background preloader

Fin du monde

Facebook Twitter

Risques d'effondrements environnementaux et sociétaux. Cet article contient une ou plusieurs listes(mars 2020).

Risques d'effondrements environnementaux et sociétaux

Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Les risques d'effondrements environnementaux et sociétaux du monde industriel contemporain concernent la possibilité que des bouleversements majeurs affectent l'environnement et les sociétés humaines, en raison notamment de l'extinction en cours de nombreuses espèces vivantes et du changement climatique. Ils participent à un processus de catastrophe potentielle à l'échelle de la vie sur Terre. Alors que les effondrements de civilisations du passé ont été géographiquement limités à celles-ci, les analyses actuelles envisagent un bouleversement systémique qui pourrait être mondial. Définitions[modifier | modifier le code] Causes[modifier | modifier le code]

Effondrement civilisation. La collapsologie : un discours réactionnaire ? Tribune.

La collapsologie : un discours réactionnaire ?

Le thème de l’effondrement de la civilisation industrielle, très présent dans les années 70, revient actuellement en force. Depuis la parution du best-seller Collapse de Jared Diamond en 2006 (Effondrement, Gallimard), il ne se passe guère un mois sans qu’un nouvel essai, un article ou une tribune, nous prédise un «effondrement» à court terme des grandes structures productives et politiques du monde industriel. Cette vogue de l’effondrement - à laquelle ne se réduit pas la pensée écologique contemporaine - est bien entendu liée à la crise environnementale : la sixième extinction des espèces, le réchauffement prévisible de 3 °C en 2100, et, plus généralement, la perturbation des cycles biogéochimiques, bref, ce que les scientifiques du système Terre appellent «l’anthropocène». Mais «effondrement» est-il le bon mot ? Est-ce la bonne manière de désigner et donc de penser ce qui nous arrive ? Premièrement, le terme d’effondrement est beaucoup trop anthropocentrique.

Fin du monde. Collapsologie. La mise en forme de cet article est à améliorer(février 2020).

Collapsologie

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. La collapsologie est un courant de pensée récent qui étudie les risques d'un effondrement de la civilisation industrielle et ce qui pourrait succéder à la société actuelle[1],[2]. En France, l'étude systématique d'un possible effondrement de la civilisation thermo-industrielle a été initiée par l'Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï.

En juin 2020, le mot « Collapsologie » fait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Robert[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] Théories sur les risques d'effondrement de la civilisation industrielle. Les théories sur les risques d'effondrement de la civilisation industrielle sont des théories relatives aux risques de déclin imminent du monde industriel contemporain qui incluent l'extinction de nombreuses espèces vivantes, dont éventuellement l'espèce humaine, et qui s'inscrivent dans un processus d'effondrement global envisageable.

Théories sur les risques d'effondrement de la civilisation industrielle

Ces conceptions décrivent un risque systémique de catastrophes planétaires provoqué directement par le mode de fonctionnement anthropique contemporain. Ces théories de l'effondrement s'appuient sur des indices mesurables et des études documentées. À la différence des effondrements de civilisations du passé (qui ont été régionaux, îliens, ou n'ont concerné qu'une partie d'un continent), ces théories envisagent un effondrement qui pourrait être global. Limites planétaires et effondrement des sociétés. Les perspectives de croissance de la population mondiale dans les décennies à venir[1], conjuguées à celles d’une hausse de son niveau de vie calqué sur le mode de consommation des sociétés occidentales exerceront une pression croissante sur l’ensemble des ressources mobilisables pour assurer cette croissance.

Limites planétaires et effondrement des sociétés

En effet les éléments de base de l'écosystème terrestre, l’hydrogène, l’oxygène, le carbone, l’azote, le phosphore, le potassium, le soufre et de nombreux oligoéléments se combinent, sous l’influence de l’énergie provenant du soleil, pour créer et maintenir la vie. Ces éléments ne sont pas en quantités infinies : ils sont stockés dans des « réservoirs » (l'atmosphère, la lithosphère, l’hydrosphère), et sont constamment recyclés. De même, « les matières et l'énergie utilisées par la population et les usines ne viennent pas de nulle part.

Elles sont extraites de la planète. Et elles ne disparaissent pas. La question des limites[modifier | modifier le code] H.