background preloader

Construire et animer des démarches participatives

Construire et animer des démarches participatives
Related:  Professeurs stagiaires

kaleido-coaching, Formations en créativité - Manager la créativité de ses équipes Les situations de groupe, requièrent souvent un effort collectif pour démêler les enjeux d'une situation et proposer des actions concrètes, des projets finalisés, de nouvelles idées pour faire évoluer une manière de travailler, un produit... La forme la plus classique de créativité en groupe est la réunion. Comment mettre en place une dynamique de création partagée ? Encourager, valoriser la créativité comme une ressource clef dans votre équipe.

 Dans la nature, la coopération crée, la compétition... Le potassium et le magnésium — Wiki Auréa Potassium, Magnésium Avec le Calcium et le Sodium, ces 2 éléments constituent les principaux cations (ou bases) échangeables. Le potassium Bien qu’il ne tienne pas souvent le devant de la scène, le potassium est un acteur de premier plan. - maintien des équilibres électriques et de l’hydratation cellulaire : alimentation en eau, migration des glucides issus de la photosynthèse, régulation de l’azote… - activation de la plupart des cycles enzymatiques : activation des réactions chimiques Cet élément indispensable à la croissance et au développement des plantes, permet donc à la fois des synthèses dans les cellules, des transports entre cellules végétales, la régulation de l’eau dans la plante, la résistance au stress… Figure 1 : Teneur en potassium échangeable (mg/kg) de l’horizon de surface des sols agricoles Source : Gis Sol (BDAT), période début 2000 à fin 2004 Le potassium dans le sol Dans le sol, le potassium se trouve sous quatre principaux états : Au laboratoire Expression des résultats :

Le secret du travail à distance ? Penser aux autres Le travail à distance évoque des tas de choses : des gens qui travaillent en pyjama, d’autres qui se laissent aller, une culture d’équipe déconnectée voire dysfonctionnelle. Certaines personnes considèrent encore qu’il faut être au bureau de 9h à 17h pour travailler correctement. Quelques entreprises, comme IBM font même revenir au bureau tous leurs télétravailleurs. À l’inverse, d’autres entreprises, comme GitLab, Buffer et Zapier se basent uniquement sur le travail à distance : tous leurs travailleurs sont dispersés. La plupart des entreprises ne fonctionnent pas à 100 % avec le télétravail, mais nous faisons tous l’expérience de la collaboration et du travail à distance d’une façon ou d’une autre, que nous bénéficions occasionnellement d’une journée de travail à la maison ou que nous travaillions virtuellement avec des collègues et des bureaux dispersés dans le monde entier. Quelques astuces pour être productif en dehors du bureau Délimitez votre espace.

3 Tips for Effective Stand-Up Meetings The common format of Stand-Up meetings always felt a bit odd to me. It can even lead to some undesired effects. In this post I’d like to share a few Stand-Up meeting hacks that we use at blossom. Stand-Up meetings are a popular way to start the day for many product development teams. What did I accomplish yesterday? I’m a huge fan of Stand-Up meetings because they are an effective way to get everyone up to date and to identify potential roadblocks ahead. Let’s look into how introducing just three simple concepts helped us to make the Stand-Up work way better for us. 1. In an ideal world people are well prepared, go through the questions quickly and start the day with élan. What did I do yesterday? Starting the daily Stand-Up in a hurry can easily lead to busy work commitments. That’s why we start by brewing and enjoying tea together. On a similar note I was quite surprised when I first saw the following HSBC ad about cultural differences which also features Stand-Up meetings 2. 3.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. La suite, je vous laisse la découvrir ici (la vidéo n'est pas très longue). Tout l’intérêt de cette petite expérience réside dans le fait que le troisième mot est le même pour tout le monde. « Repensez à ce qui c’est passé en vous, quand vous avez vu ceux à droite lever la main car ils avaient résolu l’exercice. - Je me suis senti stupide. - J’avais envie de partir. - Je me sentais encore plus confuse. - Frustrée… - J’ai perdu confiance en moi. - … Vous venez de faire l'expérience de l’impuissance apprise, conclut C.

Organisation du travail : ce que changent les portails collaboratifs RH - ERP/SIRH La digitalisation des processus RH suppose pour l’entreprise de transformer ses modes de fonctionnement. De la dématérialisation des documents aux annuaires d’entreprises, de la possibilité de gérer ses congés à l’animation des entretiens professionnels : la mise en place d’outils RH permet de gagner en agilité et de casser les silos. Des infos réellement disponibles La mise en place d’un portail collaboratif est forcément le résultat d’un travail en profondeur sur son information RH. Non seulement il s’agit de parfaitement la maîtriser mais également de « prendre conscience que la mise à disposition de ces données est complexe et sensible » souligne Morgan Argondicco, responsable d’offre RH chez Sigma Informatique. Généralement disponibles "on demand", les portails collaboratifs se composent comme des bouquets et on peut choisir ses services : comptabilité, paie, facturation, bourses d’emploi, gestion des absences… Le portail doit d'abord séduire le salarié Romain Giry

Stimuler la créativité de ses équipes Comment stimuler la créativité de ses équipes ? Beaucoup font appel à des techniques de créativité, ou instaurent des démarches de réflexion en équipe qui favorisent l'examen des problèmes sous un angle original. Si ces approches ont un réel apport pour guider la réflexion des collaborateurs, le véritable enjeu de la créativité est ailleurs. Or susciter et entretenir cette envie n'a rien d'évident. - Faites porter vos attentes sur l'inventivité du travail de vos collaborateurs – plus que sur les résultats qui en découleront. - Garantissez à vos collaborateurs de pouvoir se consacrer en toute autonomie à leurs travaux. - Veillez par votre attitude à prodiguer les encouragements nécessaires pour persévérer malgré les déconvenues. - Instaurez la culture d'excellence et les mécanismes de feedback qui permettront de guider la qualité des travaux sans interférer dans les processus de travail. Synthèse n°176a ajouter à mon panier abonnés, identifiez-vous pour télécharger la synthèse

Philippe Torreton : « Sans mon prof de cinquième, je ferais partie des exclus de la culture » Ecrit ou oral… Comment transmettre mon message de la façon la plus efficace ? Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, il est important pour son créateur de savoir bien maîtriser la communication. Tous les messages à partager en interne doivent être clairs, courts ou précis. Mais comment faire pour communiquer efficacement ? Lequel est le plus efficace : l'écrit ou l'oral ? Construire un message pertinent Avant d'envoyer un quelconque message, il faut d'abord définir son objectif et déterminer le ou les destinataire(s). Une communication écrite efficace La clé d'une bonne communication écrite reste la clarté et la lisibilité. À l'écrit, vous avez la possibilité de bien réfléchir aux informations à envoyer pour élaborer ensuite un message bien construit. Une communication orale opérationnelle Directe, interactive et rapide… Voilà des qualificatifs qui pourraient très bien convenir à la communication orale. La base d'une bonne communication orale est la reformulation. Écouter ou prendre des notes !

Cultiver son potentiel d'innovation Beaucoup de dirigeants, arrivés à leur poste après des études qui ont développé leurs capacités analytiques et une expérience professionnelle qui a valorisé leur capacité de planification et d’exécution, nourrissent un certain regret : « si seulement j’étais créatif… ». D’autres – ou les mêmes – s’interrogent : « comment faire pour que nous réussissions enfin à imaginer des approches réellement innovantes ? » Certes, certains sont plus naturellement que d’autres enclins à imaginer, inventer, créer. De fait, on constate que les grands inventeurs ne sont pas nécessairement des créatifs nés ou des personnes reconnues pour l’originalité de leur pensée. Développer sa créativité requiert avant tout un changement d’état d’esprit, comme en témoigne ce dirigeant d’unité industrielle : « J’ai longtemps pensé que je n’étais pas du tout créatif. Effectivement, la capacité créative peut se développer de façon significative, en travaillant à la fois sur son attitude et sur la méthode. Synthèse n°208b

Related: