background preloader

A4 - Les addictions

Facebook Twitter

Les addictions - cours élève. Dossier d'exercices sur la cyberdépendance. Mémo sur les addictions. DIAPORAMA ADDICTION - production des élèves de CAP. Je teste mes connaissances - Les addictions. Carte mémoire addictions. A compléter Synthese Les addictions MA4. Module A4 Les addictions. QCM sur les addictions. Addictions. La recherche dans le domaine des addictions porte sur les différentes drogues ou activités addictives, et vise à explorer plusieurs dimensions, notamment les mécanismes neurobiologiques et les susceptibilités individuelles.

Addictions

Les chercheurs tentent en particulier de clarifier certains points : Pourquoi, face à un même produit, certaines personnes deviennent dépendantes et d’autres pas ? Pourquoi l’addiction est-elle si difficilement réversible ? Quelles sont les conséquences à long terme des consommations de substances psychoactives sur le cerveau des adolescents ? Mieux comprendre les vulnérabilités Sur le plan de la compréhension des troubles addictifs, des liens bidirectionnels avérés sont déjà décrits, comme celui entre psychosepsychoseTrouble psychiatrique caractérisé par une perte de contact avec la réalité et cannabis, ou entre troubles de l’humeur et alcool/psychostimulants.

Améliorer la prise en charge. L'addiction vue par un court métrage glaçant. Facteurs de risque addictif. L'addiction aux écrans :"héroïne numérique". Effets de la nicotine sur le cerveau. Effets du canabis sur le cerveau. Les drogues. Binge drinking. La drogue et la conduite. Le risque d’être contrôlé·e positif·ve La police et la gendarmerie disposent d’un test salivaire qui a la capacité de détecter les différents types de drogues en quelques minutes.

La drogue et la conduite

Ce dépistage peut être effectué même lorsque votre véhicule est à l’arrêt, moteur coupé. Le dépistage est obligatoire en cas d’accident mortel. Ce test indique le type de drogue prise : le cannabis, la cocaïne, les opiacés, l’ecstasy et les amphétamines. En cas de test positif, jusqu’à présent, le conducteur était transporté auprès d’un médecin pour un prélèvement sanguin. En 2017, avec la généralisation du prélèvement salivaire de confirmation, les forces de l’ordre n’auront plus à se déplacer en milieu hospitalier pour qu’un médecin effectue une analyse sanguine.

Le dépistage peut être effectué en toute occasion, même lorsque le véhicule est à l’arrêt, moteur coupé. Tout refus de se soumettre au test est équivalent à un test positif. Règlementation de l'alcool au volant. En France, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5 g/l de sang (ou 0,2 g/l si vous avez un permis probatoire).

Règlementation de l'alcool au volant

En cas de contrôle, les autorités de police sont autorisées à pratiquer des dépistages de l’alcoolémie. Qu’est-ce que l’alcoolémie ? L’alcoolémie est le taux d’alcool présent dans le sang. Elle se mesure en grammes par litre de sang, grâce à une analyse de sang, ou en milligrammes par litres d’air expiré, par éthylotest ou éthylomètre. Le taux d’alcool limite autorisé est de 0,5 g d’alcool par litre de sang soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. . * Contenances correspondant aux doses normalisées dans les débits de boissons. Définir et caractériser les addictions. Drogues Info Service. Addictions et drogues livret du ministère de la santé. Ressources numériques addictions. Education / Moduloroute - sécurité routière. Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool. L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool.

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool

Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances. Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool. Découvrez la vidéo de présentation : Source : Entreprise et Prévention.