background preloader

Finance comportementale

Facebook Twitter

Finance comportementale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Finance comportementale

La finance comportementale (FC)[1] est l'application de la psychologie à la finance. Les phénomènes constatés sont très proches de ceux concernant l'application de la psychologie à l'économie, autrement dit l'économie comportementale (EC), si bien que ces deux domaines peuvent être regroupés. Antériorité[modifier | modifier le code] Approches actuelles[modifier | modifier le code] La FC / EC recense les travers de comportement et leurs effets sur les marchés financiers, sous forme d’anomalies de prix ou de rendement. Elle s'oppose en cela à la théorie classique basée sur l'HEM - hypothèse d'efficience du marché. Toutefois, l'économie comportementale ne peut être confondue avec les analyses de la concurrence 'impure et imparfaite', qui concerne les structures économiques et non les aspects psychologiques mais visent à mettre l'accent sur le biais comportemental qui intervient dans toute décision financière et économique[3].

Robert Shiller. Shiller lors d'une rencontre avec la présidente Tsai Ing-wen en juillet 2017 Compléments Fondateur et économiste en chef de MacroMarkets LLC Robert Shiller est souvent considéré comme l'un des cent économistes les plus influents au monde [4].

Robert Shiller

Ses travaux sur les prix des actifs lui ont valu le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques pour 2013. Carrière[modifier | modifier le code] Robert Shiller est licencé en lettres (B.A.) de l'université du Michigan en 1967. Ses écrits traitent de multiples aspects économiques, de la finance comportementale à l'immobilier, jusqu'à la gestion des risques. En 1981, Robert Shiller a mis en lumière les limites de la "théorie des marchés efficients", à l'époque dominante chez les économistes, par un article dans la Revue d'économie américaine, intitulé « La volatilité du prix des actions peut-elle être justifiée par des changements majeurs au niveau des dividendes ?

Profil boursier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Profil boursier

Le profil boursier est un concept de finance comportementale qui traduit le mode de comportement d'un titre coté, généralement une action, ou le style de décisions boursières d'un investisseur. Profil d'une action[modifier | modifier le code] La terminologie employée par les gérants de portefeuilles et les analystes financiers peut dépendre : Profil d'un investisseur[modifier | modifier le code] Les choix d'investissement diffèrent selon : Fluctuations cycliques. La caractérisation des cycles économiques peut être résumée par les travaux de Joseph Schumpeter (1939)[1] qui distingue les cycles de long terme (40 à 50 ans) dits de Kondratieff, les cycles de moyen terme (6 à 10 ans) dits de Juglar et enfin les cycles de court terme (quelques mois) dits de Kitchin.

Fluctuations cycliques

Les explications des fluctuations cycliques divergent dans l'analyse économique, deux distinctions sont nécessaires pour comprendre les enjeux théoriques. Distinction entre cycles qui proviennent de facteurs nominaux et facteurs réels.Distinction entre cycles endogènes et cycles exogènes. Cycles endogènes[modifier | modifier le code] Les fluctuations sont-elles causées par des évènements imprévisibles, des chocs, ou sont-elles intrinsèquement liées au fonctionnement de l'économie en l'absence de tous chocs ? On distingue alors les cycles endogènes des cycles exogènes. Bull market, Bear market : mais qui sont réellement ces animaux qui font le marché ?

En matière de psychologie, l’être humain est ainsi fait : il est grégaire, ce qui engendre chez lui une psychologie différente du moment où il est seul, ou du moins dans un contexte qui lui demande de se comporter tel un individu singulier, comme au travail par exemple.

Bull market, Bear market : mais qui sont réellement ces animaux qui font le marché ?

Bien que j’émette parfois quelques doutes là-dessus, un individu libéré de l’attraction de la foule se sert d’un instrument génial à sa disposition sous son crâne : le cerveau. Ce truc lui permet d’apprendre, de se remettre en question, d’exercer un esprit critique sur les choses et de voir que la vie c’est pas tout blanc ou tout noir, mais plutôt 50 nuances de gris. 😈 Mais l’individu, lorsqu’il est au sein d’une foule, il s’en fout de ce truc.

Aversion à la perte

Biais d'autocomplaisance. Théorie du Nudge. Psychologie du trader. Fouloscopie. Behavioral Finance. Finance. Spéculation.