser Contacts et Liste de tâches de Gmail. Tutoriel Google Slides (8 mn 11 s) Tutoriel Google Drive (7 mn 29 s)

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”.

Manager la motivation : 10 clés [2/2] Le manager cherche à garder une équipe motivée, et pour cela il peut s’appuyer sur les 10 clés de la motivation proposées par le psycho-sociologue et coach David Lefrançois. Nous avons vu la semaine dernière les 5 premières clés : validation, responsabilisation, forte stimulation positive, objectif centré sur un idéal et challenges. Passons cette semaine aux 5 clés suivantes qui permettent à un coach ou un manager d’améliorer sa relation avec son client ou son équipe, en favorisant leur motivation. Cet article est la suite du premier sur les clés de la motivation 6. Apprentissage constant J’ai vu plusieurs fois des personnes venir au coaching avec la demande de changer de poste ou de métier, parce qu’elles n’apprenaient plus rien. Comment tirer partie de l’apprentissage constant dans son management ? >> Lire : Vive l’erreur ! 7. C’est l’art et la manière de se positionner, le préalable est de savoir à quoi l’on dit oui et à quoi l’on dit non. En quoi est-ce motivant ? 8. 9. 10. A vous !

Related: