background preloader

Collapsologie

Facebook Twitter

L’effondrement… Pour les collapsologues, les spécialistes de l’effondrement, le monde court à sa perte. Dans un proche avenir, notre civilisation thermo-industrielle s’écroulera de façon inéluctable.

Le saccage de la nature, le réchauffement climatique et la fin programmée du pétrole conduiront à l’effondrement de nos sociétés… Et il va falloir se préparer psychologiquement à cet effondrement, à ce nouveau monde en ruine…

« La collapsologie et la théorie de l'effondrement marquent beaucoup les jeunes. Elles peuvent s'avérer contre-productives parce qu'elles font peur, mais je suis partagé, elles peuvent pousser à réagir... » Philippe Torreton

« Il y a instrumentalisation de la notion d’effondrement. On a toujours instrumentalisé la peur pour gouverner car cela produit de la réduction du système complexe politique. La menace pensée comme repli et non comme occasion d'un commencement. » CynthiaFleury

« Je préfère ne pas savoir en tant que philosophe plutôt que comme le collapsologue inventer une pseudoscience de l'effondrement plus proche de la science-fiction car nous n'avons pas aujourd'hui la maîtrise des modèles mathématiques qui permettent de faire des prévisions aussi rigoureuses et précises que dans le domaine de la physique. Il existe un principe d'incertitude et d'incomplétude en science. Avoir un sentiment que les choses vont mal se passer, c'est possible, mais l'idée que c'est logique ne va pas de soi, le 'logie' de collapsologie induit une illusion qui renvoie davantage à une idéologie.

Pourquoi les affirmations catastrophistes sur le climat sont fausses. Point de non-retour climatique : allons-nous vers un effondrement global ou vers un gigantesque jeu de gagnants perdants à l’échelle de la planète. Atlantico.fr : Un rapport vient d'être publié dans la revue Nature.

Point de non-retour climatique : allons-nous vers un effondrement global ou vers un gigantesque jeu de gagnants perdants à l’échelle de la planète

Selon ce rapport, les points de bascule climatiques (phénomènes qui, lorsqu'ils sont engagés, rendent les conséquences du réchauffement climatique inévitables et irréversibles) identifiés par la même équipe il y a 10 ans sont tous activés. Selon eux, le changement climatique représente désormais "une menace existentielle pour la civilisation". Allons-nous vraiment vers un effondrement civilisationnel et économique ou plutôt vers une réorganisation géopolitique, économie et sociale, avec une phase où certains gagneront et d'autres perdront ?

Sylvie Brunel : Que le changement climatique soit une réalité est indéniable. En mettant l'accent sur la "menace existentielle" que représenterait le réchauffement climatique, les auteurs de l'étude ne cèdent-ils pas à une forme de catastrophisme ? Atlantico.fr : Un rapport vient d'être publié dans la revue Nature.

Le Petit manuel de collapsologie de Pablo Servigne et Raphaël Stevens : approximations scientifiques et capitalisme vert. Par Philippe Pelletier, géographe et mésologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2.

Le Petit manuel de collapsologie de Pablo Servigne et Raphaël Stevens : approximations scientifiques et capitalisme vert

Philippe Pelletier, Professeur de Géographie à l’Université Lumière Lyon 2, propose une invitation au débat sous la forme d’une lecture critique de l’ouvrage de Pablo Servigne et Raphaël Stevens : “Comment tout peut s’effondrer, petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes” paru au Seuil en 2015 et qui, depuis l’été 2018, n’a pas quitté la liste des meilleures ventes en librairie dans la catégorie “Essais et documents”. Introduction : Le monde actuel irait vers un effondrement généralisé (collapse en anglais). La question environnementale en constitue le cœur. De fait, elle sera la grande problématique du XXIe siècle. L’effondrement moral. La fin du monde justifie-t-elle les moyens. Voilà un argument de plus pour ceux qui boycottent l’avion : la compagnie aérienne à bas coût Ryanair vient de faire son entrée dans le top 10 des pires émetteurs de CO2 en Europe pour l’année 2018.

La fin du monde justifie-t-elle les moyens

Un classement jusqu’ici réservé aux seules entreprises exploitant des centrales à charbon. C’est un fait, le trafic aérien ne cesse d’augmenter d’année en année. Il contribue à 2 à 3 % des émissions de CO2 mondiales. Le nombre de voyageurs aériens devrait quant à lui doubler d’ici 2037. Désormais, le «flygskam», la honte de prendre l’avion, comme la désignent les Suédois, gagne les esprits. à lire aussi Accepter que la liberté s’arrête là où commence la planète «Les réunions internationales s’enchaînent, les experts s’affolent, les peuples prennent conscience de l’enjeu et chaque jour nous précipite un peu plus vers le scénario du non-retour. […] Le climat se réchauffe, entraînant les catastrophes que l’on sait et celles, plus grandes encore, de demain.

Que faire ? «De la casse, il y en aura» Prêts pour la fin du monde ? [ Les Chemins de la philosophie au Forum France Culture Sorbonne ] Collapsologie. La mise en forme de cet article est à améliorer(février 2020).

Collapsologie

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La collapsologie est un courant de pensée récent qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle[1],[2].

En France, l'étude systématique d'un possible effondrement de la civilisation thermo-industrielle a été initiée par l'Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. En juin 2020, le mot « Collapsologie » fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert[10]. Baudelaire : Le Monde va finir. Le monde va finir ; la seule raison pour laquelle il pourrait durer, c’est qu’il existe.

Baudelaire : Le Monde va finir

Que cette raison est faible, comparée à toutes celles qui annoncent le contraire, particulièrement à celle-ci : Qu’est-ce que le monde a désormais à faire sous le ciel ? Car, en supposant qu’il continuât à exister matériellement, serait-ce une existence digne de ce nom et du dictionnaire historique ? Je ne dis pas que le monde se réduit aux expédients et au désordre bouffon des républiques du Sud-Amérique, que peut-être même nous retournerons à l’état sauvage et que nous irons, à travers les ruines herbues de notre civilisation, chercher notre pâture, un fusil à la main.

Non ; car ce sort et ces aventures supposeraient encore une certaine énergie vitale, écho des premiers âges. Nouvel exemple et nouvelles victimes des inexplorables lois morales, nous périrons par où nous avons cru vivre. Théorie de l’effondrement : la "collapsologie" est-elle juste une fantaisie sans fondement ?

Début janvier 2019, Comment tout peut s’effondrer se hissait au rang de best seller, avec 45 000 exemplaires vendus de ce “petit manuel de collapsologie à l'usage des générations” (c’est le sous-titre) sorti au printemps 2015 par Pablo Servigne et Raphaël Stevens - et préfacé par Yves Cochet, l’ancien ministre de Lionel Jospin qui nous enjoignait récemment à faire moins d’enfants pour limiter le désastre écologique. En quatre ans, le discours apocalyptique a fait florès et le succès se matérialise en librairie, mais aussi dans les médias, où les deux auteurs sont très régulièrement invités pour évoquer la catastrophe environnementale en marche - et engager cet auditoire toujours plus nombreux à construire une arche de Noé. Le péril écologique n’a pas grand chose du fantasme, et on souscrit facilement à l’alerte qui sonne, tant l’absence d’ambitions fortes en matière de politiques publiques peuvent donner un sentiment d’incurie. Et si notre civilisation s’effondrait ?

1. 2. 3. Les limites de la « collapsologie » Catastrophe. Scénarios possibles du futur. Prophétisme. Eschatologie.

Apocalypse

Apocalyptic Predictions. Ruptures. Critique de la pensée écologique. Anthropocène. Écologie radicale. Heuristique de la peur. Livres. Podcasts. Ordalies. Survivalisme : des Youtubeurs vous préparent pour affronter la fin du monde. À l'occasion du premier salon européen du survivalisme, qui se tient ce week-end à Paris, France Inter vous a sélectionné quelques chaînes Youtube pour vous permettre de survivre en cas de catastrophe.

Survivalisme : des Youtubeurs vous préparent pour affronter la fin du monde

À condition d'avoir du wifi. Comment faire face à une crise massive de l'énergie ? Comment s'organiser pour fuir dans de bonnes conditions en cas de besoin ? Quelles sont les connaissances pour survivre en forêt, dans le désert ou dans tout environnement vers lequel nous mènerait un exode forcé ? Ce week-end, du 23 au 25 mars, se tient à Paris le premier salon européen du survivalisme. Les survivalistes choisissent donc de se préparer pour s'adapter à toutes les situations, apprennent des techniques d'auto-défense, d'auto-construction et de toutes manières leur permettant d'accroître leurs capacités d'autonomie dans tous les environnements.

Sur Youtube, les survivalistes sont nombreux à proposer tutoriels et réflexions autour de ce mode de vie. Un mode de vie plutôt qu'un arsenal.